Course du Mont Tremblant
5 éme manche
Marco prend goût au champagne
Nouvelle victoire de notre Italien volant,
Marco Tenca. Incroyable réaction du pilote Transalpin qui donne
de la couleur à notre championnat. Et quelle belle victoire aux regards
des écarts de fin de course.
Sur un circuit aussi rapide (une course en moins de 1h12min... C'est la plus
rapide de la saison) il fallait ne pas commettre d'erreurs, car la moindre
faute pouvait être très pénalisante à des vitesses
aussi élevés. Il devance de 5 secondes le Français Laurent
Revers. Cette seconde place lui permet d'effacer la déconvenue
de son abandon survenu lors de la course précédente. On retrouve
donc au deux premières places, deux pilotes qui ne figuraient pas dans
le trio de tête de la grille de départ.
Et c'est finalement à la troisième place que l'on retrouve Marcel.
Mais attention. Il n'est jamais qu'a une dizaine de secondes de la victoire.
Il s'adjuge le meilleur tour en course (alors qu'il a opté pour une
stratégie a 2 arrêts seulement). Il réalise toujours une
bonne opération pour le championnat. Bref, pas de panique du coté
de chez March. Il fallait simplement finir cette course, histoire de ne pas
perdre plus de points que nécessaire. Maintenant, il faut savoir aussi
que Marcel a moin bien réglé sa voiture qu'a l'habitude. En
effet, celle ci était trop basse, et sur la fin de la course, il semble
qu'il ne pouvait atteindre sa vitesse maxi de début de course. En ajoutant
un petit moment de déconcentration sur un virage... Il n'en fallait
pas plus pour voir s'envoler la victoire. Les compteurs reste donc bloqué
a 3 victoires pour cette première partie de championnat. Marco, le
nouveau 2 éme du classement général, semble prêt
a relever le défi. Et il faut bien dire que depuis qu'il est chez Pennzoil,
ça va fort pour lui.
C'est donc un podium inédit et très international (3 nations différentes représentées). Mais derrière ce trio, on retrouve un peu plus loin, un autre trio, tout aussi intéressant. Marc Villeneuve peut être satisfait, car quelques seconde de plus, et il pouvait reculer de deux rangs. C'est en toute fin de course que le québécois a réussi a doubler Boris Rotsen et Jo Armringer avec sa stratégie a 3 arrêts. Son meilleur tour en témoigne (a 1 dixième de celui de Marcel)... Ca a chauffé dur.
Jo termine donc 5 éme pour sa première course avec son nouveau volant. Il réalise lui aussi un très bon meilleur tour, compte tenu de sa stratégie a 2 arrêts. Mais évidement, il n'a pu bénéficier de l'appuie de son équipier Gaétan, qui n'a pu participer a cette manche pour les raisons que l'on sait.
Pour compléter ce dernier trio, Boris Rotsen est toujours là en course. Il termine avec le sentiment d'être passé a coté de quelque chose de beaucoup mieux. Mais c'est la course. Il n'en reste pas moins le leader de l'équipe Vision en course.
50 secondes plus loins, c'est la rencontre de deux militaires: Et savez vous ce que se raconte deux militaires lorsqu'ils se rencontrent? Des histoires de militaires, biensur :-). Le Marsouin Bonnin, et le Pilote de chasse "Bobosse" finissent la course ensemble... Mais il faudra quand même expliquer au petit caporal que cela ne se fait pas, de terminer devant un militaire plus gradé que soit... surtout quand c'est pour lui prendre trois petites secondes à la fin du grand prix, avec une stratégie à 3 arrêts.
Franchement pas si loin que ça, José Texeira complète a merveille son chef de file dans l'équipe Tex. Une 9 éme place... ca ressemble fort a un meilleur résultats en course de la saison pour José.
La très méchante Cougar du Viking arrive aussi en bonne place sur ce grand prix. Une 10 éme place obtenu de haute lutte grâce, semble t'il, a une belle régularité dans les tours...
En 11 éme position, c'est une belle surprise. Voilà un très bon résultat pour l'équipe Porsche, signé Matthieu Rabouan. Il s'agit du seul pilote a avoir réussi la stratégie audacieuse, mais payante, d'un seul et unique arrêt. Ca vaut bien les félicitations du jury (au passage, bravo a Björk !). Par contre, qu'elle dommage d'avoir eu peur de l'aileron arrière de la Cougar dans les derniers mètres. Même pas une seconde d'écarts... La prochaine fois, faut pas hésiter. Dans le pire des cas, si tu rate ton freinage, ca cassera les dents de la Cougar :-)
en 12éme et 13 éme position, c'est l'équipe Siarge qui s'installent. Petite surprise là aussi de voir Philippe Simon devancer Jean-Loup Sziraky.
C'est Jean René Perron qui a la lourde tache de finir juste derrière les Siarges. C'était le cas en qualif avec Mario, et c'est de nouveau le cas en course. Cela dit, il réalise là, une très belle performance.
Le tout dernier pilote a marquer des points est Maurice Cauvier qui est toujours là pour son équipe.
Maintenant, il y a quelques pilotes qui peuvent avoir des regrets. Les premiers d'entre eux, sont Franco Palli et Steve Picotte qui ont réussi à boucler les 45 tours de la course, mais qui ne sont pas récompensés en terme de points.
Deux pilotes terminent a 1 tour du leader de leur course. Claude Pomerleau a sans doute, de nouveau, connu une course mouvementé. Fabrizio Arena était devenu le seul représentant de l'équipe Nannini par la force des choses. Il fini la course ce qui est toujours intéressant. Mais l'équipe Nannini a encore bien d'autres espoirs de performances pour l'avenir avec Didier Bonnin, et surtout Hugo Falkenburg qui démontre un potentiel étonnant en concours hotlap. Hugo m'a même montré sa course qu'il avait fait, et je peux vous dire qu'il aurait marqué de gros points en course. Si Fabrizio ne marque pas de points (autre que la partcipation), il peut néamoins être satsifait de son week end (belle qualif) et de l'évolution de son équipe.
David Druart a du abandonner sa Porsche tout prés de la fin. C'est l'abandon aussi pour les deux Jaguar de Jean François Avon et Nicolas Coste. Ils encadrent les deux abandons des seuls représentants de l'équipe CCR-Nissan (Romain Imbreterche et Fabian Libert). Toujours parmi les pilotes n'ayant pas franchi la ligne d'arriver (mais qui restent de valeureux participant) Daniel Julien et Alan Vienneau complètent les rangs.
Enfin, seulement trois boucles pour la seul Ferrari en course (celle de Gilles Poueymarie) qui a manqué de temps pour preparer correctement son chassi. 2 petits tours pour Patrick Armspach qui avait pourtant terminé la course précédente aux portes des points.
Une fois de plus, il nous manque quelques absents de poids. En premier lieu, Jean François Martin, bien placé sur la grille, n'a malheureusement pu s'élancer avec nous. A t'il rencontré de nouveaux pépins mécaniques... Ou bien a t'il, lui aussi, manqué de temps ?
Christophe Duhamel nous a aussi fait faux bons. C'est bien dommage pour le Team Louis.
Toujours parmi les pilotes de grand talent absent, Lionel Rosier fait LA mauvaise opération pour le championnat en marquant de nouveau 0 point sur cette course. Le classement est sans pitié, et le train passe.
Un petit mot pour mon patron du journal. Premièrement, je suis très satisfait de lui pour son travail génial qu'il réalise pour le site de Stéphane Sarrasin (et il l'a prouver encore ce week end). Franky aurait du être de la partie avec une course qui lui aurait ouvert les portes de la 15 éme place. Mais la grille de course s'est refermé sur lui au moment où il était en train d'écrire ses résultats. Il faut que je vous dise quand même pourquoi il était limite dans les temps réglementaire, dimanche soir. En fait, il a été rappeler d'urgence, ce dimanche soir, a son travail. Oh... rien de grave... Il s'agissait rien moins que de sauver une vie ! Alors chapeau pour ca aussi.
Le CVGP2i, c'est la course bien sur, mais c'est aussi la vie, les rencontres de personnalités, et parfois aussi, des moments plus pénible que d'autre... Le maître Siarge perd donc un ami très proche. Son intervention sur le forum a été particulièrement touchante. Le journal s'associe très sincèrement à la douleur de la famille.
Christophe Bonnin
22/05/2000 à 21H00