Interview au cours de la qualification du Mt.Tremblant
( place non définitive sur la grille)
Cette interview devait se términer à l'issu des qualifications. Mais François est parti Vendredi en vacance ce qui explique que l'interview reste inachevé. Malgré tout, vous apprendrez déjà pas mal de choses sur ce pilote génereux dans l'effort, et qui est capable de performance a vous coupez le souffle. Vous en apprendrez plus encore sur lui en consultant sa licence qu'il a eu le temps faire avant son départ. Le leader de l'équipe Ferrari ne participera pas a la course, mais il ne reviendra en pleine forme pour les concours hotlap et le 6 éme grand prix de la saison.
1/ Tu fait parti de ce que l'on peut appeler "les fidèles du CVGP2i". Un peu ce que l'on appelle le noyaux dure. Raconte nous un peu ton parcour depuis tes débuts dans ce championnat. Tes équipes succéssives, tes équipiers, et ton évolution personnel. |
Je suis arrivé au cvgp2i mai ou juin 99 je ne sais plus exactement. J'ai été bien acceuilli chez Malboro Jaillet à mes début. J'utilisais le clavier. J'étais seul à marquer des points(oui oui,j 'ai marqué dans le passé, j'étais plus régulier en course au clavier, et j'avais plus de temps, je pouvais m'entrainer au boulot, mais maintenant, avec le volant, c'est plus possible) Me retrouvant seul, j'ai proposé mes services à l'équipe Ferrari (on se tirait de ces bourres guillaume, Robert et Gilles)(bon au final, j'étais toujours derrière mais bon, on dira qu'il me manquait le samedi et le dimanche...). J'ai ensuite fais l'achat que j'aurai du faire avant : le volant. Dur, mais quel plaisir! Entre temps, j'ai postulé pour être vérificateur. Au début, seulement du hotlap, mais maintenant de tout. |
2/ Chez Malboro, a l'époque ou je suis arrivé dans le CVGP2i (septembre 1999), on peu dire que l'équipe était un peu en perte de vitesse. Tu était bien seul, en fait. Chez Ferrari, en debut de saison, c'est un peu le même shema qui s'est reproduit avec le départ surprise de Robert De brusse (vainqueur du grand prix de france) et de Guillaume Klish. Pour commencer, as tu des nouvelles de tes anciens équipiers ? |
Je n'ai aucune nouvelle de mes anciens équipiers. Avant de commencer à recruter, je leur ai envoyé un message pour savoir s'ils comptaient participer, mais n'ayant pas eu de réponse, j'ai renforcé l'équipe. |
3/ Etant bien seul chez Ferrari au debut 2000, il t'a fallut te retrouver des équipiers. Ton choix s'est porté a la fois sur une valeur sur, et a la fois sur un incertitude. Tu as donc débaucher Gilles Poueymarie qui était un peu comme toi, en période de transition entre le clavier et le volant. Raconte nous comment s'est fait ce choix ? Il a fallu que vous vous entendiez vraiment bien pour que Gilles ai envie de quitter Porsche ? |
Avec Gilles, on était en compétition au clavier. Il était plus performant en qualifs et moi plus régulier en course. Pour lutter contre les adeptes du volant, on a commencé à s'échanger des meilleurs tours et des setups. Ensuite, j'ai immédiatement pensé à lui. Je le remercie encore d'avoir accepté . Il n'y a eu aucune incertitude sur le choix de Gilles, je suis sur qu'il sera plus rapide que moi bientôt et même un vainqueur potentiel d'ici la fin de la saison(je me battrai quand même :-)) ). |
4/ peux tu nous parler du reste de tes équipers ? John Hellas n'a fait qu'une bréve apparition cette année. Stephane Mimerand est un tout nouveau pilote. Comment l'équipe va réagire dans les prochains grand prix? |
pour John Hellas, il a fait une brève apparition mais depuis, plus de nouvelles. Pour Stéphane Mimerand, je n'ai aucune nouvelle non plus et je vais me pencher sur son cas rapidement. L'objectif est d'avoir une équipe complète pour essayer de marquer des points. Plus on est de fous, plus on rit (c'est bien connu) |
5/ Petit détaille. Vincent R Wilm, nouveau pilote espagnol, a semble t'il signé chez Ferrari (c'est ce qu'indique la page des pilotes). Peut tu nous confirmer l'information. Est ce vous avez prévu de vous relayer pour certain grand prix (un peu a la façon de Porsche, avec Gilles et Benjamin Auguste, en debut d'année)? (note; cette question a été posé au moment ou l'équipe affichait 5 pilotes) |
Effectivement, il a signé chez nous en remplacement de John Hellas. Il est motivé, et je suis sur qu'il progressera rapidement.(on l'aidera, apres tout le clavier n'est pas si loin que cela. j'ai fait 3 tours sur Tremblant et j'ai fait 1.31) |
6/ Parlons un peu de toi, maintenant, si tu veux bien. Pour commencer, on peut dire que ton apprentissage du volant s'est bien déroulé, vu tes performances. Franky (qui était aussi claviériste comme toi, l'an passé) nous a malgré tout declaré dans sa grosse émission, qu'il ne retrouvait pas tout à fait les sensations qu'il avait au clavier, avec le volant. Quel est ton opinion sur le sujet. Regrette tu, toi aussi, le clavier, finalement ? |
je n'irai pas jusqu'à le regretter, c'est tout simplement différent. (et puis, si tu veux être compétitif, tu n'as pas vraiment le choix!) Comme je l'ai dit au dessus, j'ai "repris" mon clavier cet apres midi pour envoyer un setup à Vicente, et les sensations sont immédiatement revenues. Les trajectoires sont imposées, mais c'est tout un art de freiner et de réaccélerer à la sortie des virages... |
7/ On arrive a la mis saison, et on peut déjà drésser quelques constatations sur ta saison. Pour commencer, il n'est pas inutil de rappeler que tu occupe une trés belle troisième place au classement général du concour hotlap. Si on t'avait annoncer cela en début de saison... Tu aurait signez tout de suite ? (en claire, est ce une suprise pour toi, de te retrouver a ce niveau?) |
Pour le hotlap, j'ai fini 3 l'année dernière en utilisant le clavier (sauf le dernier circuit), mais le niveau était inférieur et le taux de participation aussi. Pour cette année, j'ai été assez régulier (sauf ain diab, celui là, je ne l'aimais pas...) Cependant, je n'ai jamais gagné et j'ai pas interêt à m'endormir sur mon volant, car le Marsouin n'attend que ça pour me montrer l'arrière de sa vision!!! En fait, je commence à être satisfait quand je suis à moins de 1s de M@rch :-)) Pour le championnat, dur!!! J'ai bien fait une place dans les points en qualif, mais c'est tout! Je vais me ressaisir! (pourtant, je suis pas loin d'être à fond!) |
8/ En quelques occasions, tu es passé trés prés de la victoire (notemant, au brésil, par exemple). Alors, c'est pour quand, cette victoire? |
Bientôt!!!!!! (j'espère) |
9/ On peu dire qu'il y a un noyau fidèle dans le concours hotlap. On retrouve fréquement, Marcel, Claude, Le Viking, Christophe Bonnin, et ton équipier Gilles. Il n'est pas rare de voir se groupe de fidèle s'éxprimer sur le forum pour afficher sa satisfaction aprés un tour cannon, ou bien pour provoquer ses adversaires. Mais toi, tu semble plus discret. Es ce du a ton tempérament ? pense tu que ce son ceux qui en parle le plus, qui en mange le moins ? |
Je ne suis en général pas modeste et je suis assez moqueur. Heureusement pour vous que je ne suis pas aussi performant que M@rch :-)). C'est simplement que je ne suis pas satisfait (je dois manquer de confiance en moi?). Je ne vais pas vous provoquer alors que je suis derrière! Mais bon, si vous y tenez... |
10/ c'est assez étrange de voir que les positions entre ces pilotes (sauf peut être pour marcel) sont assez variable d'un circuit à l'autre. Est ce que pour toi, par exemple, il y a des circuits qui te poses plus de problèmes que d'autre. Finalement, quels sont les enchainements (chicanes, virage lent, rapide, etc...) dans lesquels tu te sent particulièrement en confiance? |
Je commence à progresser et à être assez polivalent, cependant j'ai encore du mal sur les virages serrés et rapide à la fois. |
11/ Si les choses se passe plutôt bien en concours hotlap pour toi, on ne peut pas en dire autant en championnat, finalement. Tu reste rapide en qualif (quoique, je te sent parfois moins motivé qu'en concours hotlap). Mais les courses ne semble pas toujours bien se passer pour toi (et c'est valable aussi pour Gilles). Finalement, ne prend tu pas plus de plaisir en concours hotlap, aprés tout. Un peu comme Marcel, qui ne s'ai jamais cacher du fait que les courses le motivait moyennement ? |
Il est clair que je m'amuse beaucoup plus en qualif. (ou hotlap) En plus, c'est moins contreignant. Je peux arreter quand je veux! Je manque de motivation pour la course. Mais je vais faire un effort... J'ai de moins bons résultats en qualifs que sur le concours du hotlap simplement parcequ'il y a plus de participants. (Quoique depuis le dédut, je n'ai jamais fait une qualif en entier, il ma toujours manqué 2 ou 3 jours) |
12/ Pour en revenir un peu aux qualification de ce grand prix de Tremblant... Nous somme mardi, et tu as du faire tes premiers tour de roues sur cette piste . Alors, comment la trouve tu, cette piste? |
Je la trouve tres belle! J'ai tourné une demi heure lundi soir et une heure ce soir et me sens bien sur ce tracé! (alors attention) |
13 / Comment réagit tu quand tu voies la rapidité que des pilotes comme Christophe Duhamel, Jean Francois Martin, ou Marcel ont pour descendre un tour cannon. Cela ne te laisse t'il pas une peu songeur ? |
Songeur? NON,Désespéré! Imagines que Christophe s'achète un volant, il est immédiatement en tête du hotlap et il fait un tour de tueur sur tremblant! On a du souci à se faire! ARRETEZ DE POUSSER MARCH, JE NE POURRAI JAMAIS LE RATTRAPER SINON!!!! ;-)) |
14 / Mardi soir... quels sont tes objéctifs pour la fin de la semaine. Un top 10, toujours ? |
Un top 10, comme j'arrête jeudi soir, c'est quasiment impossible, mais j'ai qu'à, moi aussi, affuter mon Wingman et mettre un tour canon sur la grille! :-)) |
L'interview s'est donc inachevé sur cette question. Je terminais l'entretien en lui expliquant les orientations que j'envisageais de donner à la suite de l'interview (et notament du fait que l'on aurait pu parler de Bordeaux). Voici ce qu'il ajoutait : |
Je suis à Bordeaux, mais je suis TOULOUSAIN (et en deuil depuis samedi après midi et cette défaite en demi finale de la coupe d'europe de Rugby!!!) ;-((( La licence, c'est pour demain. J'ai été assez bavard pour ce soir. Bonne qualifs, regarde bien mon sponsor sur l'aileron arrière de ma
F1-2000... S'il y a des fautes, tant pis! J'en profite pour te dire que tu fais un travail admirable au journal. |
Pour être tout a fait complet, françois m'écrivais vendredi, juste avant de partir: |
Tu remarqueras que j'ai fait un effort sur les qualifs,
au début je ne pensais pas y participer pour accrocher une bonne place
sur Hockenheim (ma première victoire?), mais j'ai essayé le circuit
et ensuite je ne l'ai pas quitté. Je vois que tu as remarqué la performance
époustoufflante de Vicente, en voilà qui s'adapte bien à la F1-2000. |
Interview réalisé par Christophe Bonnin le 13/05/2000, avant la fin des qualification du grand prix du Mont Tremblant du championnat du CVGP2i.