Pour jouer a
gp2 sans le cdrom en francais s'il vous plait
Configuration de GP2 pour le CVGP2I ( 2 possibilités )
Le danger GP2 EDIT(ce qui n'enleve rien a sa qualité
exceptionnel)
Le truc pour faire un max de tour en qualif en un minimum
de temps!!
Le guide des réglages avec JO
La procedure pour bien installer gp2 a la sauce du
cvgp2i grace a roby
Comment extraire un setup d'un tour sauvegardé
Conseil pour les qualifs.
Conseil pour la course
Comment verifier son tour.
Probléme pour sauver.
Probléme de calibrage
Comment faire des photos avec GP2
Comment
creer son casque pour GP2
Circuit installé en: | SET UP | Sauvegarde qualif (hors championnat) |
Sauvegarde course rapide | Hotlap |
F1ct01.dat | setup.CSA | fichier.RAA | fichier.QRA | fichier.HLA |
F1ct02.dat | setup.CSB | fichier.RAB | fichier.QRB | fichier.HLB |
F1ct03.dat | setup.CSC | fichier.RAC | fichier.QRC | fichier.HLC |
F1ct04.dat | setup.CSD | fichier.RAD | fichier.QRD | fichier.HLD |
F1ct05.dat | setup.CSE | fichier.RAE | fichier.QRE | fichier.HLE |
F1ct06.dat | setup.CSF | fichier.RAF | fichier.QRF | fichier.HLF |
F1ct07.dat | setup.CSG | fichier.RAG | fichier.QRG | fichier.HLG |
F1ct08.dat | setup.CSH | fichier.RAH | fichier.QRH | fichier.HLH |
F1ct09.dat | setup.CSI | fichier.RAI | fichier.QRI | fichier.HLI |
F1ct10.dat | setup.CSJ | fichier.RAJ | fichier.QRJ | fichier.HLJ |
F1ct11.dat | setup.CSK | fichier.RAK | fichier.QRK | fichier.HLK |
F1ct12.dat | setup.CSL | fichier.RAL | fichier.QRL | fichier.HLL |
F1ct13.dat | setup.CSM | fichier.RAM | fichier.QRM | fichier.HLM |
F1ct14.dat | setup.CSN | fichier.RAN | fichier.QRN | fichier.HLN |
F1ct15.dat | setup.CSO | fichier.RAO | fichier.QRO | fichier.HLO |
F1ct16.dat | setup.CSP | fichier.RAP | fichier.QRP | fichier.HLP |
Comment faire des Photos
a partir de GP2
Faire ses propres photos sur votre GP2, c'est possible, mais c'est dangereux. Donc, il faut bien suivre tout ce qui suit et surtout, ne jamais être "tête en l'aire" car les manipulations peuvent être source de disqualification au moindre oublie. Vous êtes prévenu !
Pour les Photos, il vous faut :
- Un Gp2 en bonne état de marche
- GP2 lap version 1.10 ou plus (attention: n'utiliser cette version
que pour les photos, non pour courir)
- Avoir conserver, quelque part, les fichier de GP2lap 1.05, seul version
autorisé du CVGP2i pour les temps.
- Avoir toute sa tête, je vous l'ai dit.
- Avoir un logiciel de traitement d'image (pour le cas ou vous désireriez
diffuser vos photo sur le net).
Il va falloir jongler entre deux versions de GP2lap. Je vous
conseille de créer deux dossiers de sauvegarde dans le répertoire
GP2.
Creer un dossier (un "répertoire" pour les nostalgiques du
DOS) que vous appellerez "gp2lap105". mettez y les fichiers GP2lap.exe
et GP2lap.cfg de la version 1.05.
Créer un autre dossier que vous appellerez "GP2lap110" ou
"GP2lapphoto" (selon vos préférance). Mettez y les
fichiers GP2lap.exe et GP2lap.cfg de la version 1.10 (ou+)
maintenant, c'est facile. Pour prendre des photos, copiez les fichier GP2lap.exe et GP2lap.cfg de la version 1.10 (ou+) dans votre répertoire GP2. Windows vous demande alors si vous voulez écraser les anciens fichiers en question (a savoir, ceux de la version 1.05). Vous répondez oui (sans inquiétudes, puisque vous avez préalablement gardé les deux fichiers 1.05 dans votre dossier gp2lap105). Vous pouvez maintenant lancer le jeux avec GP2lap (vous pouvez même utiliser le GP2lap.pif qui est commun au deux versions et qu'il est inutile de remplacer). Une fois dans le jeux, il suffit d'appuyer sur la touche F12 pour capturer une image. Celle ci sera alors placée dans un fichier nommé automatiquement gp2_000.bmp et qui se trouvera dans le dossier de gp2. Si plusieurs photos sont prises au cours d'une même cession, les photos suivantes se nommeront gp2_001.bmp etc..... Une fois la séance terminée, on quitte le jeux, et on lance un éditeur d'image pour pouvoir regarder les jolies photo. On peux s'amuser a les retoucher, les recadrer, et les convertir au format JPG pour les diffuser sur le net. Maintenant, il ne faut pas oublier que vous avez laisser votre GP2 avec les fichier de la version 1.10 ou +. lorsque vous désirerez faire des temps officiel, il ne faudra jamais oublier d'écraser les fichier GP2lap.exe et GP2lap.cfg de la version 1.10 par les fichiers de la version 1.05 dans votre répertoire GP2.
Notez que vous pouvez aussi opter d'utiliser deux GP2 sur votre ordinateur, l'un dédié à la course et l'autre dédié aux photo.Vous pouvez aussi creer facilement un petit fichier .bat qui fera ces manipulations pour vous.
Comment creer son casque pour GP2
Notez que je détaille vraiment toute les manipulations. Je suis bien certain que la plus part d'entre vous n'apprendrons rien, ou peu de chose. Mais peut être que cela sera utile pour quelques uns...
Il vous faut :
- Paint Shop Pro (ou autre logiciel de retouche d'image)
- GP2 edit
- Un peu de temps et d'imaginations
La première des choses est d'extraire le fichier sur lequel on va pouvoir
travailler. C'est avec Gp2 Edit que l'on va s'en sortir. Le principe
est simple. Il suffit de récupérer un casque préexistant,
puis de le modifier pour y apporter ses propres couleurs. Personnellement, je
part toujours d'un casque déjà existant pour deux (bonnes) raisons:
*/ La première, c'est qu'il est inutile de recréer soit même
une visière. Il en existes de toutes sortes (on peut récupérer
des fichiers de casques sur internet), y compris dans le carset même du
CVGP2i.
*/ Deuxièmement, vous allez comprendre qu'il est utile d'avoir quelques
repères afin d'obtenir un casque parfaitement symétrique.
La seul chose qu'il faut bien comprendre est qu'un casque est sphérique,
alors que le dessin que vous allez créer n'est qu'en 2 dimensions. Pour
comprendre correctement comment les choses se situes, il n'y a qu'une seul solution...
regardez les fichiers de casques déjà existant et comparer avec
le résultat final. Vous comprendrez alors que l'extrémité
droit de l'image va se joindre avec l'extrémité gauche, comme
s'il s'agissait d'un papier peint que l'on enroule autour du casque. Allez,
trêve de bavardage, et voyons comment visualiser les fichier de Gp2 pour
les casques.
1/ Utilisation de GP2 Edit :
Pour récupérer un fichier casque, il nous faut donc
utiliser GP2Edit. Nous allons prendre l'exemple de l'extraction d'un
casque du CVGP2i. Je prend comme hypothèse que vous avez déjà
installer le carset du cvgp2i. Vous lancez le programme Gp2edit. La première
des choses a vérifier, pour ceux qui ne l'on jamais utiliser, c'est de
bien spécifier l'emplacement du fichier Gp2.exe dans les paramètre
du logiciel. Pour cela, cliquer dans Windows<Programme
configuration. Dans la boite de dialogue qui s'affiche, vous n'avez
plus qu'a vérifier que l'emplacement de votre GP2.exe est le bon dans
la zone intitulé "Locate GP2.exe".
Vous cliquez sur OK
Ensuite, Cliquez sur Option<Importe frome game
. Cliquez sur le bouton OK de la boite de dialogue
qui apparaît. Tout le carset se charge dans le programme. Vous avez donc
accès a tout les fichiers du carset. Pour ce qui nous concerne, nous
recherchons le casque de Marcel (pour l'exemple). Cliquez sur le team Massillia.
En toute logique, vous devriez voir les couleur de Massillia apparaitre. Sur
la droite de l'ecran, vous devez voir Le nom de Marcel Payer. Vous apercevez
aussi les couleurs de son casque qui son étalé. Double cliquez
sur le casque en question. Vous avez alors ouvert la boite de dialogue intitulé
"Helmet editor"; Vous voyez en petit,
tout les casques du carset. Le casque de Marcel clignote. Cela nous indique
que c'est ce casque qui est sélectionné. D'ailleurs, dans le cadre
preview, c'est ce casque qui est affiché.
Vous allez dans le petit cadre, en haut a droite qui est intitulé "single
helmet". Vous cliquez dans cette zone sur "save
as". Ainsi, vous sauvegarder sur votre disque, le fichier au format
BMP du casque de Marcel sur lequel vous allez pouvoir travailler.
2/ Fabrication du casque avec Paint shop pro:
Maintenant que cette étape est faite, on va pouvoir travailler avec Paint Shop Pro. Vous lancez donc le programme, puis vous ouvrez votre fichier.bmp. Vous changez d'échelle pour travailler. Il ne vous reste plus qu'a peindre votre casque. Veillez a ne pas poser de pixel dans les partie verte uni du fichier (même chose pour la bande de pixel a gauche). Le petit rond qui se trouve a droite de l'image correspond au dessus du casque. Au début, cela n'est pas toujours évident de se rendre compte de ce que les modifications vont donner. Pour cela, on peu encore utiliser GP2edit pour se guider. Sauvegarder vos premières ébauches sous des nom différents, puis retourner dans GP2edit. Ouvrez de nouveau la boite "helmet editor". Dans "Single helmet", toujours en haut, a droite, cliquez sur "Load" et ouvrer votre fichier modifié. Avec la petite icône preview, vous pouvez visualiser votre casque. Si vous êtes satisfait, alors, vous pouvez même le placer dans le jeux (option<export). Vous quittez Gp2edit, puis lancer GP2. Vous sélectionner le pilote sur lequel vous avez attribuez votre nouveaux casque, puis, vous regarder votre chef d'oeuvre en vue extérieur.
Voila, ce n'est pas plus compliqué que ca. Mais le fichier doit être fabriqué pratiquement pixel par pixel. Heureusement, il n'y en a pas tant que cela a faire... :-)
3/ problème de format avec GP2 Edit:
Si, par hasard, Gp2edit refusait de vous ouvrir votre magnifique
fichier, cela est très certainement du a un mauvais format de sauvegarde.
Il faut impérativement sauvegarder le fichier avec le type "BMP
- bitmap OS2 Windows" , avec le sous type "codage
RGB windows".
Alors écoutez bien le vieux conseil d'une personne qui a un peu d'expériences
dans le domaine... Avant de se lancer, et de se plonger des heures dans un travaille
dont l'aboutissement sera le plus beau casque que tout le CVGP2i n'ai jamais
supporté... Faites avant tout des essais pour voire si votre format sera
bien supporté par GP2edit. Il suffit de changer deux-trois pixel
du casque de Marcel (par exemple) et de vérifier que tout fonctionne
bien. Si c'est bon, alors vous pouvez foncer...
4/ Icone au format Gif pour la page des pilotes:
Autre petite détail. Si vous avez terminé votre casque, vous n'êtes plus a quelques minutes prés... Vous pouvez donc aussi vous amuser à faire le fichier *.gif de la page des pilotes. Pour ce faire, c'est exactement la même chose. Il suffit de récupérer un fichier préexistant, ou l'un des fichier de casque blanc de la page. Pour ce faire, faites un cliques droit sur l'image souhaité, et cliquez sur enregistré sous. Puis, avec Paint shop pro, il ne vous reste plus qu'a appliquer vos couleur point par point en essayant de vous rapprocher le plus possible de votre casque (comparer le avec la preview donné dans gp2edit de votre casque). Une fois l'icone de votre caque, il ne reste plus qu'a le sauvegarder au format Gif et a envoyez le tout au responsable du carset (Marcel payer, en l'occurence).
Note: Vous pouvez, si vous le souhaitez, commencer à creer l'icone de votre casque, puis le casque lui même.