Interview réalisée par Frank, pilote du Team Enghien-Honda.<


Gilles Poueymarie du Team Web Racing
Mardi 16 mars 1999.




Frank
Quelles furent tes premières impressions en découvrant le circuit de Hang Borough ?
J'ai trouvé ce circuit très plaisant, pas trop sinueux, alternant des parties rapides et assez lentes. Après quelques tours de piste, je pense que l'on pouvait trouver rapidement ses marques.
 
Frank
As tu eu du mal a trouver ton setup ?
A vrai dire pas vraiment. Le plus dur restait à trouver un bon rapport de boite, primordiale pour allier à la fois une vitesse élevée en ligne droite (330 km/H) et un rapport de boite en 2ème dans les courbes serrées, même si ma F1 était un peu trop survireuse !
 
Frank
Apparament tu as eu de bonne sensation pendant les qualifs puisque tu finis 11 ieme a un cheveu de la 10ieme place. j'imagine que tu es satisfait ?
Oui et non. Satisfait car je diminue mon écart avec les trois premiers des qualifs et déçu car mes meilleurs partiels m'auraient amené en 7ème position. De plus, celà fait 2 grands prix sur 3 ou je finis à la 11ème place, là ou seuls les 10 premiers marquent des points...
 
Frank
Racontes nous à present ton premier tour de course que je sens très mouvementé!!!
En effet, le départ fut assez mouvementé ! En fait, j'ai failli me faire piéger dès le 2ème virage ou les voitures bouchonnaient un max ! Il fallait donc faire attention de ne pas s'encastrer sur la voiture qui te précédait ! Je voudrais quand même ajouter, que ma plus grande frayeur s'est produite à l'approche du 38ème tour. En effet, un carambolage a eu lieu juste devant l'entrée des stands, entrainant un énorme panache de fumée devant moi. Dans ces moments là, tu passes à fond dans le "brouillard", tu fermes les yeux et tu pries pour qu'il n'y ait aucun débris devant toi ! Très impressionnant, je t'assure !
 
Frank

Quelle fut ta stratégie dans les stands, et estime tu avoir fait le bon choix ?

Ma stratégie fut d'effectuer trois arrêts au stand. En effet, ce circuit était très éprouvant pour les pneumatiques, surtout pour le pneu avant droit (aux essais j'usais 3,6 mm de gomme en 10 tours !) Certains ont du opté pour 2 arrêts seulement et peut-être avaient t'ils raison finalement...
 
Frank
Au final tu finis 15ieme assez loin de tes objectifs je pense. car apres de si belle qualifs on attendais mieux ou aussi bien de toi. quel est ton commentaire sur ta performance ?

Elle s'explique aisément ! Une incompréhension entre moi et mes mécanos, à fait que je suis parti avec 30 litres d'essence au départ ! Du coup, toute ma stratégie de course fut bouleversée. N'ayant plus le choix, j'ai du effectuer mon 1er arrêt au stand aux alentours du 30ème tour ! Et bien évidemment, il me fut très difficile au départ de me maintenir au niveau de ceux qui étaient devant moi, sans compter que derrière çà poussait aussi (bonjour la tension nerveuse !). En fait, c'est dans la première partie de course que j'ai perdu tout espoir de finir dans les 10...
 
Frank
Ton meilleur tour en course en 1mn 24.335 est tres loin des meilleurs ou de ce que tu talonnais en qualifs. a quoi cela peut il etre du ? serais tu un pilote plus a l'aise sur un tour a fond que sur une course de 60 tours?
Là effectivement, j'ai du mal à comprendre. Aux essais, avec pas mal d'essence, je tournais entre 1'21"2 et 1'21"5 ! J'ai donc du mal à expliquer cet écart de 3 secondes. Certes, les séances d'essais, ou tu prends moins de risques, ne sont pas les mêmes que les conditions de course, mais peut-être est-ce du au revêtement de la piste qui n'était plus le même qu'aux qualifs ?
 
Frank
Tu te retrouve a la 16 ieme place au general. quels sont tes objectifs pour la prochaine course?
La concurrence étant très sévère, mes objectifs restent modestes. j'espère tous de même arriver à une 6ème place en qualifs et marquer enfin un plus grand nombre de points en course. Quant au classement actuel, je ne peux, hélas! que viser la 11ème place au général.
 
Frank
Pour finir est ce que l'ecurie web mercedes n'a pas trop souffert pour son 1er gp sans son leader mythique jo( que l'on regrette tous). qui il me semble fournissais de super setup a ses equipiers
Ce fut, effectivement un grand handicap, car Jo était l'expert de l'équipe quant aux configurations des qualifs et des courses. Du coup, son absence nous porte un préjudice énorme et il suffit de voir le classement par écurie ou nous conservons la 2ème place par miracle après ce grand prix. Actuellement, les Enghien, Tex Mirage, Nannini Alfa Roméo et même les Ferrari sont potentiellement meilleurs que nous. Si nous ne trouvons pas rapidement un 4ème pilote expérimenté, je crains que la Web Racing Mercedes ne se retrouve 6ème au général, malgré tous nos efforts...
 
Frank
Je te laisse le champ libre pour donner le mot de la fin et j'espere que tu confirmera vite tes temps en qualif par de superbe course.
Merci pour tes encouragements ! Donc, pour finir, je souhaite à tous de prendre autant de plaisir que moi pour la suite de ce championnat, et chacun sait que le plaisir n'a pas d'âge puisque je constate que les personnalités de chaque participant sont très diverses et variées, et c'est çà qui est bien !


retour