Interview réalisée par Frank, pilote du Team Enghien-Honda.
Frank | Pour ta première course quelles étaient tes attentes en enfilant ta combi toute neuf de l'écurie vision? |
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Pour commencer, j'ai débarqué a Mexico sans n'avoir aucun contrat en poche. C'est en me baladant dans le paddock que j'ai rencontrer Olivier Boinat, le patron de l'écurie Vision. On a discuter un peu, et je doit dire que le courant est tout de suite passer entre nous. Il m'a alors tendu un contrat de pilote pour l'écurie vision que j'ai signer de suite. J'ai reçu un chassi vision tout neuf venu d'europe dés le mardi matin. Je me suis aussitôt installer (avec mon nouveaux casque). Mes premier tour de roues ont été très encourageant, et la voiture laissait entrevoir un gros potentiel. La voiture n'a pas trop souffert des conditions d'altitude élever de la piste et notre moteur client s'est bien comporter. Je m'était alors fixer comme objectif de rentrer dans le Top 20. Je finis les qualif 14 eme. Mon objectif est donc largement atteint. |
Frank | En découvrant le circuit à combien évaluais tu tes chances de bien figurer sur la grille? |
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Franchement, en débarquant a Mexico, Je n'avait aucune idée de mon niveau de performance par rapport aux autres pilotes. Surtout, c'était mes vraies grand début avec mon volant. Pour le circuit de Mexico, il m'a été très facile de l'assimiler parce que je le connaissait depuis GP1 (et oui, souvenez vous, il y était). Ce circuit n'est pas rigoureusement le même (puisque les lignes droites sont nettement plus courte que l'originale), mais je me suis tout de suite senti en terrain familier. Souvent, Mexico n'est pas un circuit très apprécié des pilotes. Mais mois, je l'ai toujours trouver intéressant. Surtout, il y a toujours eu des courses très spectaculaire sur ce circuit. Souvenez vous de la splendide victoire de Prost en 90. Souvenez vous de la magistrale passe d'arme entre Mansell et Patrese en 91. |
Frank | Les qualifs sont finies, tu réalises un super 1er partiel à quoi est du cette perf? |
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En faite, pour le premier partiel, on peut dire que le volant est très utiles. La première portion du circuit est une portions rapides entrecouper du premier Droite/gauche/droite et suivi par un gauche/droite précédé d'un petite ligne droite. Ces deux enfilades sont de mon point de vue les passage les plus intéressant du circuit. A chaque fois, le virage d'entré est plus rapide que les suivants. La précision de la trajectoire est très importante pour arriver vite, sans perdre trop de vitesse pour les virages qui suivent. Les derniers virage de ses deux enfilades sont nettement plus serré. Ce sont ses deux virages là qu'il faut absolument bien prendre pour faire un bon partiel. Il faut les passer de la façon la plus ronde possible en maintenant un petit filet de gaz dans le virage. Si on se laisse trop embarquer, on est obliger de freiner la voiture et le temps est fichu.
Bref, le premier partiel se fait vraiment au pilotage. On a pas vraiment besoin d'une voiture très bien régler pour passer vite ici. |
Frank | La suite de ton tour n'est pas du meme niveau sinon tu intégrais sans problème le top10, tu dois avoir de sérieux regrets? |
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C'est surtout la deuxième portions du circuit qui m'a posé beaucoup de problèmes. En vérité, on a pas vraiment trouver les réglages qu'il fallait pour les portions lentes. La voitures était relativement équilibrer dans les portions rapides, mais terriblement sous vireuse dans les enchaînements a basse vitesse et extrêmement piégeuse en sortie de virage. J'ai tester énormément de réglage différent pour résoudre se problème. La solution se cache très certainement dans le bon réglage des amortisseurs. Malheureusement, je manque encore beaucoup trop d'expérience dans ce domaine. On en as pas mal parler dans l'équipe Vision. Mais rassurer vous, un jour, on finira par comprendre comment tout cela fonctionne, et a ce moment là, tout les partiel seront bon.
Maintenant, est ce que j'ai de sérieux regrets? Oui et non en fait. Oui parcequ'un pilote regarde toujours ce qui se passe devant lui. Oui, parcequ'il ne me manquait vraiment pas grand chose pour entrer dans le top 10 et que j'avais vraiment le sentiment que c'était techniquement possible. Mais en relativisant les choses, je suis dans le top 20, ce qui constituait mon objectif. Il y a beaucoup de pilotes très prés de moi, qui doivent être encore plus frustrer. Et puis, ç'a été une lutte fantastique. Donc finalement, je n'est pas tant de regret que ca. Cette course est un début. On met pas mal de chose en place dans l'équipe. J'ai emmagasiné un grand nombre de données télémétriques pendant cette semaine. Et je sais que j'aurais a nouveau ma chance dans les courses à venir. |
Frank | Ton écurie Vision classe 3 pilotes sur la grille. Penses-tu que dans un futur proche elle sera au top niveau du cvgp2i? |
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Oui. Il y a de forte chance pour que vous entendiez reparler encore de l'écurie Vision a moyen terme. Pour le court termes, l'équipe est encore trop jeune. Ce qui manque le plus a Vision, actuellement, c'est l'expérience dans la mise au point du chassi. Mais ca viendra. Certain pilotes ont montrer qu'il était possible de réaliser de très grandes performances au clavier. Mais si le père Noël pouvait apporter un volant a chacun de mes équipier, c'est sur que cela faciliterait les choses.
Pour revenir sur les performances de l'équipes a Mexico, je pense objectivement qu'on a pas atteint encore la place que l'on mérite. Franck débute tout juste et a fait des temps très prometteur. Olivier a disposer que de très peu de temps pour se qualifier. On les retrouve donc assez loin sur la grille (quoique, en regard des temps, pas si loin de moi que ca). Mais les réglages n'étaient pas parfait. De plus, on a encore pas mal de problème pour adapter des réglages "Volant" pour une utilisation clavier. Mais les choses devrait s'arranger au fil des courses. Pour François, je doit dire qu'il a eu énormément de problème avec la vision numéro 4. Il ne disposait que du mulet de l'équipe, qui a connu de gros problème mécanique. Le constructeur de notre chassi (en Europe) met les boucher double pour lui fournir un chassie tout neuf pour le prochain grand prix. |
Frank | Justement après une semaine de qualif avec nous quelle est ton opinion sur le championnat? |
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Et bien, premièrement, ce n'est pas un championnat de pacotille. C'est un vraie championnat avec de super pilotes. Un championnat où chaque dixième compte. Un championnat de très haut niveau. Mais ce qu'il y a d'encore plus intéressant dans ce championnat, ce sont les hommes qui se cache derrière les pilotes. Il règne ici une ambiance de compétition et de sportivité qui fait vraiment plaisir a vivre. Je suis très satisfait d'y participer. En plus, j'ai trouver en l'écurie Vision, l'équipe dont je rêvais. Une équipe en pleine évolution qui est sur la pente montante. On a pas mal de projets chez Vision (a commencer par un site web qu'on va essayer de mettre en place). Mais je voudrais aussi profiter de mon temps de parole pour remercier les organisateurs de ce championnat, sans qui rien ne serait possible. Une mention spécial a Sébastien Fauvel, qui en plus d'être un super pilote, se défonce vraiment pour faire vivre et améliorer le championnat sans cesse. Regarder un peu le travaille qui a été fait, rien que cette semaine. 3 pilotes Visions nouveaux a intégrer en pleine séance qualif. Un forum optimiser (beaucoup plus court a télécharger, ce qui simplifie considérablement la tache de mon petit modem). Sans compter toutes les questions que j'ai pu lui poser. Et il trouve le temps de se qualifier en 3 eme ligne. Vraiment chapeau. Autre motif de satisfaction de ce championnat, c'est la grille en temps réel de Jo Arminger. Un outil exceptionnel qui rend la semaine tout simplement excitante a vivre. Je tiens a remercier Jo pour son accueille chaleureux et ses explications passionnantes qu'il a pu me fournir. Vraiment un très grand pilotes ce Jo. Je ne t'oublie pas Franck. Ton journal est sûrement l'un des facteurs essentiel qui m'a pousser a franchir le pas de l'inscription. Je me souvient encore de L'interview passionnantes de Marcel et Hélène. Je n'oublie pas non plus la joyeuse bande de vérificateur qui n'hésite pas a se coucher tard, le dimanche soir, pour
nous fournir une grille la plus précise possible. Sans compter tout les autres pilotes bien sur, qui font vivre se championnat, et le forum, qui est un facteur essentiel pour faire retranscrire l'ambiance qui règne ici. Oh, la.. j'ai été un peu l'on, mais, ce que j'ai dit là, je le pense très sincèrement. |
Frank | Si l'on devait te comparer à un pilote de F1, à qui devrions nous penser? |
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Difficile a dire. Pour le moment, mon pilotage n'est pas très spectaculaire (ce qui va peut être changer, d'ailleurs). De plus, je suis plutôt un garçon posé qui essai de comprendre ce qui se passe plutôt que d'aigre dans l'instinct. En gros, je doit plus mes performances par mon travaille, plus que par un don particulier. Et comme je suis capable de commettre de grosses erreurs en course, alors je vais dire qu'on peu me comparer a un Damon Hill... |
Frank | Tu devrais avoir fait ta course à cette heure puisque tu pars sous les drapeaux ce soir. Qu'en est-il? |
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Oui, je part ce soir. Je part même dans 3 heures pour être tout a fait exacte. D'ailleurs, quand je pense a tout ce qu'il me reste a faire (mon sac est même pas fait), je crois que la nuit va être plus que courte, voir inexistante. En tout cas, pour en revenir au sens premier de ta question, oui, j'ai fait ma course. Et j'ai finalement réussi à la terminer cette course. Je ne vous cache pas que cela n'a pas été de tout repos. Les rebondissement (et incidents) ont été légions (c'est la cas de le dire...). Je peux vous dire que cette course va très certainement faire beaucoup de dégâts matériel dans le championnat. Comme vous l'avez tous remarquer, le circuit n'est pas très long (c'est pour ca qu'on le fait 90 fois..). La première constatation à faire, c'est qu'il y a du boulot pour dépasser tous ce beau monde. Quelque part, cette course.... c'est l'enfer. Et je suis bien content d'avoir été au bout. Ca me fera au moins mon premier points chez vision (le point de sueur de la participation). Quand j'y repense a cette course...C'est terrifiant. |
Frank | Penses-tu que cette expérience militaire puisse être bénéfique pour toi? |
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Tien... en voilà une question inattendu! Je n'attend pas grand chose du service militaire. Tout dépendra de la tache que l'on va me confier. Donc, il est encore bien difficile de répondre précisément. On va bien voir. |
Frank | Quand reviens-tu avec nous, profite de la fin de l'interview pour t'exprimer sur le sujet de ton choix. Pourquoi pas les mayas? |
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Et bien, je reviens dés que possible, c'est a dire, normalement, dans trois semaines (juste le temps de faire les classes). Mais vous, qui êtes encore a Mexico pendant quelque temps, faites donc un tour un peu plus aux sud de Mexico (où l'air est vraiment irrespirable, d'ailleurs). Vous découvrirez les vestiges de temples d'une civilisation disparu et encore aujourd'hui mystérieuse. Allez voir la cité de Pallenque et les inscriptions troublantes de la pierre tombal du tombeaux de l'homme au masque de Jade font irrémédiablement pensé a un vaisseau spatial (si, si, documenter vous, vous verrez). Allez a Tikal et regarder les assemblages parfait de bloc de pierre de plusieurs dixaines de tonnes dont personne ne sait encore comment ils ont été assemblé. Cette civilisation, où les sciences était indéfiniment plus développer que la notre à la même époque, n'est autre que la civilisation Maya. Je pense a tout ceux qui auront du temps libre après leur brillante excursion dans les bac a sable du circuit de Mexico. |