La calibration

La calibration d'un volant sans sterring help est tout aussi importante que le setup du bolide lui-même!

J'ai testé plusieurs calibration et j'en arrive à la conclusion qu'il faut une direction rapide c.i.e. qu'il faut le moins possible avoir à faire de grande variation de degré de rotation du volant pour réussir la technique que j'ai baptisé "The Comet's Skid ".

La technique est de réaliser 3 mouvements en même temps!! En arrivant dans la courbe, je relâche le gaz en donnant un petit coup de frein (juste léger et je relâche) tout en braquant les roues au max. d'un coup sec!. Cela a pour effet 1:) d'arrivé dans la courbe au max. de vitesse 2:) de faire en sorte que la voiture va se placée d'elle même dans la bonne trajectoire pour prendre la courbe. Il est bien évident que cela prend de la pratique mais on arrive dans la courbe très rapidement et on peux en braquant sec faire en sorte que le bolide ralenti et se met en bonne position pour attaquer le reste de la courbe. Mais je me répète, c'est une des méthodes les plus difficiles à tenter de cette façon mais c'est la plus efficace....! Avec de la pratique et une bonne calibration dans zone de braquage vous y arriverez. The Comet Mérineau est le maître incontesté dans cette manipulation de glissade dans les courbes.

Pour revenir à la calibration, pour l'instant je ne m'occupe que de la zone de direction

1) Zone de faible sensibilité que je met entre 65% à 80% (80% pour Ultima)

2) Braquage Maximum (degré) que je met autour de 15 à 25 selon la piste (Ultima 21%)

3)Diminue avec la vitesse : entre 65% et 80% (Ultima à 80%)

Explication sauf erreur (C'est ce que je comprend en tous cas)

Zone de Faible sensibilité (low sensitivity zone): Plus le % est élevé moins le point centrale de mon volant aura tendance à réagir rapidement au moindre mouvement du sterring.

Braquage Maximum (deg)(Max. lock): Plus le % est élevé et plus les roues vont braqués, mais attention trop de % de braquage fait en sorte qu'on survire, c'est un peu l'effet avec l'aileron avant trop prononcée.

Diminue avec la vitesse (reduce with car speed): Plus difficile à cerné car entre en relation avec les 2 autres zones, sauf erreur, je crois que plus le degré est élevés plus le % de braquage des roues diminue.

Enfin j'y reviendrai plus clairement…je vous enverrai un autre fichier Calibration plus en détail et traduit du livre car en ce moment je commence à être fatigué…..

http://www.powerup.com.au/~philmak/GP2MAN/index.htm

Tout les autres Zones de dégrés dans accélération et Freinage reste par défaut soit 50%

Voici une image qui explique ma façon de calibré dans Gp2:


En vert vous apercevez la calibration pour le frein et l'accélérateur, cela dépend des volant, il se peut que vous ne soyez pas capable de vous rendre jusqu'au haut et au bas de la ligne du rectangle mais c'a n'a aucune importance. Ce qui est important c'est la direction. Je ne dois faire qu'une légère rotation de mon volant . Ainsi donc mon point de calibration en rouge est très près de chaque coté de la ligne centrale .

Essayez de remarquez les chiffres lorsque vous calibré, et lorsque vous aurez trouver une calibration à votre goût, retenez les chiffres. Il se peut que vous aillez par la suite besoin de faire des essais de calibration plus d'un fois…

Marcel

P.S. Je ne suis pas le Jedi du volant sans SH et je fais peut-être erreur mais c'est ma façon à moi de le voir…