MOn tour sur Ultima d'aprés Marcel Payer


plan du tour

Je vais tenter de vous expliquer la façon dont je pilote sur cette superbe piste et tout ce que je fais pour chaque courbe.

Au départ, je suis au max. de ma vitesse et je prend la première courbe vers la gauche. Je tourne sans relâcher l'accélérateur tout en trouvant la meilleure ligne qui me gardera le plus rapide possible. Je me sers de mes écouteurs qui sont branchés dans un ampli à la sortie de mon PC et c'est primordiale !!!!!!! Je dois entendre mes pneus à la perfection et j'essaie de trouver la façon de passer avec le moins de sons possible qui parviennent de mes pneumatiques! De cette façon je sais que la friction ralentira moins ma voiture. Et cela tiens pour toute les courbes et ligne quasi droite sur toute les pistes, cela peut faire la différence dans les .1 à .2 secondes pour cette 1ère courbe.

Puis je vais vers la gauche sur la butée (à 6 sec.) je passe légèrement dessus, je continue une fraction de seconde le gaz au fond toujours !!! et je donne un coup de volant plus ou moins sec vers la droite tout en relâchant complètement l'accélérateur mais sans toucher au frein!. La voiture avec la friction de mes pneus braqués au max. va se mettre à ralentir par elle-même. Comme vous voyez je me laisse aller sur l'élan, ici à 9 sec. je rétrograde (avec ma manette) et je met à fond pour que je puisse avoir une vitesse max. à la sortie de courbe. Si je vais un peu plus loin vers la ligne extérieure, je peux rester en 3ième et c'est bon. Le truc est de recommencer 10 fois s'il le faut juste cette portion jusqu'a ce que vous vous sentiez à l'aise.

(Si cela ne fonctionne pas voir la section calibration car il est possible que le braquage ou la calibration ne soit pas adéquate. Quand je vois que je n'y arrive pas, je sors de Gp2 et je recalibres puis je reviens et il se peut des fois que j'aie à calibrer 3 ou 4 fois...)

Toujours au fond j'attaque la courbe à 15 sec. Je garde le pied sur l'accélérateur.

Voici venue la 2ième courbe importante de ce tiers (19sec), une des plus difficile, je m'y suis repris souvent avant de comprendre comment la passée :))) Comme vous voyez, je me rend (à 19 sec) au max. jusqu'a ce que je rejoint l'endroit où la ligne idéal se met à tourner vers la gauche puis lorsque arrivé a la hauteur de la ligne idéal, je fais 3 choses en même temps!! Je relâche le gaz en donnant un petit coup de frein (juste léger et je relâche) tout en braquant les roues au max. d'un coup sec!. Cela a pour effet 1:) d'arrivé dans la courbe au max. de vitesse 2:) de faire en sorte que la voiture va se placée d'elle même dans la bonne trajectoire pour prendre la courbe. Il est bien évident que cela prend de la pratique et que je crois que c'est ici que ma conduite diffère des autres pilotes....J'arrive dans la courbe très rapidement et je peux en braquant sec faire en sorte que je ralenti et me place en bonne position pour attaquer le reste de la courbe. Mais je me répète, c'est une des méthodes les plus difficiles à tenter de cette façon mais c'est la plus efficace....! Avec de la pratique et une bonne calibration dans zone de braquage vous y arriverez. The Comet Mérineau est le maître incontesté dans cette manipulation de glissade dans les courbes....C'est d'ailleurs en le voyant piloté que je l'ai appris :)) Merci La Comet...Évidemment avec SH c'est impossible...Je crois que je vais baptisé cette technique "The Comet's Skid " :))

Poursuivons Lolol...héhé

À 27-28 sec. j'utilise encore la même technique pour prendre la courbe plus rapidement sauf que je braque moins sec et je redresse légèrement le volant pour ne pas entré trop à l'intérieur de la courbe ni trop à l'extérieur. Puis je tente de freiner le plus tard possible à 32 sec tout en gardant le contrôle et en ayant une bonne sortie de courbe après l'affichage du 1er tiers. Ouf...en v'la un tier de fait...héhé

Le 2ième tiers est spéciale avec sa courbe en montée à 46 sec. C'est dur à expliquer mais si vous regardé mon tour vous allez voir la meilleur trajectoire possible pour la prendre à 300KM..et des fois je la prend à 307 minimum...

À 55 sec. vous devez tenter de ne pas débordé vers la droite dans la courbe vers la gauche sinon vous perdez un bon 0,5sec...

À 1min. coupez vers le mur de droite vous aurez une bonne accélération pour la suite. Ici j'ai perdu 0,4 seconde en touchant le mur à droite par rapport à ce que je peux réaliser d'habituded dans ce 2ième tiers....sinon j'aurais fait 1:42.400.....





À 1m10sec, c'est toujours et encore ma bête noire cette courbe ...!! Il faut la prendre avec un freinage tardif mais c'est dangereux de se ramasser dans le bac à gravier...vous serez juge....

"N'oubliez jamais que lorsqu'on braque les roues, la voiture a tendance à freiner d'elle même à cause de la friction, donc moi ce que je fais dans la plupart des entrées de courbes, je freine mais même si j'ai l'impression que j'arrive trop vite dans la courbe, je sais maintenant qu'en braquant, la voiture va encore ralentir et par la suite au milieu de la courbe je suis en état de pouvoir ré-accéléré plus vite lorsque je ne touche plus au frein..."

Pour la suite, regardez bien ma trajectoire et à 1,24 soit vis-à-vis le panneau de direction je lâche l'accélérateur et je tente de ne pas trop sortir de la ligne idéal en corrigeant et en braquant plus ou moins sec selon si je sors trop ou pas, mais pas avec les freins! Et à 1,27 en tournant vers la droite je met à fond l'accélérateur jusqu'au prochain panneau (1,31) et là je touche légèrement au frein (fraction de seconde quand je dis légèrement) tout en braquant ( The Comet's Skid) vers la droite (en regardant bien le tour vous remarquerez la voiture qui "Kick" (donne un coup vers la droite).




Enfin et le plus rapidement possible je remet la pédale d'accélération To The Metal.....

Voilà pour mon tour. J'espère que c'est pas trop embrouillé pour vous, sinon vous pouvez me mailer pour de plus amples explications....:)

Marcel Payer en bonus: télécharger le tour ici