LA GROSSE ÉMISSION DE MARS 2000


FRANKY

Voici le première grosse émission de la saison 2000 (il était temps). Autant commencer par quelque chose de grand. Ce moi ci, nous allons retourner dans la France profonde a la découverte de l'un des plus expérimenté des pilotes du plateau. En effet, ce dernier fait partie des dinosaures du Cvgp2i (au même titre que Sébastien Fauvel, Jo Arminger, Alan Vienneau, Marcel Payer, Patrick Bossu, Laurent Revers; José texeira, Jean François Martin, Fabrizio Arena, Philipe Simon). Bref, après toutes ces saisons passées, il a des choses à nous dire. Et c'est d'autant plus intéressant qu'il n'a jamais été interviewer (que je sache en tout cas, mais il me corrigera si ce n'est pas le cas). Il s'agit bien évidemment de Franky, le journaliste qui va donc subir les questions de son assistant. (les journalistes qui s'interview entre eux... le monde à l'envers).

1/ Une petite présentation de ta personne pour ceux qui ne te connaisse pas…

Je m'appel Frank (sans le C ma mère y tient beaucoup), mais tout le monde m'appel Franky meme dans mon travail ou ma grande chef ne m'appel que comme ça, SI on m'appel par mon nom cela me parait louche du coup.

Mon travail peut paraître plutôt difficile pour certains puisque je suis infirmier dans un bloc opératoire polyvalent de Marseille. Mon seul but dans ce métier est de tout faire pour que les patients dont j'ai la charge passe un moment le moins pénible possible dans le bloc (j'en connais guère qui passe de bon moment), et ce qui est le plus dur vient de ce monde fermé qu'est le bloc et ou j'ai rarement de retour sur les patients. Nous faisons peur les petits hommes verts avec chapeau, cagoule et bavette et du coup les gens oublient souvent le bloc a leur sortie puisqu'ils remercient tout le personnel sauf nous, mais je leur en veux pas pour autant. Je vis tous les jours des moments de stress et je redoute par dessus tout les opérations sur les enfants car en plus ils comprennent pas trop pourquoi ils sont là et que je ne peux m'empêcher de penser à mes 2 petits diables de bébé en meme temps.

Je suis donc marié avec Myriam et mes enfants s'appel Kévin (5 ans) et Aurore (2 ans et demi) qui sont 2 vrais petites canailles. Ils sont les amours de ma vie et je peux dire que si cela est dur d'être père à 25 ans(pour kevin) cela apporte de vrai satisfaction et de grande joie. ILs sont l'amour à l'état pur et nous les adultes devrions plus souvent prendre exemple sur eux.

2/ Tu fait donc partie des plus ancien pilotes du Cvgp2i. A quand remonte exactement ta première participation au CVGP2i ?
J'ai commencé dans le CVGP2I au 1er Gp de la saison 1998 qui a eu lieu sur le circuit de San- Marin. A l'époque SEB avait limité les inscriptions et j'ai du attendre 3 ou 4 mois avant d'avoir un volant libre. Après j'ai plus lâché le site et j'ai fait équipe avec Jean rené Perron qui est depuis mon équipier dans toutes mes écuries. Il avait arrêté pendant 4 mois l'an dernier mais j'ai tout fait pour qu'il revienne car la canne blanche est un mec attachant tout en douceur. Je sais pas si je lui ai dit mais il ressemble a mon père et mes enfants le prennent souvent pour leur papy en le voyant en photo. Notre association dés ce 1er Gp fut un hasard heureux puisque je l'ai contacté afin de faire équipe avec un pilote non Français histoire d'être international et depuis notre amitié n'a pas de faille malgré notre écart d'age:))) non Jr n'est pas un vieux il a juste quelques années de plus que moi.
3/ Te souviens tu de ton meilleur grand prix ? Quel performance avait tu réalisé a l'époque?
Mes meilleurs qualifs sont sans aucun doute celle de Monaco l'an dernier ou j'ai fini 4ieme au clavier derrière Marcel, Gaetan, JO et Patrick. En découvrant le circuit j'ai rouspété comme un fou car j'aime pas ce circuit mais au fil des jours et des tours j'ai trouvé les bons dosages et il m'a manqué trés peu pour être dans les 3 premiers. Mais j'ai gardé des séquelles de cette semaine puisque je me suis pays une tendinite pendant plus d'un mois et la trêve d'été fut mon salut sinon ma main serait resté douloureuse longtemps. La course fut moins bonne car en faite j'étais à Montréal et malgré les encouragements de JR, qui m'apportais meme des œufs cuisinés par lui pour que je soit en condition optimal, mais je voulais pas rester planté derrière gp2 pendant mon séjour avec lui. Sinon ma meilleur course n'a pas encore eu lieu puisque je suis plutôt nul dans cet exercice ou la concentration doit durer plusieurs minutes sans faillir, ce que j'ai du mal a faire vu que je pense toujours a ce que je vais faire après et que mes 2 bambins adorent venir sur papa. Plus aucun respect pour un papa qui s'amuse dans ce monde :))))
4/ L'an dernier encore, il semble que tu étais un dieu du clavier (même Marcel avait envie de voir comment tu te débrouillais au clavier). quel regard portes tu sur ce mode de conduite maintenant que tu es passé au volant?

Le clavier apporte un feeling et des sensations trés différentes du volant (plus précisément du volant sans le Stéring Help) et ma conduite pouvais plutôt s'apparenter a une approche de pilote moto tellement je faisais corps avec les mouvements de la voiture, et hop un déhanchement à droite et hop un à gauche et hop à fond sur les gazs (le corps en avant pour l'aérodynamique, si si). Sans blaguer le clavier j'adore meme si cela semble bizarre, je suis toujours un fan mais actuellement pour rester aux avants postes point de salut loin du volant sans le SH. Mais de la à dire que j'étais un dieu je suis trop modeste pour affirmer cela, mais si d'autres l'ont pensés je n'irais pas contre eux:)))) je crois avoir été un des 1er pilotes Cvgp2i a enlever l'aide F7 au clavier. Pour moi l'un des autres grands pilotes clavier restera Le Requin rouge (Robert Debrusse) absent des pistes cette année qui a réussi a gagner le GP du Castellet l'an dernier.

Pour ce qui est de Marcel et des autres j'ai fait une démonstration sur un tour à Monaco à froid et j'avais derrière moi rien d'autre que Marcel, Gaetan, Jo, Alan, Jean René et Mario bonjour la pression....mais apparemment ils ont compris pourquoi j'allais vite sur ce circuit. Je dois dire qu'après ce Gp j'en avais marre du clavier et la fin de saison fut plutôt pénible pour moi je rêvais du volant mais j'y arrivais pas vraiment. ET j'avais vraiment mal aux mains à cause de la position pour piloter au clavier j'en aurais pleurer tellement je souffrais. Faut être fou pour se faire mal à ce point mais mon jeu, le seul qui tourne tout les jours sur mon pc depuis sa sortie et GP2. Aucun autres jeux n'a pu durer aussi longtemps chez moi.

5/ très peux de pilotes d'aujourd'hui ont connu le CVGP2i d'il y a seulement deux ans. Si les pilotes d'hier rencontrait les pilotes d'aujourd'hui, crois tu que nous aurions quelques surprises...? et dans quels sens ?
Oh que oui car le cvgp2i a vu passer quelques vedettes, des artistes de la piste qui ont choisis d'autres simulation ou d'autres jeux pour continuer. Je crois que beaucoup d'entre eux seraient des postulants au top10 a condition d'avoir progressé comme nous avec Gp2. Mais à l'époque peu de pilotes avaient un volant a cause du prix .
6/ Tu en connais donc un rayon sur l'histoire du CVGP2i. Peux tu nous brosser en quelque ligne une synthèse sur l'évolution du CVGP2i au cours du temps. Quels sont les améliorations notable qui sont apparu, comment l'équipe du cvgp2i s'est étoffé, etc….

En 1998 pour mes débuts le cvgp2i avait peu de moyen pour contrôler les tours, tout juste la verif visuel et de quelques paramètres décelable dans Gp2. A cette époque SEB faisait 100% du boulot sur le site, je sais pas ou il trouvait toute cette énergie pour faire vivre son idée. Il y a eu des moments de doute notamment dans les intersaisons car quand il n'y a pas de course les pilotes ont tendances à aller voir ailleurs et parfois ils ne reviennent plus, mais le concours de hotlap est la pour faire du Cvgp2i le site ou l'on peu se mesurer aux autres 365 jours / an cela n'est pas si fréquent ailleurs. Je crois que la vitalité des pilotes amoureux du Cvgp2i a donné le coup de pouce qui permet d'avoir un noyau dur de plus en plus conséquent et de faire de cette aventure une réussite au coté de SEB.

Les grandes améliorations sont sans conteste GP2Lap, les grilles en temps réels, des résultats rapides et des vérificateurs trés pointus. Sinon le cvgp2i a connu pratiquement tous les mois des améliorations qui apparaissent si simple aux nouveaux pilotes mais qui ont trés souvent donné lieu à des débats passionnés entre nous. Une autre force est venu de l'implication grandissante des pilotes et d'avoir su garder un esprit de démocratie pour les grandes décisions sur la vie du site. A ce jour on peut dire qu'après Sébastien, Marcel, Jo, Laurent et moi sommes les plus fidèles lieutenants depuis 3 ans mais que le staff a toujours laissé la porte ouverte pour les bonnes volontés et j'en profite pour saluer le travail de Gilles pour les classements.

7/ Je ne suis pas assez ancien pour avoir connu cette période, mais il me semble bien avoir entendu parler du fait que par le passé, il y a avait eu quelques cas de triche. De nos jours, le CVGP2i est certainement devenu la référence mondial des ligues de gp2 du point de vue de la validité des temps. Mais peux tu nous dire ce qui s'était passé a l'époque?
Des pilotes bien peu amoureux de l'esprit sportif ont élaborés ou trouvés sur le net des programmes permettant de tricher sans se faire découvrir tellement ils agissaient en profondeur dans le jeu. Pendant un temps j'ai cherché comme un fou sur le net pour trouver cette merde afin de pouvoir la combattre. Mais nous avions peu d'armes un peu comme pour le dopage dans le sport ou les tricheurs ont toujours un temps d'avance sur les contrôles. Mais un beau jour un gars super a eu l'idée de créer GP2LAP pour faire la nique à la triche et depuis le Cvgp2i et les ligues de gp2 se portent mieux loin de cette race d'homme qui n'ont pas compris que le principal est de participer à sa juste valeur plutôt que de gagner sans scrupule. Beurk.
8/ Des anciens pilotes sont parti, et beaucoup de nouveau sont arrivé. Parmi les anciens pilotes qui ne sont plus là, est ce que certain ont profondément marqué le cvgp2i ?
Un nom me vient immédiatement. Je pense a Dominique le pilote qui dominait les qualifs a mon arrivée. Il s'apparentait à un extra terrestre pour moi:)) Sinon François grignou et Vincent Crocq qui ont réussi a lutter avec Marcel en 1998.
9/ Depuis tes débuts, tu as interviewé une jolie palettes de pilotes. As tu des souvenir d'interview qui se sont remarquablement bien passé. Une interview dont les réponses du pilotes t'on agréablement surpris? (je met a part l'interview de Stéphane Sarrazin qui a été incontestablement un moment très fort pour toi).
Honnêtement j'ai pas d'inter spécial mais je dois dire qu'au début cela était dur d'avoir des interviews les réponses arrivaient presque une semaine après, il a fallu que je sois têtu pour imposer le journal. Maintenant quand j'ai une réponse dans la journée je saute au plafond. La prochaine étape que j'aimerais sera de faire des inter en direct et pourquoi pas avec du mp3. Sinon la saga des Siarges fut un grand moment pour moi avec l'entretien du Maître (Mario Joubert), du sage siarge (Jean Loup Sziraky) et la réponse de la canne blanche(Jean rené Perron) qui ont donné au Cvgp2i un certain brin de folie qui dur et s'accentue de jour en jour. J'ai beau cherché je n'arrive pas a ressortir une interview plus qu'une autre. En faite j'aime pas trop me tourner sur le passé et j'ai retiré de toutes les inter une expérience pour essayer d'être encore plus proche des pilotes.
10/ Pour tout les nouveaux qui n'était pas là l'an dernier (les pauvres), raconte nous comment a pu se faire ta rencontre et ton interview avec Stéphane Sarrazin?
Pour commencer j'ai jamais rencontré Stéphane Sarrazin de visu et je le regrette vraiment. Mais le jour est proche ou je vais enfin pourvoir lui poser les questions directement. Pour l'inter j'ai été culotté avant tout, j'ai osé et j'ai réussi l'impensable. Franck Sergio le webmaster du site de Sarrazin est arrivé dans le Cvgp2i et un soir ou je parlais avec SEB sur ICQ il m'a donné son numéro en me disant tient voile un de tes amis. J'ai pas vraiment compris mais après quelques minutes nous parlions comme si nous nous connaissions depuis toujours. De jour en jour nous avons pu nous connaître et un soir j'ai posé cette question."Dit moi Franck, tu le connais bien Sarrazin, j'aimerais lui faire une interview pour le Cvgp2i-info, cela te semble t-il possible ou non". Une fois sa surprise digéré il m'a promis de lui demander son accord. Trés vite la réponse fut positif Sarrazin semblant même flatté d'être pressenti pour partager notre passion pour Gp2. Une fois remis de mes émotions j'ai du tourner 100 fois mes questions sans jamais les écrire. Puis un jour Franck m'a dit bon envois moi l'inter je vois Steph dans 2 jours.... ben ok mais j'ai rien écris.. nouvelle angoisse avant d'écrire les questions en meme pas 30 minutes et d'envoyer fébrilement le tout le jour meme. La suite fut comme un rêve avec les réponses généreuses de ce sacré pilote. Je ne pourrais jamais expliquer la joie que j'ai eu a faire cela:)) mille merci au grand Franck pour sa générosité envers moi.
11/ Il semble que cette rencontre ce soit particulièrement bien passé. Outre le fait que tu as réaliser avec Stéphane Sarrazin une interview absolument passionnante, tu es aussi devenu le journaliste du site officiel de Stéphane Sarrazin. Raconte nous comment cela c'est fait ?
Ben j'y suis vraiment pour rien, pour une fois j'ai pas du enfoncer de porte pour avancer. Le team Sarrazin voulant donner une nouvelle dimension au site Internet m'a demander si je voulais bosser avec eux pour devenir leur attaché de presse sur Internet. Leurs arguments étant qu'ils avaient apprécié mon inter de Seb et qu'a leurs yeux j'étais l'homme de la situation. J'ai meme pas hésité un quart de millième de seconde pour accepter. Ma femme a meme dut me calmer car je commençais a grimper au rideau et faire spiderman sur le crépi blanc..... j'étais fou de joie rien d'autre. Après nous avons discuté des moyens et voila j'ai pris mes quartiers sur le site et j'ai eu une nouvelle adresse sur le net.

12/ Hé… petit cachottier… Je reçois un mail de Franck Sergio qui me dit ceci:


Franck Sergio: je vous annonce que Franky, notre journaliste adoré, vient de faire ses premiers pas dans le monde du journalisme pro : sa dernière interview de Stéphane Sarrazin est annoncée ce 23 mars en page d'accueil de F1-Live !! Donc, félicitations à Franky qui nous démontre encore une fois qu'il est le meilleur....mais qu'il est à nous !! :-))))


Tu ne m'en avais même pas parlé… Mais c'est génial. La dernière phrase de Franck (avec laquelle je suis tout à fait d'accord) est sympa, non ? Félicitation pour cette nouvelle interview. Stéphane n'oublie pas de remercier ses supporters et notamment ceux du Cvgp2i. C'est vraiment un super beau geste de sa part.

J'en avais parlé à personne histoire de faire une surprise car je savais que F1 live devait la publier. La dernière phrase me flatte vraiment que dire de plus... Stéphane a fait preuve d'une grande gentillesse depuis le début et il apprécie vraiment le Cvgp2i ou il a trouvé grâce à nous tous un fan club dynamique, disponible et connaisseur. Son livre d'or porte bien son nom puisque tout les commentaires sont des perles. Continuez a l'encourager car sa première préoccupation en venant sur son site et de venir le lire.
13/ Cela fait bien longtemps que tu es au commande du journal (début 99). A tu été le tout premier journaliste du CVGP2i, ou bien y en a t'il eu quelques autres avant toi?
Le journal a connu plusieurs journalistes avec Guillaume Klich et Alan ainsi qu'Alex Fournier avant de devenir le Cvgp2i-info grâce a la collaboration de Philippe Simon (écurie Siarges) et maintenant de toi Christophe pour m'épauler sur ce vaste et beau sujet qui traite de l'actualité qui a donné au Cvgp2i une touche attrayante en dehors des pistes et des courses dans GP2.
14/ Le journal a été très longtemps sous ton seul "commandement". Moi qui suit ton assistant, je sais ce que représente d'assurer la couverture d'un grand prix et je sais le travail énorme que cela représente. Lorsque tu regarde derrière toi et que tu vois tous le travail accomplie, cela ne te donne t'il pas un peu le vertige ?
Ben un peu je l'avoue. En prenant le journal je savais pas vraiment ce que j'allais en faire. J'ai réagi en passionné. Je dois l'avouer après mon BacD (science naturelle, math et physique) j'ai passé l'examen pour rentrer à l'école de journalisme de Marseille. Le sujet porté sur la politique Française de l'époque( 1988) mais j'ai échoué en parti par manque de maturité pour parler de cela (il pouvait pas me demander de parler de sport en général) et j'ai du faire une faute par mot car a 18 ans si je savais faire des courbes vers l'infini en math, je faisais une faute par mot (maintenant j'en fais un peu moins il me semble). Pour revenir au journal j'ai vite vu que j'avais l'occasion de me faire plaisir et les idées me sont venus semaine après semaine. J'essayer de faire des nouveautés dés que la précédente fonctionnait bien car sans dénigré le travail de mes prédécesseurs mis a part des interviews le journal n'avais pas de rubrique n'y commentaire des courses et qualifs. La version actuelle et toutes les idées sont sortis de ma tête après avoir cherché ce que moi j'aimerais que le journal me fasse vivre. Je suis passionné de sport et j'adore faire des commentaires. Souvent quand je regarde du sport a la télé je fais des remarques avant les Mr qui parlent. La seul chose que j'aime pas chez les journalistes reste leur mépris des interlocuteurs et l'envie de se mettre en avant a chaque fois. J'ai essayé de donner au Cvgp2i la dimension qui correspond a mes aspirations et vu l'audience et les échos je crois y avoir réussi en parti.
15/ Pour choisir un assistant qui puisse réellement t'aider, cela n'a pas du être facile de te décider. Mais pourquoi donc as tu choisi un assistant encore pire que toi du point de vu des fautes d'orthographes ?
Tu touches l'un de mes cheval de bataille. En effet je fais des fautes, mais depuis peu, j'essaye d'être attentif et j'ai meme un dico (toujours fermé) sur mon bureau. J'ai cette lacune et j'avoue qu'a presque 30 ans (le 4 avril) j'ai envie de grandir et de devenir aussi fort que mon père qui ne fais jamais de faute, lui. En faite, je préfère un contenu avec des fautes qui est intéressant plutôt qu'une belle page digne d'un prof de français qui reste aussi fade que de manger des pattes sans sauces!!!! Mais je me suis promis de faire attention pour ne plus faire de fautes. Un vrai défi pour moi mais j'aime bien réussir mes projets.
16/ Ton choix (qui s'est porté sur moi) s'est il imposé de lui même, ou bien y a t'il eu un événement qui a provoquer le déclic et qui t'a fait dire en ton fort intérieur: "C'est ça… c'est celui la qu'il me faut " ?
Tu veux tester ma mémoire ou quoi Christophe!!!!! Il me semble que nous avons eu une conversation passionnée pendant l'élaboration du nouveau règlement. Sans entrer dans le détail j'ai apprécié ta manière de défendre ton idée et ton écoute des autres pilotes. Il me semble meme avoir écris que tu m'avais impressionné et quelques jours après un mail te demandant de me rejoindre est arrivé chez toi. Je pense que tu as été surpris puisque j'ai écris a peu prés cela "salut chris, pour la prochaine saison je cherche un collaborateur pour le Cvgp2i-info. A mes yeux tu es celui que je cherche depuis un moment, j'espère que tu accepteras" Ta réponse fut rapidement positive et je m'en réjouis jour après jour car je me suis pas trompé.
17/ Changeons un peu de sujet maintenant. Cette année, j'avais interviewer Claude Pomerleau et je lui avais poser une question étonnamment hors sujet : Quel est ton film préféré ? Je ne te repose pas cette question, mais je reviens deux minutes dans le monde du cinéma. Le 29 mars sortira "Taxi 2". D'abord as tu vu "taxi 1" ? Le mélange: "voiture de course" (406 DTM, quand même), "pilotage" (des pilotes de F1 français avait participer au tournage), "Marseille" et "humour", était-il une formule gagnante pour toi ? (en claire, est ce que c'a ta plu).
Tu n'es sûrement pas devin mais tu fais mouche sans le savoir!!! le film Taxi a été tourné dans Marseille et je te raconte pas le bordel dans les rues. J'ai appris sur le journal local que la production cherchait des figurants pour les scènes de plein air. Avec un ami qui s'appel Franck (pas le Sergio un autre) nous somme allés au casting pour rigoler. Nous n'avons pas eu des nouvelles mais un jour nos téléphones ont sonnés. Lui pour une scène avec des CRS (Police française) ainsi qu'une autre et moi pour être dans la scène final du film sur le circuit du Castellet (le meme que la course de 1999). J'ai donc participer au film et j'en suis d'autant pus content que j'ai adoré le film que j'ai trouvé trés rigolo. D'ailleurs dans une des scènes le flic joue a Gp2 dans son bureau!!!! comme quoi tous se retrouve. Sinon la formule Marseille humour ne peux être que gagnante car rien qu'avec notre accent les gens s'amusent. Nous sommes la ville de Mr Pagnol, de Fernandel et tant d'autres. Ici l'humour frappe derrière chaque porte. La ville du pastis et de la pétanque vous salut bien honorable gens, pour faire oublier l'image de ville pourri qui nous colle à la peau..
18/ Il me semble bien que certain marseillais était un peu déçu de ce que l'on voyait de la ville dans le film (il trouvaient les image trop sombre par rapport a la luminosité ambiante habituelle). En gros, il trouvait leur ville bien plus jolie en réalité que dans le film. Penses tu qu'ils ont raison, ou bien que c'est une réaction typiquement marseillaise ?

Moi j'ai trouvé les images parlantes, mais mis a part les films en grand format aucune image de film ne peux faire ressortir la beauté et l'intensité d'un paysage. Pour moi Marseille et sa région tire sa beauté tant du paysage (mer, colline, zone arides, falaise, garrigue...) que de son ambiance, notre accent, nos cigales, les vagues, les bateaux, les matchs de foot endiablés dans la rue, les cris, l'exubérance, la passion et bien sur: le soleil et le mistral (le vent local qui souffle 200 jours/an)

La fin de ta question reflète bien l'image que donne Marseille avec ta réaction typiquement Marseillaise et j'aimerais bien que tu dises a nos amis ce que cela représente et comment tu le définis? avant de te répondre plus précisément.

18 bis/ Ah ah... Comment son esprit de journaliste ressurgit... hé ho... c'est moi qui posent les questions, là... :-) En fait, par réaction marseillaise, j'entendais simplement le fait que les gens du sud de la France aiment bien exagérer un peu les situations. En gros, ils manquent parfois, d'un tout petit peu d'objectivité... Mais c'est aussi tout ce qui fait leur charme.

AHHAAHAAHA la belle image que voilà. Ben oui nous sommes comme cela, notre passion nous enlève parfois un peu
d'O B J E C T I V I T E comme tu dis mais cela est plutôt du à notre spontanéité je pense. Le soleil ne nous ramolli pas le cerveau, quoique parfois nous sommes bon a rien, et meme si certain aiment bien faire la sieste le Franky trouve que les journées sont trop courtes et le sommeil une perte de temps. Remarque en me disant que j'ai une réaction typiquement Marseillaise cela prouve que je suis un vrai de vrai:))))si quelqu'un en douté encore. Je dois rajouter que notre réputation d'exagérer nos propos vient de la sardine qui a bouché le port de Marseille, vous imaginez la taille de la bete......et du coup quand on dit un truc tout le monde à tendance à le diminuer.....la sardine ne pouvait être que le nom d'un bateau sinon meme le monstre du lokness( comment ça s'écrit ce truc??) ferait pale figure. Bon j'arrête car vous allez croire que j'en rajoute mais franchement la plus belle ville du monde est peut-être Marseille à y réfléchir...
Au final Marseille est peut-être un grand théâtre de 900 000 acteurs et un de mes amis Toulousain redescendu dans le sud après 5 ans à PAris commence a parler comme nous en seulement 1 an et demi. J'exagère pas nous l'avons contaminé, converti, épuré il est presque comme moi. Tu as oublier un truc mais la tendance veut que notre langage soit quelque peu vulgaire. Nous avons nos cagoles pour faire rire les touristes et meme nous. Le meilleur endroit pour apprendre des mots d'une autre planète est de venir au Stade Vélodrome puisque tout le monde meme moi nous nous lâchons pour tout débiter afin de nous contenir devant nos enfants qui ont bien le temps pour apprendre cela. Vulgarité ne veut pas dire brutalité. Par exemple quand le Goal dégage le ballon est que 60 000 supporters crie "ohhhhisse enculé" cela sert juste à le mettre mal à l'aise pour le faire foirer son action. Cela s'appel la pression et nous aimons bien la pression surtout celle que l'on trouve dans les PUBS Irlandais du vieux port, ahahhaah je vous ai bien eu car j'aime pas le pastis...
19/ Nous voilà maintenant de plein pied dans cette bonne ville de Marseille. Il se trouve que justement, l'équipe Massilia en tire directement ses origines comme tu a déjà pu nous l'expliquer dans l'édito de janvier 2000 (je crois). Explique nous d'ou te viens cette amour de Marseille. Est elle réellement la plus belle ville de France selon ton point de vu ?

Je sais pas si elle est la plus belle ville de France et honnêtement je répondrais que non, même si elle décèle de vrais bijoux d'architecture avec un relief si particulier. Ce que je peux dire c'est qu'a mes yeux ma ville est magique et que loin d'elle, je perd de mon énergie, de ma spontanéité, de ma folie. Marseille est ma ville, celle qui emmerde souvent la France (note de Christophe: Il voulait sans doute parler de Paris, qui n'est pas toute la France, fort heureusement), celle qui fait de grosse erreur mais qui trouve toujours la force de se relever pour montrer que notre ressource réside dans notre unité. Je suis fier que l'hymne national de la France s'appel la Marseillaise car à chaque fois qu'elle est joué dans le monde, les gens entendent le nom de Marseille dans leurs oreilles.

Si je pouvais définir en une phrase Marseille je dirais. " Si tu aimes le soleil, si tu as l'esprit latin, si tu veux vivre dans un vent de folie, si tu veux être fier d'une ville il existe une seul ville pour toi....Marseille"

20/ L'an dernier, tu avais interviewer Laurent Revers a Cadix. Vous n'étiez pas encore équipier a cette époque. Voici un extrait de cette interview et l'on en reparle après:


Franky : Pour ceux qui ne le savent pas nous sommes Marseillais tous les 2 et fiers de l'être. Pourrais-tu nous définir justement cette fierté marseillaise?

LOLO: Être Marseillais, cela ne s'explique pas : ça se vit ! (rire) Marseille est la seule grande métropole de France à avoir un esprit de clocher. Je suis un expatrié dans le nord et honnêtement, j'en souffre beaucoup. Ma ville me manque. En fait je suis d'abord Marseillais, puis français ! A ce propos j'ai quelques idées pour l'année prochaine mais il est encore trop tôt pour en parler. Mais tu es au courant toi franky n'est ce pas ?


Maintenant, que le temps a passé, ces paroles prennent une autre saveur. Cette équipe Massilia était donc un projet de longue date. Quel est ta réaction après avoir relu ce passage ?

Que notre esprit Marseillais a réussi a relever le défi et nous rassembler chose que nous n'avions put faire en 1999 par respect pour nos engagement dans nos écuries Enghien et Nannini de l'époque. Nous avons aussi réussi a convaincre nos 2 amis Québecquois Marcel et Jean rené de nous rejoindre. La définition de Laurent me semble une des meilleurs que je connaisse:))) car être Marseillais cela se vit. Si tu viens un jour vivre a Marseille, tu verras que nous saurons t'imprégnés de tous cela et qu'a terme tu serras comme nous. Si si les marseillais savent accepter les autres. Je ferrais remarquer que malgré tout Marseille est peuplé de gens de toutes les races et que jamais je n'ai vu des émeutes ici comme dans certaines ville comme Lyon et Paris. Ici le grand banditisme fait souvent sa loi mais cela nous est égal. Rien que la semaine dernière l'actualité judiciaire a fait cas de 3 fais divers grave avec Marseille comme point centrale. UN camion blindé attaqué au lance roquette (plusieurs million de francs) et un des parrains de la mafia Marseillaise arrêté à Paris et un prisonnier évadé retrouvé à Paris..... voila comment la presse parle souvent de chez moi mais jamais personne ne vient dire qu'ici l'intégration prend tous son sens meme si cela se fait dans la douleur.

Notre point de rencontre ou tout le monde va dans le meme sens reste le stade Vélodrome le temple de L'OM notre équipe de Foot aux couleurs bleus et blanches de la ville. Toutes les couches sociales chantent ensemble " aux armes, nous sommes les Marseillais et nous allons gagner, allez L'oheme..( Mario a appris a le dire oheme..:) Je vais peut être passer pour un fou mais je peux faire visiter la ville a qui le veut pour lui prouver que je suis dans le vrai. Il y a juste des quartiers a ne pas trop fréquenté..... la délinquance existe dans toute la France il me semble. Il est vrai que les Parigos sont pas trop apprécié mais je veux dire que cela est plus de la Tchatche Marseillaise qu'une haine profonde bête et méchante. (ndlr: tchatche = expression orale exubérante). Marseille se prépare a être une mégapole européenne avec la réfection du port qui reste la 1er porte vers l'Europe pour l'Afrique et toute la méditerranée. La ville change s'embelli et j'espère que les efforts des autorités pour faire une ville propre comme j'ai pu en voir au Québec saura convaincre les Marseillais qu'il faut préserver son environnement pour vivre mieux. Depuis 1 an mon quartier est le quartier pilote de la ville pour le tri des ordures et les résultats sont supérieurs aux espérances. Comme quoi meme nous nous pouvons être discipliné:)))

21/ Outre la passion de la F1, il semble que tu sois aussi un passionné de foot. Il n'y a qu'a voir le lien directe qui existe entre ton humeur dans la bande son des fichier MP3 et les résultats de l'OM. Si je te dis que je suis absolument incapable de te citer un seul joueur de l'OM…. C'a t'énerves ? (rassure toi, cela ce serait le cas avec n'importe qu'elle autre équipe de foot…).

Pour remettre les choses dans l'ordre je suis un passionné de foot avant tout. Je suis une encyclopédie de ce sport. Mon grand père a travaillé pour la fédération et a eu la médaille d'or du ministère de la jeunesse et des sports pour son action bénévole pour le foot du Sud. Mon père est supporter de L'OM depuis toujours (il est né en Algérie est fait parti des pieds noirs les Français d'Afrique du Nord) et il a tout naturellement atterri a Marseille quand il a du fuire son pays natal pour éviter d'être éliminer par les indépendantistes locaux qui avaient comme projet d'éliminer tous les jeunes Français. IL a échappé de peu a la rafle, heureusement sinon pas de Franky...

Euh pardon je m'égare pour parler de L'OM, cette saison devais être grandiose avec les 100 ans du club mais meme les grand clubs connaissent des mauvaises saisons. Nous sommes au bord du gouffre et j'espère que nous allons éviter la descente en 2 ieme division. Je suis en deuil personnel et la ville semble morose quand l'OM va mal comme aujourd'hui. PLus personne n'a à cœur de parler car cela nous fait trop mal. Ne croyaient pas que cela veux dire que nous supportons notre équipe que dans la victoire, il faut demander au joueur comment ils se font bouger quand il respecte pas notre maillot. La devise du club est " DROIT AU BUT", tout joueur qui oublie cela ne trouve pas grâce a nos yeux et il peu aller voir ailleurs. Nous préférons un mec qui mouille son maillot et qui est maladroit qu'une star qui se moque de notre honneur car ici le club appartient aux Marseillais pas aux autres.

21/ Cette année, une partie des pilotes français du Cvgp2i vont se rencontrer au grand prix de France. Tu en feras partis, tout comme moi et quelques autres. Cette rencontre, qui va être extraordinaire, sera aussi doublé par un autre évènement. Il s'agit de la naissance prévu en France de GP3 qui devrait pousser ses premiers crissements de pneus sur nos écran le 29 juin. Une tel coïncidence ne peut être que de bonne augure. Quels est ton avis sur le nouveau GP3. Certains pilotes pense qu'il ne s'agira guerre que d'une mise a jour de Gp2 alors que d'autres ne peuvent déjà plus tenir en place. Ton avis sur la question (voir toutes les infos sur le site http://grandprix3.free.fr/ et http://www.alphaf1.com/gp3/ traduit en français depuis peu).

J'ai hâte d'être a Magny cours et voir de nouveau pilote du cvgp2i (j'en connais déjà 11 et là je vais passer à 15) car je ne peux envisager notre amitié sans jamais nous rencontrer. GP3 j'en rêve depuis un moment. J'ai pu voir la vidéo démo d'un tour et demi à Monaco et là, j'ai craqué. Un seul mot: vivement que le meilleur jeu de simulation de F1 arrive dans mon pc. Penser que cela est une mise à jour ne me gêne pas car nous connaissons tous la valeur de GP2. Et dire que GP3 va améliorer GP2, je ne vois pas ce qu'il y a de choquant. J'ai essayé F1 racing et sa suite puis Official formula 1 et j'ai jamais trouvé de feeling avec ces jeux. Je me souviens que Jacques Villeneuve avait avoué avoir appris certains circuits grâce à GP2 et que là, il va être le parrain de GP3. Cela est une des meilleurs reconnaissances possible.

GP3, Gp3 GP3 Gp3 GP3 GP3.................................................... j'en rêve !

Pour ceux qui ne le savent pas, GP4 est prévu pour l'année prochaine pour mettre à jour les règlements, les voitures les circuits les graphismes. Nous n'avons pas finis de nous amuser ensemble.

22/Tu as déjà eu l'occasion de rencontrer une bonne partie du plateau en chaire en os (il n'y a qu'a voir les photos du journal pour le savoir). Comment sont ils, dans la vie, tout ces pilotes? As tu quelques anecdotes croustillantes a nous compter ?

Ceux de Montréal et ceux de Paris ont un point commun. La passion pour ce jeu, l'envie de tourner mais aussi une réel joie d'en parler avec d'autres pilotes.

A Montréal j'ai découvert Marcel, JO, Gaetan qui parlaient de GP2 comme j'en avais jamais entendu parler. J'avais meme une certaine retenu pour en parler avec eux. Alan n'est pas resté trés longtemps avec nous. Mario est bien le Siarge j'en ai la preuve et Jean rené fut tout aussi discret qu'impressionné comme moi par nos 3 champions de 1999. La 1er chose qui m'a marqué reste mon arrivée sur la belle moto de JR et quand nous avons entendu crier GP2, GP2, GP2. La je savais que j'allais vivre une belle soirée. Nous avons parlé jusqu'a trés tard et j'ai profité de parler avec les femmes presentes pendant qu'ils parlaient de setup de volant de GP2. J'ai été impréssioné du sentiment de ces femmes de pilotes qui subissent plus GP2 qu'elles y trouvent des moments de plaisir. Nous sommes un peu cruel avec elle quand nous sommes absorbés par la conduite. Sinon j'ai vu Marcel empoigné son joystick et la j'ai compris. Rien que sa position en fait un extra terrestre de Gp2 et j'ai vu Gaetan tourner sur Monaco avec un pedalier fixé dans le sol du salon!!!!!!oui oui des trous dans le plancher pour jouer à gp2. Et j'ai réussi a les impressioner avec ce tour sur Monaco au clavier sans F7. il y a déjà presque un an et pourtant j'ai l'impression d'etre encore avec eux. Mes amis du Québec je reviendrais vous faire rire et vous parler Marseillais :))))))))))))))))))))

A Paris, j'ai enfin vu mes amis Français. Avec Jean Loup nous étions équipiers et vraiment inséparable tellement nous avons dormis ensemble dans le Canapé de Laurent. Oh je vous vois venir la, dormi un à coté de l'autre ok rien d'autre:)))))))))))))) J'ai donc revu Laurent et nous aovns piloter au volant ou j'ai pris mes premiers cours sans le SH. Fabrizio mon Italien préféré avec son belle accent. Guilaume qui n'a put nous rencontrer que quelques heures mais qui a du talent et qui arrive a faire des circuits pour Gp2 de tout premier plan. Et enfon il y avait le requin rouge qui a sorti la démultiplié pour gagner dans la foulée le Gp du Castellet. Sa femme nous ayant invité à bouffer et a passer une soirée super génial ou Gp2 et la musique nous ont soudés encore plus. La grosse info du jour fut d'apprendre que non seulement Fabrizio, Laurent, Robert, Jean Loup et moi aimions le Hard Rock mais que nous étions tous des musiciens. Pas fou de finalement se retrouver grace a gp2 avec 2 autres passions pas si fréquentes!!!!. J'en ai aussi profité pour leur faire écouté mon groupe, je pense qu'ils ont été tendre avec moi en appréciant...quoique j'aime bien ma musique pleine d'énergie.

22/ bis Tu fais de la musique ? peut tu nous en dire plus ?"
Oui je joue de la basse avec mon groupe depuis 11 ans, déjà 11ans incroyable.. J'ai appris mon instrument tout seul dans ma chambre à 17ans avec une methode et un disque(vinyl à l'époque). J'ai acheté ma 1er basse Ibanez 500 frcs(forme précision basse fender pour les connaiseurs) avec la caisse(une sacrée affaire). A 19ans comme je jouais tous les jours sur cette basse d'une tone j'ai acheté une autre Ibanez (SDGR 4 cordes noir) qui ne me quitte plus. Ce que j'aime le plus c'est la force du couple Basse Batterie de mon groupe. Nous faisons corps si bien que parfois les autres restent con quand nous sommes content de nous mais qu'ils n'ont pas fait gaffe. Nous jouons du Hard Rock sans jamais faire des reprises. Cela vient beaucoup de moi car j'aime pas refaire ce qui existe déjà je prefere écrire mes morceaux avec ma sensibilité. J'écris la musique et les paroles et nous faisons les arrengements tous ensemble. 1 batteur (qui frappe trop fort), 2 guitares, 1 chanteur (depuis 6 mois) et 1 basse compose le groupe ou je retrouve mes 2 amis d'enfances et mon cousin germain. Notre plaisir est de nous eclater rien d'autre, jamais de prise de tete jamais d'enguelade si un truc marche pas on passe à autre chose pour y revenir plus tard. Nous préférons battre le fer quand il est froid. Nous donnons quelques concerts et nous avons un CD de notre denier live et ainsi qu'un enregistrement studio qui date de 5ans. Nous aimerions en refaire mais cela coute trés cher.
Mon groupe préféré est KISS (meme mon chat s'appel kiss), puis Metallica, Dream Theater et plein d'autres. Mon bassiste de référence est Stuart Hamm un mec fou le seul que j'ai vu 3 fois faire levé une salle. Rare sont les bassistes qui peuvent faire cela. En plus sur scéne il est super cool bermuda tee-shirt, casquette sa basse un jack un ampi et vlan il te fracasse les oreilles avec des rhytmes en tout genre. La derniere fois que je l'ai vu il accompagné Jo Satriani un grand guitariste de Hard qui lui a laissé la scéne 5 minutes. A la fin Stuart était meme géné du triomphe qu'il a reçu. Je l'aime trop et de l'avoir vu est un souvenir inoubliable pour moi.
23/ Toi qui a vu Marcel de tes propres yeux... Qu'est ce qu'il a de plus que nous ?
Il n'a rien de plus. Il va juste plus vite. Il a un sens de la trajectoire impressionante et une régularité à toute épreuve. Sinon l'homme est attanchant, génereux et amoureux comme bon nombre d'entre nous. Non il a rien de plus. Il s'appel juste Marcel Payer, double champion du cvgp2i.
24/ Pour terminer, je sais de source sur (puisque c'est toi qui me l'a dit...) que tu vas fêter tes 30 premières années d'éxistances le 4 avril prochain. Te faudra t'il bientôt une canne blanche pour monter dans le cockpit de ta massilia, ou bien te sent tu encore plus jeune que jamais?
Ben oui je vais avoir 30ans mais je me sens vraiment plus jeune que jamais. Comme on dit ici je suis un vrai minot mais j'aime trop faire le con et m'amuser pour me sentir viellir si vite. Pour la canne blanche je pense pas m'en servir avant longtemps:))) mais si je suis dans la meme forme que la vrai canne blanche jean rené a quelques mois de ma retraite je signe volontier aujourdh'ui!!!!.
J'espere bien que ma massilia ne va plus me quitter pendant de longue années et quel deviendra une legende du net. Avec mes 2 profs Marcel et Laurent je suis pret à relever le défi et d'etre enfin sur un podium prochainement.
Apperement la fin de l'entretien est proche je vais donc essayer de finir en beauté.
Nous faisons tous parti de la famille du cvgp2i et malgré quelques incompréhensions et palabres nous avons tous comme objectf de nous amuser. J'espere que tout le monde sera gardé cela dans son ésprit mais aussi que chacun arrete de voir en l'autre le coté obscure. Je prefere de loin faire resortir le meilleur de chacun car cela fait plus avancer que le contraire. Les conflits emmenent les conflits, et si l'homme pouvait un jour arreter de jalouser nous en porterions que mieux. Nos différences font la force pour peu que l'on accepte les paroles d'autrui.
Moi qui travaille dans la maladie tous les jours je trouve que nous ne sommes pas assez conscients que nous sommes peu de chose et que nous réussirons notre vie si on arrive à en profiter dans la justesse, l'amour et l'amitié.
Merci à tous d'etre de fidéle lecteur du cvgp2i-info et de participer avec autant de fougue aux championnats du cvgp2i et bientot sur le cvgp3i!!!!!!bientot bientot.

Bye je retourne sur les pistes, sinon je vais écrire toute la journée.....

Franky.

La musique est un art pour decorer le silence!

Mr de LA ROCHEFOUCAULD a dit:
"L'accent du pays ou l'on est né demeure dans l'esprit et dans le coeur, comme dans le langage."

Interview réalisé par Christophe Bonnin le 26/03/2000

Note de la rédaction: Vous avez tous compris que Franky est un authentique passionné... passionné de Foot, passionné de CVGP2i, passionné de Marseille, passionné de d'écriture, passioné de musique... et passionné par ses adorables petits banbins... Une fraicheur et un anthousiame permanent qui concour énormément a mettre l'ambiance dans notre championnat. Le CVGP2i, c'est l'amour de la compétition. mais c'est aussi une extraordinnaire aventure humaine... Sans doute ce qui fera toujours la difference par rapport aux autres ligues du reste du monde...