Interview de M@rch par Christophe Bonnin
Bonjour

La saison 2000 approche à grand pas. Déjà, si on tend l’oreille, on entend rugir les moteurs en furies des équipes du cvgp2i au 4 coins du monde afin de peaufiner les derniers réglages avant le premier grand prix. Mais en attendant de vivre pleinement cette saison qui s’annonce passionnante, il est encore temps de faire le point sur la défunte saison 99 avec notre nouveaux champion : Marcel Payer.

Bonjour Marcel. Comme il s’agit de ma première interview que je fais sur ce site (ayant été tout récemment promu assistant journaliste de franky), je suis très intimidé. Quoi de plus royal que de commencer par le champion en titre actuel.

1/ Nous allons tirer un trait sur cette fabuleuse saison 1999. Mais juste avant cela, j’aurais voulu savoir quel est ton bilan sur cette saison ? En quoi tes objectifs ont il été atteint (question pas trop dur, là) ? quels ont été tes plus grandes satisfactions ? As tu eu des déceptions au cours de la saison ? Des doutes ? Bref, raconte nous comment tu as vécu ce championnat 1999, comment tu as gérer ton championnat... Quel est d’après toi, ton plus beau titre entre 1998 et 1999 ? Pourquoi ?

Bonjour Christophe,

Je crois que l'année 1999 a été une autre grande année pour le CVGP2I avec des records de participation sur plusieurs circuits!

De nouvelles figures montantes sont apparues dans le décor et j’anticipe une saison 2000 des plus mémorables. Pour ma part ce fut une très belle année dans le cheminement de ma carrière de pilote virtuel. Probablement la meilleur que je puisses connaître. J'ai connu certains hauts parfois, mais aussi des bas lorsque je m'y mettait un peu trop … Car pour réussir ce que j’ai réalisé, il faut mettre du temps, du travail et parfois faire rager la compagnie…Mon but était bien sur en 1999 d’atteindre le championnat des pilotes et ainsi que celui des constructeurs. Cela s’est fait non sans acharnement et combativité dans les dernier moments de la saison. J’avais débuté la saison en lion avec 3 victoires sur les 4 premières courses mais plus je regardais les tours des pilotes avec le volant sans SH, plus je rêvais de faire comme eux. Pour un pilote qui est habitué avec strerring help, voir réalisé de ses propres yeux des tours par un autre pilote au volant sans strerring help était tout simplement incroyable. Je voyais Gaétan piloté sur certain circuit et je me demandais bien comment il pouvait réalisé ses tours de toute beauté. Cela m’apparaissait beaucoup plus naturel !!! Je me suis donc mis à tenté l’expérience avec mon volant puisque j’avais déjà une bonne avance au championnat…mais oufff… plus je m’obstinais et plus l’avance au championnat rappetissais !!! Une chance qu’il y a eu l’intermission des vacances d’été pour je puisses parfaire mes habiletés car je ne crois pas que j’aurais terminé la saison avec le volant puisque je voulais gagné coûte que coûte J D’ailleurs, pour la dernière course, celle qui devait être la fatidique pour le championnat des pilotes, j’ai sorti mon arme secrète le Joystick avec SH. Il me fallait absolument me procurer une des 3 premières places au cours de la course de Toronto pour ainsi acquérir le titre et je n’ai pas pris de chance J  J J’ai sorti ce que j’avais de meilleur en moi, ce en quoi j’avais le plus confiance depuis ses années de conduite au joystick. Je me faisais ainsi une sorte de plaisir renouvelé…. J

Je ne me considère pas du tout le meilleur pilote au volant sans SH, plusieurs autres pilotes sont meilleurs que moi comme Gaétan, Jo, Marco, Marc entre autres. Si j’ai pu réussir a décroché le championnat c’est surement dû à mon pilotage avec sh qui est de beaucoup plus régulier en course encore. A choisir entre la saison ’98 ou ’99 au point de vue satisfaction, disons que je choisirais ’99 pour l’atmosphère qui a été beaucoup plus sereine 

2/ Et si tu devais retenir les 3 plus grand moment fort de la saison (Un tour qualif particulièrement réussi, ou une course intense, ou peut être même des rencontres de pilotes enrichissante...) ? Les 3 pires moments (si il y en a !)? Et puisque maintenant, nous connaissons tous les grand prix de 1999, peux tu aussi en profiter pour nous faire le classement (selon tes préférences) des grand prix du championnat.

Je vais commencer par les meilleurs… J

C’est sur que le moment le plus intense de la saison est la rencontre de certains membres du CVGP2I le 28 mai ’99. La venue d’un pilote outre-mer a été aussi un point culminant lors de cette rencontre! On y a partagé notre passion et on a pu voir qu’il y a dans cette gang de fou, des mordus inconditionnel de GP2 !!!

Un point fort de la saison au niveau de mon pilotage fut sans contredis ma performance au qualification de Monaco. J’ai vraiment senti la piste à fond, plus je prenais les virages et plus l’adrénaline coulait dans mes veines!!! À la fin d’un tour je pouvais sentir mon cœur battre plus vite et plus fort tellement la sensation était forte !

Il est bien certain aussi que ma course à Toronto fut un autre de mes moments où je pensais bien avoir fait un boulot du tonnerre!! J’ai pratiqué cette course comme jamais et j’étais vraiment prêt ! Pour me classer dans les 3 premiers j’y ai mis toute la gomme et lorsque j’ai terminé ma course, j’avais vraiment le sentiment, comparativement à d’autres courses, que s’il était pour avoir 3 autres pilotes devant moi cela tenais à 3 courses parfaites. Je savais que j’avais roulé à fond de train les 102 tours pour n'avoir fait qu’une seule erreur de 2 à 3 secondes pour toute la durée de la course de 1H 45m !!!!.

Enfin pour les pires moments, je crois que c’est la tourmante du dernier Grand Prix lorsque Gaétan m’annonca qu’il ne pouvait sauvegardé à Toronto ! Cela a été pour moi le pire, car moi aussi j’ai du recommencer plusieurs fois à cause des mêmes problèmes

3/ Cette saison, ton équipe a aussi remporté de façon magistral, le titre constructeur. Dis nous quels ont été les atouts majeurs dont disposait cette équipe, cette année, et qui ont permis un tel résultat ? Profites en pour nous expliquer comment fonctionnait un peu l’équipe ? Comment cela ce passait avec Gaétan (relation étroite, ou compétition fraternel...) ?

Je dois avouer que l’écurie était bien pourvu en pilotes qui se défonçaient , qui voulaient vraiment le titre des constructeurs. De plus, Gaétan et moi, on formaient un duo assez redoutable pour le travail sur les configurations. On ne mettais pas trop de temps à trouvez une configuration à notre goût, comme on a plusieurs similitudes dans nos comportements sur une piste cela ajoutais à parfaire le setup. Quand au Siarge, il façonnait un esprit d’équipe incomparable ! et pour Éric, je peux vous dire que c’est pas un lâcheur ! Il travaille très fort. C’est sur que plus la saison avançais et moins les échanges entre moi et Gaétan se sont réalisés…L’esprit de compétition et le titre des pilotes on fait que dans les derniers moment de la saison, chacun y allait un peu de son coté Lololol…. J

4/ Mais pour 2000, l’aventure BTTB (Bad To The Bone/ violent à l’os) se termine pour toi. Tu a signer pour une toute nouvelle équipe très prometteuse et haute en couleur. Pour commencer, peux-tu nous expliquer comment cette jeune équipe ont réussi a te faire signer l’un des plus gros contrat de cette fin de saison. Quels sont les arguments qui ton fait craquer ?

Depuis déjà quelques mois j’hésitais sur la décision de revenir au championnat en 2000 à cause du temps que j’y consacrais…Étant compétiteur dans l’âme, je me voyais mal continué une autre saison et ne pas donné mon maximum et plus la saison avancait, plus je commencais à manquer de jus surtout lorsque je voyais le nombre de tours à se taper en course L

À un moment donné au mois d’octobre, j’ai pris la décision de ne pas revenir au championnat en 2000 mais de faire les compétition de hotlaps. Puis en Novembre, après en avoir discuté avec Laurent que je ne reviendrais probablement pas avec BttB, il s’est mis à me harceler héhéhé oui oui…de mails…Je dois dire qu’entre lui et moi, lorsqu’il s’est présenté l’an dernier, la communication a très bien passée entre nous. Je voyais en lui la passion de Gp2, on a partagé beaucoup d’opinion sur le sujet et je trouvais qu’on se ressemblais beaucoup sur plusieurs points J

Disons que je ne me suis pas fait trop tordre le bras lorsque j’ai pris la décision de le rejoindre. Tous les deux on aime discuter de configuration, de pilotage et s’est ce qui m’a fait pencher pour revenir. Par contre j’ai bien averti la nouvelle écurie que je visais pas le titre des pilotes en 2000, je ne veux plus passer autant de temps sur les pistes pour les courses. Par contre j’adore les qualifications J  J et je pourrai partagé mes setups et ma façon de procéder pour la préparation des courses pour tenter de rafler le championnat des constructeurs en équipe….

5/ Cette saison 2000 est donc un nouveau challenge pour toi. Peux tu nous expliquer quel sera ton rôle dans cette nouvelle équipe. Quels sont tes nouvelles ambitions et objectifs (puisque je crois savoir qu’il ne sont pas les même que celle de la saison 99) ? Explique nous en quoi les membres de cette équipe vont pouvoir se compléter en nous décrivant les principales qualité de chacun.

Un nouveau challenge oui! En 1999, je débutais la saison avec un pilote (La Comet) que je considère du même niveau que moi. On pouvait se fier sur l’un l’autre pour trouver le setup miracle pour une piste donnée. Cette année, je me considère un peu plus comme le coach de cette nouvelle équipe, non pas que mes coéquipiers ne sont pas des pilotes chevronnés, je ne veux pas insinué une telle chose, mais je crois que je suis celui qui à le plus d’expérience avec le volant sans SH et je tenterai de partagé mes connaissances du mieux que je le peux. Je sais que Franky, lorsqu’il aura un peu plus d’expérience au volant (disons au moins 2 mois) deviendra un pilier. Il a déjà demontré par le passé son savoir faire avec le clavier ….Quant à Lolo, il a déjà démontrer des signes lors des derniers grand prix qu’il ne s'en laissera pas imposer au contraire ! Et pour le championnat des constructeurs, on peut compter sur Ougarou, il a démontré qu’en course, il peut allé chercher les points qui feront la différence !

6/ Nous sommes tous en pleine période de préparation dans toutes les équipes. Sans doute que la livret de votre nouvelle voiture sont sur le point de s’achever. Peux tu nous donner quelques infos exclusive sur ce sujet... Peut être même les premières photos...

La voiture est encore en rodage, elle n’est pas à point encore. Je crois que cela va prendre entre 2 ou 3 courses avant de vraiment voir ce à quoi elle pourra donner. Mais je peux vous assurez que les ingénieurs de Lamborghini travaille sans relâche et qu’il parviendront à trouver la recette !!!!! Pour ce qui est des infos exclusives...désolé secret industriel...Lololol

7/ Maintenant j’aimerais parler de tes méthodes de pilotages. Tout le monde sais que tu a débuté la saison 1999 avec ton traditionnel Joystick (avec Steering help). Mais tu as progressivement évoluer vers le Volant. Raconte nous comment s’est passé cette transition. Quels ont été pour toi les conséquences d’un tel changement (je pense ici, au différences de réglage que cela implique). Explique nous aussi les différences de sensations que tu peux ressentir entre les 2 méthodes. Finalement, quel est la plus jouissive (j’ai ma petite idée sur la question, mais je suis curieux de savoir ce que tu en pense).

Sans trop me répéter, puisque j’y ai répondu un peu plus haut, disons que j’ai évolué vers le volant sans SH pour plusieurs bonnes raisons. La première est que j’étais frustré de me faire planté sur certaines pistes en qualification (j’vous l’ai dit je suis compétiteur dans l’âme) puis pour la beauté et le feeling d’un tour réalisé avec le volant sans SH !! Et enfin pour le plaisir!!! J’opterais en qualification pour le volant et en course pour mon Joystick Microsoft SideWinder car il est d’une précision incomparable à tous les volants que j’ai testé !! Avec le volant je peux me taper un tour canon de niveau plus élevé qu’avec mon Joy dans la majorité des circuits, par contre pour faire plus 60 tours de course qui sont presque tous des tours de qualifs…rien ne vaut mon Joystick .

8/ Puisqu’on parle de Volant, je crois savoir que tu a changer de matériel tout récemment, justement. Précise nous quel est ton nouveau matériel et dis nous si tu as eu des surprises agréables ou désagréables.

Héhéhé, ta question tombe à point puisque je viens de passer 1 mois à tester les volants sur le marché !!! J’ai acheté le Microsoft Sidewinder force feedback, le Wingman formula (Jaune) de logiteck, le Nascar Pro de Thrustmaster, le Super Sport de Thurstmaster et testé le T2 de Thrustmaster ainsi que le Thomas de Jean-René . Ben oui, je les ai achetés puis je me suis fait remboursés héhéhé….

Il est bien évident qu’aucun volant digne de ce nom n’arrive au Thomas mais faut du cash pour s’en payer un!!! Alors je le met dans une classe à part.

Par contre pour ceux qu’on retrouve facilement sur le marché, mon choix s’est arrêté sur le Nascar Super Sport de Thrustmaster (Formula Champion en Europe) . Le microsoft et le Wingman sont très précis coté strerring , probablement plus durable que le Super Sport. Par contre ce dernier à un pédalier plus naturel pour moi et est 2 à 3 fois moins dispendieux . C’est le choix que je conseille aux pilotes qui ont des T2, d’abord parce que les potentiomètres on la même calibration coté Ohms et que la conduite est la même. Ils ne se sentirons pas perdu en prennant le contrôle du Super Sport. De plus, le pédalier est tout simplement the Best que j’ai essayé avec celui du wingman.

10/ Pour cette dernière question, voici un coup double. J’aimerais savoir comment tu vois l’avenir, tant au plan du CVGP2i que pour la Formule 1. En claire, Jette toi à l’eau et donne nous un petit pronostique sur ces deux championnats :

Ouf…Bien heureux celui qui peux prédire le champion en titre des pilotes en F1 et au CVGP2I pour la saison 2000 !!!!!

Pour commencer, au cvgp2i, le pilote avec le plus de régularité devrais l’emporter, mais il y a cette saison plusieurs pilotes qui ont les qualités pour y parvenir et je crois qu’il y en a au moins le double par rapport à l’an dernier. Il y a des pilotes qui font vraiment peur cette année !!! et d’autres qui voudront que ce soit ENFIN la leur !! J

Pour la Formule 1, difficile, se sera sûrement une saison avec encore Ferrari et McLarens au premier plan, mais j’espère que Bar et Honda auront pour Jacques un bolide plus compétitif….

Merci infiniment de m’avoir reçu et du temps que tu as pu consacrer à mes quelques questions. Maintenant, comme le fait habituellement franky, je te laisse conclure cette interview sur le sujet sur lequel tu aurais aimé que je te pose des questions et qui te tiens à cœur. Peut être un message a transmettre a l’ensemble de la population (tiens, voilà mon coté biologiste qui ressort) du CVGP2i. –Christophe Bonnin

Je voudrais remercier tous ceux qui m’ont encouragés a donné le meilleur de moi-même durant la saison, sans eux je n'aurais peut-être pas remporté ce championnat et parmi c'est personne, la plus importante...Hélène

Pour terminer, j’inclus un texte que certains ont déjà lu sur le forum mais qui est important à mes yeux suite à toutes les félicitations que j'ai reçu......

MOI AUSSI  je voudrais vous transmettre mes FÉLICITATIONS !!!!!

D'abord à la Comet qui est un redoutable compétiteur et grand ami! Une deuxième place est plus qu'honorifique surtout lorsqu'on peut dire que l'on s'est classé devant des pilotes tels que JO, Marco, Mr. Boboss, le requin Rouge et Alan.

Des félicitations à Jo pour sa tenacité, ses grandes qualités d'inginerie lors des courses :)) Il est le meilleur en course !!!

À Marco qui s'est retroussé les manches en voyant les temps se faire fracasser et qui à décidé qu'il ne les regarderais pas passé sans y mettre lui aussi un gros effort !! Il sera dangereux l'an prochain le Savor :)

À Mr. Boboss, qui tiens son bout et qui est venue rafler une belle victoire à Monaco.

Au Requin rouge (Robert Debrusse) qui a mis son nom sur Ricard !!

À Marc Lacombe qui est venue nous chauffer et même nous démontrer son grand talent à Zolder! un autre dangereux pilote pour 2000!!!!

Des félicitations à Franky notre jounaliste et Gilles notre statisticien qui font que CVGP2I est si intéressant et novateur.

Des remerciements à tous ceux qui ont travaillé fort comme les vérificateurs (Lolo,Francois,Jim,M@rch), les programmeurs pour le tour par tour (JO), les grilles en temps réels (Jo) et officielles (Gilles) et le programme de vérification (Marco). Et à tous ceux que j'oublie...

Évidemment des remerciements tous spécials à SEB pour son travail colossal!!!!

Et enfin, à vous tous sans qui CVGP2I n'existerais pas.

M@rch