Vous avez dit pré-retraite
Le champion a du mal a laisser la place à la concurrence
Les qualifs furent intenses et tout le monde attendais avec impatience le classement de la 1er course de l'année.
Entre les ambitieux, les malheureux, les coléreux, les vainqueurs du passé, les nouveaux tout le monde pouvaient s'attendre à vivre une course haute en émotion et tension nerveuse.
La vérité de hier peut-elle se répéter aujourd'hui, ou la hiérarchie va enfin bouger.
Les 1er résultats sont parus à 00h15 Dimanche soir grâce à Laurent Revers. Premier coup d'oeils pour voir que presque la moitié des qualifiés n'ont pas fait (12 pilotes) ou ont abandonnés (11 pilotes) et donc 25 ont vu le drapeau à damier.
Un résultat plutôt mitigé avec 4 pilotes du top 10 passés a la trappe accompagnés de quelques prétendants a un bon classement final. Les machines éprouvés en 1999 ont du mal a se lancer puisque nombre de volant sont devenus capricieux tandis que d'autres furent terrassés par une grippe (moi entre autre). Parmi les 10 derniers des qualifs seuls Fabrizio a finis la course tandis que
Thibaut Simonet (23 tours) et Patrick Armspach (30 tours) ont du abandonnés.
Les 4 autres pilotes qui n'ont pas pris la piste font parti du gratin du Cvgp2i avec Seb, Sylvain, Marco et Marc ce qui a fait le bonheur de certains apparemment.
La seule Ferrari présente n'a pu faire que 8 tours (Jean Todt a du souci a se faire avec Mercedes qui veut racheter Fiat et donc Ferrari... info réel en passant du 30 Janvier). Les 2 jaguars ont elle aussi abandonné tout comme la PFU 2000 de Éric Miron, la belle Venturi de Becha et Marc Villeneuve qui avais cru bon de prendre la BAR de réserve pour le GP des USA!!!.
Les 2 derniers abandons concernent donc 2 qualifiés du top 10 avec Frank mais surtout JF Martin qui après une superbe 2iéme place nous laisser espérer autre chose que 18 tours malheureux.
Nous voilà rendu avec les téméraires, les courageux qui ont fait 58 tours quoique les 2 Penzzoils
décidement inséparable finissent à 1 tour. Si vous avez bien suivi nous retrouvons 22 pilotes à avoir fait 58 tours en commençant avec Matthieu Rabouan de Porsche qui finit dans les roues du Viking vaincu par les trous de Mario :)) à 4 minutes du vainqueurs.
Eric doit etre déçu de sa 20ieme place car il espérait les points, Maurice 5 secondes devant lui réalise une remontée de 14 places inssufaisante malgré tout pour rattraper les mauvais résultat de l'écurie Penzzoil sur la course de Riverside.
ILs sont précèdés par 2 Tex-Mirage. Si Steve Picotte peux se réjouir de sa remontée de 18 places José doit bouillir de perdre 6 places. En y regardant de plus pret José réalise un super tour en course en 1:15.643 soit le 3ieme meilleur (sauf erreur des verifs, mais j'en doute) qui fait penser a une statégie a 3 arrets ou a un accident qui lui aurais couté de precieuses minutes. Je vais mener mon enquéte car le doute subsiste malgré tout.
Laurent Kostine rate de 9 secondes les points. Je me permet de porter réclamation contre les menteurs, ceux qui prechent le faux pour aprés vous passer devant comme si de rien. OUI une réclamation officiel des cannes blanches contre les Siarges qui disent ne pas vouloir de points et qui se permettent dés le 1er GP de placer 2pilotes dans les points. Un vrais scandale est dire que hier soir vers 00h30 Mario voulais mettre un avertissement à Jean Loup pour etre dans les points. ON ne peux pas faire confiance à cette espéce et d'ailleurs Jean René prend encore du plaisir en finissant 3 secondes devant Mario le Maitre Siarge( Maitre Menteur et chanteur..........).
OK je reprend mes esprits mais avouons qu'ils ne sont pas serieux voila pourquoi ils sont appréciés malgré tout:)))))).
Donc Jean rené en prenant la 14ieme place réalise la plus grosse remontée de la course en gagnant 21 places (cf le mp3 des qualis je vous avez prevenus).
Christophe Duhamel réalise pour sa 1er course la performance de finir dans les points a tous juste 2 minutes du vainqueur et pour faire mieux connaissance dés la fin de compte rendu je vais lui rendre visite.
Celui qui te précede est bien l'éleve indisicipliné qui a fait trembler les profs, il n'en fait qu'a sa tete sacré Jean loup tu finis sur le podium des claviers:))) la 2ieme place revenant à Gilles qui a réussi une superbe quinzaine mais qui ne sera pas la pour la prochaine course puisqu'il laisse son baquet à Benjamin Auguste de retour parmi nous pour le second GP de l'année.
Petit à petit nous sommes arrivés dans le TOP10 de la course qui fait toujours autant révé les pilotes CVGP2I car il est de plus en plus difficile d'accés.
Les 2 visions ouvrent les hostilités avec Olivier Boina en 10ieme (je comprend son impatience de Dimanche) et Franck Sergio qui en plus de la 9ieme place occupe la 1er place des claviers. Félicitation tu dois etre fier de toi et tu peux l'etre avec une remontée de 19 places.
Claude et Christophe sont devenus eux aussi inséparable puisqu'ils inversent juste l'ordre des qualifs en 8ieme et 7ieme place aprés avoir passé du temps durant les qualifs a faire une belle et longue entrevue. Ils se donnent déjà rendez-vous sur les pistes pour la suite de leur saga. Christophe a quand meme bien défendu sa place car il a du faire sa course Mardi avant de partir nettoyer les plages poluées par L'érika et son faux pétrole qui s'avere etre des résidus toxiques et dangereux, pourvu qu'il est bien su se protéger notre Marsouin.
IL nou reste 6 pilotes a démasquer mais déjà on peu dire qu'il y a 4 vainqueurs de GP en 1999 parmi eux. Finalement le temps passe mais eux ne trépasse pas. Nous sommes fiers d'avoir des pilotes avec autant de talent et de persévérance devant nous mais tout le monde va réagir pas question de vous laisser tout le gateau.
Une petite intéruption patriotique puisque pour une fois il y a 9 Français contre 6 Québecquois dans les points, ça bouge un peu, ouffffff!!!.
Le 6ieme n'est autre que Patrick Bossu fidéle a se devise rien ne sert de courir il faut partir à point. Il est l'homme qui remonte toujours ces adversaires un à un en course (plus 6 places).
La Comet Gaetan goutant pour une fois au remonté en gagnant 13 places. En faite il est à sa place aux avants postes meme si il n'a pas gagné le 1er GP comme l'an dernier il sauve les meubles.
Laurent Revers en prenant la 4ieme place rentre dans le cercle des audacieux. Il n'était pas trés content de sa course mais déjà le faite de battre Gaetan le fait bondir de joie meme si il rate le podium de 8 secondes seulement. Pourquoi audacieux au faite. Tout simplement car le coquin a tenté et réussi sa course en ne faisant qu'un seul arret aux stands!!! incroyable et on comprend mieux que son meilleur tour en course ne soit pas encore meilleur. Audace et ambition vont de paire quand on ne les prend pas à Revers :))))).
Le podium tout en étant inédit abrite quand meme 2 ténors. Ils ont meme trouver le moyen d'entourer l'invités du début de saison pour lui mettre la pression un peu plus. Jo prend donc la 3ieme place aprés avoir fait une course tranquille il parait, quand tu fonces ça donne quoi alors.
Lionel Rosier qui le précede a presque réaliser la quinzaine parfaite car aprés la pole, le meilleur tour en course il finit 12 secondes de la plus haute marche. Vraiment ce Lionel est impréssionnant et quand il aura une plus grande expérience des courses il en gagnera une haut la main impossible d'en douter à present. En plus c'est un pilote généreux qui n'hésite pas à donner des conseils et meme son fichier de réglage du volant wingman (par ici pour le télecharger).
La derniére marche est occupé par Monsieur Marcel Payer qui a su profiter de sa connaissance des courses pour élaborer une stratégie tout droit sortie du Maitre JEDI ou le bien est vraiment trés malin pour profiter de sa force et gagner sans en avoir l'air!!!!! La recette du jour reste modestie, stratégie le tout sans aucune préssion pour le double champion en titre.
Ce 1er GP apporte plein d'enseignement avec:
Marcel qui gagne encore mais fera-t-il pour autant toutes les courses à fond
L'émergence d'un champion potentiel avec Lionel
Jo et Gaetan toujours present mais qui lache des points dés le 1er gp aprés des qualifs moyennes.
Patrick Bossu reste l'outsider préféré des bookmakers
Laurent Revers commence a avoir des ambitions et des compétences en équation (il n'a pas couru avec les réglages de Marcel).
Les pilotes clavier qui ont du mal sur un tour montre qu'en course ils sont redoutable de régularités puisqu'il passe de 0 à 4 dans les 15 premiers avec la course.
Que les Siarges sont des esprits tout autant sympatique que malifique
Aux niveaux des classements L'écurie Massilia Lamborghini s'echappe dés le 1er GP avec l'aide de ces adversaires principaux Querow (1 pilote dans les points) et Web-Racing (1 podium) mais qui surveille avec attention l'ambitieuse écurie Vision qui classe 3 pilotes dans le top10 un fait rare pour ne pas etre cité.
Meme en cherchant un coté négatif à cette course nous ne trouvons pas si ce n'est qu'il serait encore plus sympa de voir aucun pilote disqualifié et que le nombre pilote à faire la course soit proche de 100%.
Profitez bien du temps entre les 2 courses qui permet de faire des essais sur 3 semaines puisqu'il n'y a que 10 gp soit 20 semaines occupés sur l'année.
Merci de votre attention et à bientôt
N'oubliez pas la version audio pour autant(bientot en ligne)
reportage de Frank écris le 31/01/2000 publié le 31/01