Suzuka: Lolo : Y'é au bout
23/10/2000
3 dixièmes seulement entre le vainqueur et le second de cette course ! C'est plus rare que de la marde de pape. Il faut dire que Lolo a du sacrément se garrocher dedans. C'est qu'il pése sacrement sur la suce, le marseillais. La pine toujours au fond, de toute évidence. Il a passé comme la poudrière. A se demander quel trail de travers il a pu prendre... Et Pourtant, on ne peut pas dir que Marcel avait les deux pieds dans la même bottine. Mais cette fois ci, il a frapper un noeud pour 3 dixièmes seulements.
ndlr: C'était mon petit paragraphe Quebequois de l'année :-)
3 dixièmes, ce n'est rien, quand on y reflechit 2 secondes... :-) Pourtant (et contrairement a ce que pense certain, sur le forum), on a déjà vue encore pire. Souvenez vous de la grande époque, en 99, lorsque Marc Lacomb l'avait emporté à Zolder avec seulement 0.286 secondes d'avances sur Jo (au bout de plus d'une heur et demi de course). Cette fois ci, cette lutte sérré concernait les deux seuls pilotes qui peuvent encore être sacré champion cette année. Lolo obtient ici sa troisième victoire de sa carrière. Sans aucun doute la plus belle. Outre le fait que cette victoire lui offre l'occasion de se maintenir encore dans la course au titre (même si l'écart de point avec Marcel reste important), il égalise aussi le record du nombre de victoire de Marcel cette saison. Autrement dit, il s'agit là d'une lutte de préstige entre ces deux pilotes. L'intensité de ce duel est à son paroxisme et on attend avec impatience les deux prochaines manches de ce championnat 2000. Une saison qui restera marqué par la domination total d'une équipe Massilia surpuissante. Massilia est dors et déjà championne 2000 (mais on vera plus loins que la lutte s'annonce passionnante pour les places d'honneurs du championnat constructeur).
L'arbitre du duel Lolo/March, c'est Gaetan Merineau. Il n'est qu'a une poigné de secondes des leader du championnat. Gaetan reste encore le vice champion en titre pour les deux courses à venir et tien a honoré ce statut et par la même occasion, ses adversaires. Trés belles fin de championnat pour la Comet. Il n'ai plus trés loins d'une victoire avant la fin de la saison 2000, ce qui serait trés sympa. En tout les cas, il assure à lui tout seul la position de l'équipe Web au classement constructeur. L'équipe Vision qui est deuxième du championnat depuis la première course de la saison est à porté de fusils des Web alors qu'il ne reste plus que deux courses. Dés cette cette manche, les Web reviennent et depassent de quelques points, les Pennzoil peugeot.
Les Penzoils Peugeot qui ont été dignement représenté a Suzuka par Maurice Cauvier qui nous revient subitement à son meilleur niveau. Quel plaisir de le retrouver aux avants postes. Son retour est particulièrement le bienvenu puisqu'il préserve, là aussi, les chances de l'équipe vis a vis de cette 2 éme place constructeur.
Les Tex ont aussi encore leur chance au classement constructeur pour espérer coiffer au poteau, les Visions, Web, et Pennzoil. Mais les chances sont plus minces compte tenu de l'ecart de points plus important. Cela dit, on sait de quoi l'équipe est capable. Patrick Bossu est toujours aussi fort en course et termine une fois de plus, bien mieux placé que lors de la seance d'éssais qualificative. Il est correctement épaulé par Daniel Julien qui rapporte, de nouveau, de précieux points. Par contre, l'abandon de Steve picotte et le forfait de José Teixerra pèse lourd dans le bilan de cette course.
Mircea remporte de nouveaux la victoire dans la catégorie des SH. La 6 éme place au classement de la course reflète bien la compétitivité du pilote. En trés peu de temps, Mircea s'est imoposé comme étant une valeur sûre du CVGP2i.
A la 7 éme place, c'est la première des Vision qui fait son apparition. Une fin de saison difficil pour cette petite équipe. Mais elle fait tout ce qu'elle peut pour ce maintenir à cette deuxième place constructeur. Christophe Bonnin n'a aucun regret a l'issu de la course. Il est même plutôt satisfait de trouver en Florian Albert, un équipier qui soit aussi dynamique et attentif aux discutions de l'équipe. Il a réalisé de gros progrés, et sa 10 éme place est une bonne récompense (avec une stratégie a un arrêt que peu de pilotes ont tenté).
Nicolas Coste confirme ses éxcelents essais qualificatif et signe une performance de tout premier ordre. Il est loin devant ses deux équipiers Belges (Franco et Ludovic) qui sont toujours enssembles dans la classement. Les progrés réalisé par Nicolas sont tout de même impressionnant.
9 éme, 11 éme et 12 éme, bienvenu sur la planète Ferrari. François nous à fait peur car on a bien cru qu'il ne retrouvait pas de sorties sur le circuit de Charade. Finalement, il est tout de même présent a Suzuka. La préstation est moins brillantes qu'a Kyalami, mais elle reste suffisante pour assurer à son équipe, une bonne contribution à la remonté récente de celle ci dans le classement constructeur. Gilles Poueymarie reprends l'avantage sur son équipier Vincent en course.
Claude Pomerleau obtient (toujours pour le compte de Pennzoil) une 14 éme place qui le décoit un peu. Il faut dir que devant, ca va vite. Peut être qu'il s'agit cette fois ci de la petite goutte qui fera debordé le vase, puisque Claude m'a clairement annoncé la couleur : "je me donnerais les moyens de revenir"
On note l'acharnement méritoire de Didier Cottier qui termine sa toute première course. Il ne s'en rend peut être pas compte, mais c'est un grand pas qui est fait lorsque l'on voit le drapeau a Damier pour la prmière fois. C'est en course que l'on apprend le plus. Les progrés ne vont pas tarder à suivre.
On peut noter l'abandon de David Druart qui n'a pu rallier l'arrivé avec sa Porsche. Lysa Stahl a peut être été victime d'un debut de course tonitruant, puisqu'elle réalise le 4 éme meilleur hotlap de la course. Enfin, Pierre Drouin nous a quitté aprés seulement 11 tours de course.
Voila les conclusions de cette mémorable 8 éme manche. Il nous reste encore deux grandes batailles à vivre. Sans doute marquerons t'elles la fin d'une autre époque puisque du coté de GP3, les choses se précisent. Un GP3edit est dors et déjà disponible, et un patch corréctif officiel va voir le jour d'ici la fin de cette semaine. Gp3lap ne devrais plus tarder, et a partir de là, on peu facilement imaginer la monté en puissance du CVGP3i. Il nous reste donc encore deux évenements du CVGP2i qui seront passionnants, sur des circuits qui seront de trés grandes qualités. A ne manqer sous aucun prétexte !
Christophe Bonnin
Le
site complet du journal
Ecrire à la rédaction : rédaction,
Franky, Christophe,
Hugo