CVGP2i - Info
Toute l'info, toutes les infos

LES QUALIFICATIONS Du Grand prix de Riverside

Les points presses des qualifs se tiendront

Les jeudi, vendredi, samedi et dimanche.

Le jeudi " 1er coup d’œil "

Le vendredi " avant le week-end "

Le samedi "  tout est encore possible "

Le dimanche  " le jour des rires et des pleures "

 

 

 

LA SEMAINE DES Q ! ! ! !

Jeudi 1er coup d’œil.

AH enfin le championnat qui reprend est de quel maniére. Décidement vous etes vraiment tous des fous du volant!! J'avais les doigts engourdis aprés un mois sans actualité sportive, mais je ne peux pas me plaindre car l'actu depuis riverside est impressionante.
Dés Lundi, chose nouvelle la grille est en ébulition compléte, avec chaque jours des changements majeurs. Marc et Marcel ont lancé les hostilités pour la pole mais depuis Lionel et maintenant Jean-François ont fait mieux. JF Martin est meme le 1er pilote en 1mn11!!! et ne nous ne sommes que jeudi Matin. Les 4 premiers se tenant en 0.032 secondes, ce qui represente un tout petit poil de cul. Marco est sorti des stands un peu aprés mais il occupe une 5ieme place à 0.100s, à l'affut de la pole.
Son ancien équipier Laurent semble dopé par les couleurs de la Massilia Lamborghini avec 2 dixiéme d'avance sur Claude qui confirme que ces bonnes perfs du concours de hotlap n'étaient pas une étincelle. Christophe Bonnin qui aprés avoir intégré la rédaction du journal ne reste pas inactif sur la piste en 1mn12.689 juste devant Frank, pousse toi laisse passer le rédacteur en chef!!!!. Sylvain cloture le top10 provisoire en étant le dernier pilote en moins de 1mn13 a 0.852s de JF Martin.
OUf reprenons nos esprits pour voir que Jo semble bien cool en 11ieme place en compagnie de François (qui a oublié son clavier apparement!!) et d'Alan. Les web-racing auraient-elle des soucis de setup en ce début de champ? ou il cache leur jeu pour finir en trombe la semaine? la question reste entiere.
Les ecarts jusqu'au 22ieme sont minimes puisqu'ils sont tous a moins de 2 secondes de JF, nous retrouvons Laurent de Venturi devant Olivier, José (voila enfin les tex ou est le boboss, probléme d'allumage du Mirage?), Gilles le 1er pilote avec le SH mais il semblerais que les sirenes du volant frappe a sa porte avec insitance.
En 18ieme saluons l'arrivée de CHirstophe Duhamel toujours sans écurie, devant Becha passé chez venturi et Eric Lambert chez web-racing pour sa part. Le viking apparais en 21ieme place, bouge ton drakkar derriere ça pousse fort avec Maurice(tu es pas la bourre sur ce coup??) et Jean-rené enfin débarrassé du maitre Siarge mais pousuivis par L'autre CAuvier du coin à savoir Ray le premier pilote à faire plus de 1mn13.
En 25 ieme encore un nouveau pilote, Eric Miron pilote PFU 2000/Honda( ça veut dire quoi PFU ???) qui precede les Siarges reunis. Attention Eric n'enerve pas les Siarges sur la piste ils sont givrés en plein. D'ailleurs Mario en 26ieme respecte son objectif a savoir d'etre sur la derniere ligne de la grille Gp2 gros effort bravo Mario et Jean loup qui suit son Maitre avec respect!!.
Notre Marquis a un peu de mal en ce début de saison mais JF va le pousser vers le haut. Euh tient tient, la j'ai un probleme qui je vois en 29ieme, tu crois que l'on a pas vu que tu te caches petit coquin 2secondes600 de la pole je m'eclate. Arrete de faire tourner ton fils et retrouve les sommets la comet, impensable 29ieme :))))))
Nous voila donc a la trentiéme place et il reste encore 10 pilotes, je vais tenir jusqu'au bout promis. Voici le 1er pilote Jaguar Honda JF Avon qui semble en plein rodage tandis que Dominque son équipier se place 33ieme. Mais les 2 derniers pilotes a moins de 3 secondes sont des habitués des gp avec Julien juste devant seb en proie a des soucis de volant ils sont tous 2 a moins de 3 secondes de la pole.
Fabrizio decroche la 34ieme place fidele a son rythme tranquille sur la piste suivit de Jim Dempster tout aussi tranquillement. En 36ieme arrive le 2ieme pilote PFU qui me fait ^penser que le moteur Honda a perdu de sa superbe depuis la disparition de l'écurie Mythique du cvgp2i a savoir Enghien-Honda puisque le 1er Honda est 25ieme:((( mais qui permet de saluer le retour de Yves parmis nous.
Claude Charles est fidele a ces propos en arrivant chez Nannini je veux apprendre, et JF Perras qui respecte la loi des siarges en etant en fond de grille. En avant dernier revoila Patrick Armspach qui se laisse pas impressioner par les temps canon pour etre toujours present sur la grille avec 6.256 secondes de retard sur la pole. La 40ieme et derniere place provisiore revenant a Michel Armando en quete d'une écurie pour progresser dans la hierarchie mais est ce ton vrai temps 1mn30.000??? si oui lache le frein si non donne nous ton vrai temps(1mn18.287 il me semble?).
OUf j'ai réussi eureka je retourne dans mon cokpit car la grille va bouger encore et je veux pas rater ça. Bonne route à tous.
Franky en direct du Paddock de Riverside


Vendredi "avant le week-end"

Nous voilà à la veille du week end. Mais le spectacle continu. Certains pilotes n'ont pas attendu pour améliorer leur temps, ou apparaître dans le classement. D'ailleurs, la participation pour cette séance qualif est vraiment exceptionnelle. plus de 30 pilotes dés mardi, 45 pilotes ce matin. La grille est en perpétuel mouvement. Pour preuve, 21 pilotes ont amélioré leur temps depuis mercredi. Pas moins de 11 pilotes nouveaux sont apparu sur la grille depuis ce milieu de semaine. Les deux derniers à être venu poser leur temps, depuis jeudi soir, sont matthieu Rabouan (Posrche) et Steve Picotte (Tex mirage). On risque bien de passer la barre des 50 pilotes sur la grille avant dimanche. Extraordinaire !

Mais Voyons un peu les évolutions de la grille depuis le journal de jeudi. Tout d'abord, commençons par les dieux du volant actuel qui se tiennent au 5 première place de la grille dans une peau de chagrin d'à peine 1 dixième. A la grande surprise de Jean François, lui-même, sa pole obtenu mercredi soir tien toujours. Et pourtant... Marc Lacombe se rapproche dangereusement. Il s'ai déjà emparer de la deuxième place qui était occupé par le meilleur français actuel, Lionel Rosier. Il ne reste plus que 8 millièmes à grignoter pour que Marc remette sa Querrow a la place qu'il occupait déjà en début de semaine (c'est à dire la première). Cela dit, au paradis des pilotes touché par la grâce, il manque encore au moins deux noms important. J'ai nommé: Gaetan Merineau (36 éme) et Jo Arminger (13 eme). On devrait voir ces deux pilotes regagner, dans les prochains jour, leurs places habituelles, dans le top 10.

Le premier chamboulement dans la hiérarchie intervient des la 7 eme place, qui est occupé par votre serviteur (J'en profite en l'absence de mon rédacteur en chef pour vous dire que je me pousserais pour le laisser passer... si je veux... Na). En tout, cas cela va donner un petit peu d'occupation a l’excellent Claude Pomerleau qui fait des débuts fracassants. L'autre très bonne surprise, c'est Francois Carrie (Ferrari) qui nous l'apporte en entrant dans le top 10. Performance tout aussi remarquable que celle de mon rédacteur en chef Franck, puisque je vous rappelle que tous les deux débute ici au volant. Cela dit, Francois est toujours le seul représentent de l'équipe Ferrari. Il va falloir réagir, les rouges!! Où est le vainqueur du paul ricard 99 (Robert)? Pendant ce temps, José grignote des places pour arracher un trés bon 12 éme chrono. En 16 eme position seulement, on retrouve le premier Clavier. Et pourtant, Gilles se bat comme un lion, en améliorant par petite touche et de façon constante. L'apparent handicap posé par l’utilisation du clavier ne semble pas le démotivé. Son temps est vraiment impressionnant. Ce ne sont pas les autres utilisateurs de clavier qui diront le contraire... Parmi les améliorations très récentes (depuis jeudi soir) Eric Lambert se hisse à la 19 eme place, suivit de très prés par un autre pilote qui a aussi amélioré : Le Viking. C'est tout autant le cas de Jean francois Avon qui pointe le bout du nez de la première Jaguar a une très encourageante 22 eme place. Eh oui, il y a au moins 23 autres pilotes qui aimeraient bien être a cette place. Notamment Franck Sergio avec sa jolie Vision. Connaissant le caractère très combatif de mon équipier, je sais bien qu'il ne pourra se satisfaire de cette 23 éme place. Sans doutes (et j’espère pour lui), le reverra t’on cette saison derrière un volant. Un conseil tout de même... Quand tu pars des stands, laisse-nous ton zippus. Ca fait du poids en plus dans la voiture. Olivier et moi, on veut bien s'en occupé quand tu pars en piste (même si il mord, car c'est teigneux, un zippus). Je ne reviens par sur la porsche de Matthieu qui prend dés sont premier tour lancé, la 25 éme place. J'en arrive à Sébastien (le responsable de ce terrible championnat...). Malgré ses gros problèmes de volant, il a trouvé malgré tout le moyen d'améliorer de prés de 8 dixièmes... ce qui le maintien a sa place de début de semaine... Mais sachez tout de même que ce n'est pas du tout une place reflétant sa valeur réelle... Vivement qu'il règle ses problèmes de volants. J'ai déjà été trop long pour aujourd'hui, alors, je ne détaille pas la fin de la grille. Mais sachez que la lutte est tout aussi acharné que dans le reste de la grille. Steve Picotte parti en éclaireur pour prendre la température de la piste afin de préparer l'arrivé attendu du Français Patrick Bossu. Outre Steve Picotte qui tourné hier soir, on accueille aussi Eric Miron (29 eme), Michel Armando (40 eme), Alain Cola (42 eme), Thibaut Simonet(43eme) et Jean Francois Perras (44eme). Pour finir, un mot d'encouragement pour Patrick Armapash qui a amélioré son temps de plus d'une seconde.

Pour finir , j’aimerais dire que " les Lagaffes méritent des baffes " (album n°13). En effet, aucun pilote de cette écurie n’a posé de temps. On vous attends, les belges, avec votre toute nouvelle voiture (au dessin autant intrigant que sympatique) ce week end.

La première conclusion que l'on peu tirer aujourd'hui, c'est que les volants se répandent de plus en plus sur la grille. A tel point que l'on ne retrouve aucun clavier dans les 15 premiers (alors que la ligne CC est plutôt correcte). Mais en tout cas, cette saison 2000 démarre vraiment sur les chapeaux des roues. Attendons de voir comment tout cela va évoluer ce week end.

Christophe BONNIN en direct du Paddock de Riverside

Samedi soir, tout est encore possible (d'aprés la grille de 22h20)
La journée sur Riverside fut clémente ce qui a permis au plus fougeux des pilotes de faire bouger la grille établit hier aprés midi.
Nous voici rendu a un peu plus de 24 heures du terme des qualifs (grille 22h20), bien malin celui qui pourrai donner le classement final. Cette nouvelle grille enregistre 2 nouvelles entrées avec Marc villeneuve en 28 position et enfin l'arrivée sur la piste de patrick Bossu directement dans le top10 en 8ieme position en 1mn12.618.
Si ces 2 nouveaux pilotes ne sont pas passé inaperçu 50% des pilotes ont améliorés leur temps depuis la veille. La lutte bas son plein et personne ne semble disposer a perdre des places pour etre enfermer au départ qui s'annonce plus dur que l'on ne peu se l'imaginer.
Le fond de la grille n'étant rester en rade puisque 6 des 7 derniers ont améliorés dont Jean-François Perras qui offre a l'écurie Siarge la plus belle amélioration du chrono avec 1s.100 de moins. Ce résultat ne donne pas une meilleur place mais surtout car Alain Colas, Claude Charles, Thibaut Simonet qui progresse de presque une seconde, Michel Armando et Yves Sabourin ont profités de la journée pour faire mieux et pour etre également tous en plus de 1mn15 soit a moins de 4 secondes de la pole ce qui donne 46 pilotes en 3.913 secondes mais le padock attend avec impatience que Patrick Armspach baisse son temps pour venir se battre avec ce beau peloton.
Les Nannini de Fabrizio et Gaetan ne sont pas sorti des stands et certaines inquitudes guettent le Padock sur la mauvaise perf de la Comet mais personne n'imagine qu'il puisse en rester là.
Daniel Julien profite de l'occasion pour passer juste devant son équipier Steve Picotte. Le rodage de la Jaguar-Honda semble bien se passer et permet a Dominique Therrien de faire presque une demi seconde de moins.Le 30 ieme Maurice Cauvier en proi a de gros problemes sur sa voiture laisse passer son équipier Marquis pour etre à moins de 2 secondes de la pole!! 30 pilotes en 2 secondes la derniere journée va etre trés chaude.
Jean loup a réussi pendant un temps a recuper la 26ieme place qui tient tant a coeur aux Siarges, mais Franck Sergio en a decider autrement en s'attribuant cette place tout en perdant 6 places sur la grille, faut pas s'endormir comme ça Mr Sergio:)). becha subit le meme sort en ameliorant son temps et en perdant 4 places mais en se rapprochant a 0.020 s de Eric Lambert au volant capricieux.
Le Viking est lui aussi désabuser car il améliore et perd 2 places, mais qui a bien put remonter tous le classement... un esprit malin doit etre derriere tous cela... et toi là, court pas si vite, stop tu es dcouvert ahahhahahahaa j'aurais du m'en douter il veux etre dernier mais ameliore son temps, il veux emmerder son monde donc il gagne 9 places en un jour, vous avez du le reconnaitre ce satané Mario JOUbert le maitre Siarge a reussi son 1er plan en faisant trébucher quelqu'uns de ces ennemis sur la piste, mais au moins la plus belle progréssion ne lui revient pas, ouf, sinon il aurait été trop ravi de son coup.
Jean Françcois Avon confirme les progrés de Jaguar en gagnant presqu'une seconde en prenant la 18ieme place a 1.235s de la pole. Il est précédé de l'armada Web-Racing avec Jo qui n'a pas fait de nouveau temps et Sébastien Fauvel qui a enfin put nettoyer son potentiometre et gagner 12 places d'un coup a un cheveu derriere l'ancine pilote web a savoir Gilles toujours le meilleur pilote avec le SH. Allez vas-y accroche toi tu merites de casser la barre des 1mn12. José a reussi cette perf aujourdh'ui avec 1mn12.932 tout en restant a plus de 1 seconde de la pole. Alan Vienneau se rapproche du top10 en 1mn12.811.
Le top10 est rester bien calme finalement puisque seulement 4 pilotes ont améliorés pamis eux. Claude gagne seulement 0.002s mais ce temps lui permet d'esperer tenir bon jusqu'au bout. Christophe Bonnin gagne 0.200s mais cela ne suffit pas pour deloger Laurent Revers de la 6ieme place. D'ailleurs lui aussi a ameliorer histoire de se rapprocher des 5 premiers qui furent bien calme mis a part l'un d'entre eux. il a non seulement gagner 0.123s mais a aussi deloger JF Martin de la pole provisoire avec un temps de 1mn11.883 et le meilleur 2ieme partiel. Tout le monde l'aura reconnu il s'agit de Lionel Rosier qui porte sa Venturi au devant de la scéne depuis son arrivée dans le cvgp2i. Voila un talent que nous surveillerons de pret tout au long de la saison en commençant par demain pour avoir enfin la grille définitive de ce 1er gp 2000.
Je vous souhaite un bon Dimanche à tous en esperant que la party cvgp2i de Montreal soit un grand moment et que les participants ne trouvent pas le temps de s'en remettre pour la fin des qualifs:)))
Franky en direct du Paddock de Riverside

Le dimanche  " le jour des rires et des pleures "

Dimanche : 20H40

Allez. On commence dés maintenant pour commenter heure par heure, les toutes dernières évolutions de la grille. Autant vous faire vivre en directe, cette instant privilégié de la dernière ligne droite de cette semaine. Car il me semble bien que l’on vient de vivre l’une des séances qualif les plus passionnante a suivre depuis que je connais le CVGP2i.

Mais a l’heure ou j’écris ses lignes (20h00), je vous propose de vous plonger à nouveau dans cette folle ambiance de passion dont les trois dernières heures de qualif bénéficie…Commençons par faire le point de ce qui s’est passé depuis Le journal de samedi.

18 pilotes ont amélioré, et je vous propose de détailler cela tout de suite. La plus grosse progression est l’œuvre du très remarqué Gaetan Merineau. En effet, ici même dans ce journal,  nous n’avions jamais cru à cette invraisemblable 39 eme place à laquelle il était tombé. Imaginez, Le vice-champion du monde… Et comme prévu, la réaction a été aussi brutale qu’efficace. +21 places, donc, pour poser pied à terre à la 18 éme place. Certes, c’est déjà nettement mieux, surtout compte tenu du niveau actuel du championnat. Mais nul doute qu’un champion de sa trempe ne s’arrêtera pas là. Au moment même ou j’écris ses lignes, il est en train de réalisé en à peine 3h00 ce que des pilotes comme moi fond en 1 semaine. C’est ce que l’on appelle le talent. Attendons donc une nouvelle réaction de celui ci dans les heures qui suivent. Un autre pilote à galopé dans la hiérarchie : Sans doute que la bête se réveille chez Jaguar. +10 place pour Dominique Thérien qui améliore son temps de 8 dixiémes. Le voilà donc en 24 éme place, ce qui je vous le rappelle, constitue justement la première partie de tableau… Sacré performance pour un nouveau pilote.

C’était les deux plus grosses progressions sur la grille. Mais compte tenu de toutes les améliorations de temps, il y a eu bien d’autre changement sur la grille, que je vous propose de voir dans l’ordre…

Premièrement, c’est ce que l’on appelle le statut-co pour ce qui concerne la lutte pour la pôle position. Les 5 premières places ne bougent pas (Lionel, JF, Marc, Marcel, Marco). Que se passe t-il réellement ? Sont-ils tous à fond intégral ? S’observent t'ils ? attendent t‘ils la dernière seconde pour poser leur temps, a la façon de Marco Tenca qui nous a déjà fait une pôle dans de telles circonstances ? Nous le saurons très bientôt. Il n’en reste pas moins, que juste derrière, il y a une sacrée bataille…Jugez plutôt. A la 6 eme place, toujours Laurent Revers. Mais sa 6eme ne serait plus s’il n’avait pas amélioré de 134 millièmes. Hé oui, car entre temps, Le seul Marsoin du championnat (c’est à dire moi) a amélioré de 119 millièmes. Ainsi, le Marsoin reprend sa 7eme place qui lui avait été subtilisé quelques instant plus tôt, par un Claude Pomerleau visiblement surmotivé et qui avait lui-même amélioré de 234 millièmes. Claude reste donc à la 8 eme place. Place qu’il aurait justement perdu sans son amélioration, puisque dans le même temps, mon rédacteur en chef (Franck) passait à l’attaque en améliorant, pour sa part, de 195 millièmes. Si tout ca, cela n’est de la bataille, hein…. Bon, le pire, c’est que pendant que j’écris ces lignes, il est bien possible que les traîtres continuent et continuent encore à vouloir attaquer ma 7 eme place…. Les vilains…

Mais peu importe. Un bon journaliste doit pouvoir faire sont travaille quelque soit les circonstances… En tout cas, cette bataille pour la 7 eme place à fait perdre des plumes à Patrick Bossu, puisqu’il passe de la 8 éme à la 10 éme place. Le top 10 est donc complet, mais reste des plus incertain. Car José Texeria et Jo Arminger viennent frapper à la porte. Le premier améliore de 235 millièmes, et gagne 3 places, pour s’emparer de la 11 eme place. Le second améliore de 362 millièmes pour occuper maintenant la 12 eme place, soit 5 places de gagner dans l’affaire. En faite, cette après midi, il avait même échoué jusqu'à la 19 éme place… on pouvait se douter aussi d’une réaction de champion. Effort qu’il continu en ce moment même. Il nous a annoncé sur le forum il n’y même pas une heure sur le forum, que le Top 10 pouvait trembler… Hou… j’ai peur J

La prochaine amélioration, on la retrouve a la 16 eme place avec un pilote qui fait vraiment des efforts pour que l’on parle de lui dans le journal. Il s’agit tout simplement de l’incroyable Gilles Poueymarie qui semble prés a tout pour maintenir sa web rac… Euh, je veux dire sa porsche, dans le top 15. Le pari n’est pas réussi pour le moment, mais lorsque l’on voit que le deuxième " claviériste " se ballade 10 places derrière, on comprend mieux l’ampleur de sa performance… Sans doute l’un des pilotes qui aura posé le plus d’amélioration de toute la semaine.

Je parlais, il y a quelques instant, de la Jaguar de Dominique Thérien. Mais l’autre Jaguar en piste sur ce circuit n’est pas en reste non plus. Elle aussi, elle améliore son temps de 164 millièmes, ce qui lui permet de franchir la barre psychologique de 1min13,000. L’un des derniers pilotes à réaliser cet exploit (Gaetan étant physiquement le dernier a le faire, mais en sachant qu’il ne s’arrêtera sans doute pas là).

En 19 éme position, le petit dernier de chez Querow se bat très bien aussi. Son amélioration de 188 millièmes, lui permet de grimper de 3 positions sur la grille.

Entre la 20 éme place et la 30 éme place, on ne note pas d’amélioration (mise à part, la jaguar numéro 51, dont j’ai déjà parler). Mais la dernière partie de grille n’en est pas moins mouvante pour autant. Pour preuve, Ray Cauvier qui se permet de mener le petit troupeau de Penzoil peugeot que l’on trouve de la 31éme place à la 33 éme. Ray à amélioré de 205 millièmes. N’oublions pas les efforts de Steve Picotte (de chez Tex Mirage) qui améliore de 3 dixièmes et frôle la barre de 1min 14,000. Il gagne une place dans l’affaire. Jim Dempster réalise quant a lui, un grosse progression de 407 millièmes qui lui permet de … se maintenir en à la 38 places. L’une des plus grosse amélioration est malgré tout le fait d’un autre pilotes. Il s’agit de Thibaut Simonet qui gagne ainsi plus d’une seconde pleine (1,121, si vous voulez tout savoir). Dans la même veine, on peu aussi ajouter Alain Cola (l’un des équipier du pôlmane actuel, chez Venturi), qui améliore d’une seconde toute ronde (Bon d’accord… pas tout a fait ronde : 1,011). Le tout dernier pilote de la grille a progresser n’est autre que Jean Rene Perras (le dernier Siarge…, donc, le plus fort…), qui n’améliore que de 2 dixièmes, mais qui sont suffisant pour lui évité l’avant dernière place…

Voilà. On a fait le tour de toutes les améliorations. Ouf… Ca fait du bouleau. Il va sans dire que si beaucoup des pilotes cité plus haut on gagner des places, de la même façons, la grande majorité des pilotes qui n’ont pas été sité (pour cause de non amélioration, justement) en on perdu. Et parfois, ca peut être sévère. Le week end est terrible pour ca. Ne citons pour exemples que quelques uns…Patrick Bossu perd 2 places (de la 8eme a la 10 eme). De même pour Alan Viennau (de la 11 eme a la 13 eme), Francois Carrie ( de la 12 eme à la 14 éme). Etc… 

Oh là… Il est déjà 22h20… Rester avec moi. Je part ma connecter, voir ce qui s’est passé depuis 2 heures… A tout a l’heure….

Me Revoila… Et ca y est …. Gros changement dans le top 10… incroyable… a seulement 1h30 de la fin ! Comme quoi, rien n’est jamais acquis. Et c’est le Français Patrick Bossu qui vient d’en faire les frais, puisqu’il se fait exclure du top 10 par un certain… JO ARMINGER ! LE RETOURE DU RETOURE. Il nous l’avait promis, et il l’a fait… et ce n’est peut être pas fini. Je connais un peu Jo, et je suis pratiquement certain qu’il est encore repartie à la chasse. Tel un guépart, c’est dans les dernier mettre qu’il fait la différence, sans laissé aucune chance a ses proies. Pauvre Patrick, qui se fait sortir a la toute fin, pratiquement. C’est la dure loi du sport automobile. Cela dit, peut être une réaction du Français avant ce soir. Rien n’est encore fait. A tel point que même moi, en 7 éme places, je peux me faire rejetter du top 10 d’un instant a l’autre. Donc Jo fixe son temps en 1 :12,481. Il améliore donc de 226 millièmes par rapport a il y a seulement 2 heures. Soit, une amélioration total de prés de 588 millièmes par rapport a Samedi. Quel course poursuite final du Quebecquois. Mais le journaliste que je suis n’est pas vraiment surpris. J’ai bien envie de l’appelé : " le professeur ", dorénavant. Il a une telle science des réglages…D’ailleurs, cela me permet de rappeler à tous les nouveaux que son article sur les réglages est toujours disponible sur le site (rubrique trucs et astuces). Ce document exceptionnelle est a imprimer de toute urgence pour tout ceux qui débute. Et parmi ceux qui débute… On inclus, bien sur, les belges de l’équipe Lagaffe qui viennent à l’instant de nous rejoindre sur la grille (superbe tire grouper) pour porter la participation total a 49 pilotes (soit pas loin des 50 que je vous avait promis il y a quelques jours). On accueille donc comme il se doit cette tout jeune équipe de dernière minutes ( ce qui est le moins que l’on puisse dire). Et cette arrivé surprise a une application concrète pour Patrick Armpash… Ce n’est plus lui qui porte le balai derrière sa Porsche. Non, cet honneur revient Benja Remouchamps (Lagaffe donc), alors que son équipier, Olivier Lisin) s’empare de la 47 éme place. Les Lagaffes ont du connaître de gros problèmes de fiabilité pour être sortie si tard. En tout cas, c’est avec plaisir que l’on vous acceuille, les gars. Bien venu a bord. Seulement, la prochaine fois, faudra sortir un peu plus tôt, histoire de se faire au circuit…

Puisque j’en suis aux acceuilles, j’en profite pour dire un bonjours a un pilote dont je crois que le nom évoquera bien du plaisir a pas mal d’entre nous (et notamment, je pense a la communauté quebecquoise). Donc Bravo à Villeneuve (Marc) d’être venu nous rejoindre.

Allez…il est 23H00… 1heure avant la fin… Allons y jetter un coup d’oeil.

Oh la la la la …Mais amis. C’a chauffe de plus belle….

Je commence par le traître des traîtres de l’équipe Querrrow (avec 3 r, c’est encore mieux, non ? )… Brhhh… Claude, Claude… Que me fait tu la… ?

Bon, reprenons nos esprits…Vous avez tous compris que Claude vient juste de me prendre ma 7 eme place… Le saligauds… En tout cas, voilà exactement ce dont on parle souvent et qui se vérifie toujours : L’orgueil des quebecquois. Visiblement, ils aiment les défis.. Allez, sans rancune Claude.. je te battrais la prochaine fois.. En tout cas, félicitations…. (pour mémoire : 1 :12,218 pour Claude).

Mais revenons à nos moutons… Première info : Ca y est. Qu’est ce que je vous disais… on est 50, les gars… C’est vraiment trop fort…Quel succé ! le dernier a venir nous rejoindre est la siarge numero 44 pour prendre la 45 eme place…il s’agit de Philippe Simon (qui n’a pas tout a fait bien rentrer ses intermédiaires, mais ce n’est pas très grave…Il y en a eu d’autre).

En tête de la grille ca bouge aussi. Laurent Revers vient de péter un Chrono et s’empare du même coup de la 5 éme place occupé depuis pratiquement toute la semaine par L’italien Marco Tenca. Italien, certes, mais un peu français quand même, puisqu’il réside en France, auprés de son àme sœur… francaise….En tout cas bravo a Laurent qui jette ses dernières forces dans la bataille en réalisant un fabuleux 1:12,020.. C’est a dire a seulement à 5 millièmes de Marcel Payer, 17 millièmes de Marc Lacombe, et 25 millièmes de JF. Incroyable… Vraiment pas loin de d’une très très grosse surprise pour cette deuxième place…La tention monte. D’ailleurs, a ces heures ci, on constate que de nombreux pilotes viennent se connecter avec anxiété pour vérifier leur place… Je t’ai vu JF, c’est pas la peine de te cacher… toi Aussi Lionel… bah les gars.. faut pas strésser comme ca.. enfin, oui.. c’est sur que c’est stréssant… Mais fallait pas être si rapide alors….

Autre changement, sur la grille, C’est Olivier Boina qui vient privé Sebastien Fauvel du top 20, en réalisant un très beau 1:13,048. Deux dixièmes ont suffit pour faire gagner prés de 5 places à la Vision numero 26. C’est dire à quelle point la lutte est serré à ce niveau là de la grille….

24h00…

Et Voilà… La pole position est pour un Français, cette fois ci….Bravo Lionel pour cette réussite total…

Voyons maintenant les toutes dernières modifications qui viennent de s’effectuer. José Teixeria n’a pas relâché son effort et echou a 1 millième seulement du top 10. On imagine aisément sa déception. Par contre, un qui peu avoir, le sourire, c’est Francky… Effectivement, elle a eu sacrement chaud, ta 10 eme place. L’incroyable Gilles Poueymarie améliore lui aussi, a la dernière minute et rate le top 15 pour seulement 14 millièmes… Mais quelle démonstration de la part du français. Je crois qu’il est normal de saluer à sa juste valeur cette performance. D’autant qu’il s’agit vraisemblablement de l’une de ses dernières prestations avec un clavier….

Quelques conclusions en vrac

La surprise : Gaetan merineau qui a semble t’il manqué de temps pour figurer mieux que 18 éme… Cela dit attention. La course sera une autre histoire pour lui (et sans aucun doute, l’objet d’une superbe remonté).

L’équipe forte de ce championnat semble être, a l’issu de ces qualifs, La très marseillaise équipe Massilia. 3 voitures dans le top 10, beaucoup d’écurie aimerait en faire autant.

La révélation : Lionel Rosier. Et encore, es-ce une révélation ? Souvenez vous de Toronto 99, ou il avait été le seul a pouvoir lutter face a Marcel Payer. On le savait rapide en course. Maintenant, on sait qu’il l’est aussi en qualif. Ce qui m’impressionne le plus, c’est encore la manière. Il a posé très peu de temps sur la grille (au contraire d’un gilles qui améliore constament). Lionel frappe preci et fort. Impressionnant… En tout cas, une star Francaise est née…Et un sérieux prétendent au titre…

Le redressement : Web Racing était plutôt mal partie en debut de semaine.. Le coup a été rattrapé partiellement sur la fin. Mais il faudra que Sebastien Fauvel regle ses problèmes de volant qui semble encore le perturbé. Jo, lui, les a résolu. Ne doutons pas qu’il va nous sortire une course dont il a le secret.

Le solitaire : Jean Francois est vraiment le solitaire dans l’équipe Penzoil. Disons que JF est un pilote instinctif. Un peu a la facon d’un Mansell. C’est a dire qu’il est capable de piloter sur des réglages… qui ne conviennent visiblement pas bien au reste de l’équipe. En tout cas, les autres Penzoils semblent ne plus vouloir se quitter (quel tire groupé ! ! !)

Grands absents : pour l’équipe Vision, c’est Francois Coulon, qui manque à l’appelle. On attendait aussi Robert de Brusse qui n’est pas venu (et qui aurait été, peut être, le seul concurent clavier en mesure de rivaliser avec gilles). Et Guillaume Klich non plus n’est pas là… Il faudra que Ferrari se regroupe pour les courses suivantes…

Voilà ce que l’on pouvait rapidement dire sur cette fabuleuse scéance qualif. Je tien a remercier tout les pilotes qui on su nous offrire un spéctacle de très grande qualité. Cette grille en temps réel est véritablement une pure merveille, qui nous permettent, nous les journalistes, de prendre notre pied… Je remercie Franck qui m’a gentiment acceuilli dans le journal, et qui m’a laissé conclure cette fabuleuse semaine… Une petite pensé aussi a Seb sans qui rien de tout cela ne serait possible (c’est lui qui m’a dit que je pouvait mettre le paquet si je voulais, pour ce soir, alors...je me suis pas privé)…

Bonne course a tous…..

Marsoin Bonnin, toujours en directe de Riverside...


rentrez ici vos commentaires et réactions

entrez votre nom



écrire à: Franky journaliste