Salut Gilles

1/ Quand tu découvres un circuit, sais-tu immédiatement si la lutte avec les sans SH va etre possible ou non?

Non. A mes débuts au championnat, j'avoue que cette question ne m'avait pas spécialement préoccupée. Mais au fil des courses ,je m'aperçois qu'il est inutile de prétendre lutter contre les pilotes maîtrisant parfaitement leur F1 sans le "Steering".

 

2/ Y a t-il des circuits qui t'ont dégouté du pilotage ?

Indéniablement "Euroring", en ce qui concerne la saison 1999. Je n'arrive pas trop à l'expliquer car il y a des circuits ou je fut plus loin dans le classement des qualifs. Mais les virages et les chicanes de ce circuit sont absolument infernaux pour les pilotes au clavier. Bref, un mauvais souvenir.

Dans un autre registre, il y a aussi "Union" qui si techniquement parlant n'est guère difficile me laisse un goût amer d'impuissance face aux pilotes n'utilisant pas l'aide à la direction (Steering). Et pourtant, je me suis donné à 200% sur ce circuit !

 

3/ Quels sont les passages les plus délicats à prendre avec le sh

Pour moi, les passages les plus difficiles ne sont pas les virages "serrés" mais plutôt les courbes à large "rayon de courbure" (cad, à angle très ouvert) car là, il est très difficile de ne pas sortir de la piste lorsque l'on utilise le "Steering Help". En fait, la force centrifuge de la voiture qui s'accroît avec la vitesse de la F1 est tout bonnement "mortelle" pour nous, claviéristes, étant donné que nous sommes condamnés à suivre souvent une trajectoire différente des pilotes sans SH, trajectoire qui est loin d'être la plus optimale !

 

4/ Quels sont les points forts du SH ?

Ha bon, il y en a ? Non, je penses que vis-à-vis des pilotes n'utilisant pas le SH, il n'y a guère de points forts. Il y a quelques mois, j'aurai dis que des circuits en ville ou très sinueux auraient été un avantage pour nous "claviéristes" mais au regard des temps canons réalisés sur Phoenix, Monaco et Molson par Jo, March et consort, je vois que même là nous sommes distancés (sic) !

PS : d'ailleurs au sujet de Paul Ricard (et sans trop changer de conversation), je voulais te dire que Robert n'est pas le premier pilote français à avoir remporté une course comme tu l'avais dit dans le journal audio, il me semble. Tu as oublié Patrick BOSSU à Monaco ! Rendons à César…

 

5/ Quel est l'élément essentiel du réglage de ta voiture ?

Indiscutablement, l'aileron avant et le rapport de boite. L'aileron avant car ce réglage conditionne pour une énorme part le comportement de ta F1 dans les courbes. Quant au rapport de boite de vitesse, faire un mauvais choix peut te coûter de gros dixièmes à configurations de caisses identiques. Mieux vaut pas se tromper là-dessus !

Deux autres éléments accaparent également mon attention : les amortisseurs" et les "rebonds rapides". Par exemple, je mets le maximum sur le coté droit quand il y a beaucoup de courbes à droite, afin que ma F1 accroche mieux dans ces portions de circuit. En faisant l'inverse, ta F1 a tendance à "s'échapper" de la courbe…du moins pour mon style de conduite…

 

6/ Envisages-tu d'essayer le volant sans sterring ? Pourquoi ?

Pour être honnête, j'ai acheté un volant mais mon choix s'est avéré peu judicieux puisqu'en me focalisant sur le prix, j'ai pris un volant "pourri". Il s'agit du V3 Racing Wheel que l'on maintient, soit par ventouses (autant dire inefficace comme maintien !), soit entre les genoux (et là, tu es obligé d'adopter la position du "crapaud en rut" pour avoir un semblant d'accomodation à ta position de conduite !!!).

Autant dire que mon expérience fut désastreuse et mes performances bien plus mauvaises qu'au clavier. J'étais tenté par le Wingman (volant gainé de caoutchouc rouge) qui procure selon moi une excellente sensation (notamment les molettes situées sous le volant très pratiques) mais je reconnais que le prix me freine dans mon élan par rapport à ma passion pour GP2… (une des raisons qui font que je m'arrête en 2000).

 

7/ Peux-tu dire un mot sur tes adversaires avec le SH? (François, Gilles, Robert, Guillaume, Jean rené)

Je crois sincèrement que nous sommes tous de valeur identique même si dans mon fors intérieur je pense que Robert est légèrement plus fort que nous tous, claviéristes… tout comme tu l'étais lorsque tu courrais au clavier !

En fait, sans fausse modestie, je m'estime être l'un des 3 meilleurs au clavier pendant les qualifications mais bien moins performant sur de longues distances comme les courses (l'endurance n'est pas mon fort, hélas!).

D'ailleurs, Jean-René prouve qu'il est bien plus fort que moi au clavier sur de longues distances alors que je suis quasiment certain de la battre 9 fois sur 10 sur les qualifications, car là, je suis un adversaire REDOUTABLE ;-)))

François et Guillaume, quant à eux sont aussi extrêmement difficiles à battre. D'ailleurs, je crois que si François avait la possibilité de courir le Week-End, je n'en mènerai peut-être pas large !

Guillaume, lui m'est supérieur sur les longues distances  et en qualifications, un poil plus fort que moi (un poil seulement !).

 

8/ Quels sont les aides que tu utilises? Pourquoi ?

Les aides que j'utilise sont F2 (boite automatique) et F5 (ligne de la meilleure trajectoire). La raison est simple. Piloter au clavier sans F2 est une gageure à moins d'avoir autant de doigts que l'extra-terrestre qui jouait dans l'Orchestre du film "la Guerre des Etoiles"  (tu sais, celui tout bleu qui ressemble plus ou moin à un tamanoir !).

L'aide F5, quant à elle, m'est très utile pour bien négocier les courbes, lorsque cette ligne est bien programmée par celui qui a créé le circuit, bien sûr !

 

9/ Si les pilotes sans le sh domine, cela est du a quoi selon toi? Comment y remédier ?

Il y a deux raisons à cela. La première, évidente, est qu'ils peuvent positionner leur F1 ou ils veulent sur la piste (prends l'exemple d'Union) et donc choisir leur meilleure trajectoire qui permettent de gagner de précieux dixièmes en qualifs

En course, c'est généralement la même chose. De plus les pilotes sans SH jouent pour leur grande majorité au volant… et ceci est bien moins fatiguant qu'au clavier (surtout lorsque tu pilotes au moins 30 minutes d'affilée en course !).

 

10/ Pour finir, peux-tu dévoiler un des points essentiels de ton pilotage ?

NON, rien du tout. Vous mourrez tous idiots !!!

It's a joke, of course !

Le point essentiel de mon pilotage tient principalement en la persévérance. Je suis têtu et obstiné et je n'hésite pas à tourner et tourner encore pour gagner ne serait-ce qu'un dixième.

Non, en fait, plus qu'un point essentiel, c'est par un conseil aux autres pilotes qui utilisent le "Steering Help", que je voudrais finir :

• Ne confondez pas vitesse et précipitation pendant les qualifications de courses. Souvent, il est plus gagnant d'entrer dans une courbe moins rapidement mais d'en RESSORTIR plus vite que l'inverse. Le plus gros défaut en effet, est de vouloir attaquer chaque courbe à fond, ce qui se traduit souvent par un gros freinage au milieu de celle-ci et une "ré-accélération" quasi nulle pour en ressortir.

Conclusion : adopter la conduite la plus souple possible. Les dixièmes se gagnent sur la modestie que l'on adopte lors de la négociations des courbes et non en une attaque "bourrin" qui occasionne plus de désillusion qu'autre chose…

Voilà, J'ai pas été trop bavard, j'espère ? 

;-)

Robert, Guillaume, François,
Gilles et Jean-rené