Interview de Claudes Pomerleau

Par Christophe Bonnin

Pendant les qualifications de Riverside.

 

En effet pendant cette semaine le journal tente un nouveau concept avec une interview

Qui couvre toute la semaine de qualification afin de parler de l’actualité et d’autres sujet un peu plus éloignés du cvgp2i.

Bonne lecture après ce petit mot de Claudes en introduction

 

Salut Christophe.Ca me fait grandement plaisir de me prêter à votre journal.

Au faite j'ai découvert cvgp2i sur le net, en cherchant des trucs pour gp2

mais, la que vois-je un site pour des courses de F1 sur le net je n'y est pas été tous de suite un peu de gêne quoi. Je met l'adresse dans mes favoris 1 semaine plus tard et j'y retourne. Je fais de la lecture sur le site pour comprendre un peu mieux et ensuite je prend contacte avec Sébastien Fauvel

 

 

 

Moi, j'ai 39 ans et je réside au Québec région de la Beauce dit les" jarrets noirs ".

Je suis mécanicien de profession automobile, par contre mon vrai boulot est contremaître de maintenance dans une usine de composite fibre de verre.

J'ai déjà fais de la course automobile sur terre battue catégorie minounne -:))

Mais, j'ai eu beaucoup de plaisir à courir. Mon rêve est de m'asseoir dans une vraie f1 et faire un tour de piste, mais j'y croie pas beaucoup je ne voie pas vraiment à qui m'adresser pour le faire -:)))  

 

Donc nous voila mercredi 19 Janvier  a 21h30. (attention, l'interview commence).

 

1/ nous sommes au beau milieu d'une semaine de qualif de toute beauté. Dés mardi, plus de 30 pilotes avait déjà posé leur temps. Il y a de bonnes chances pour que d'ici ce week-end, le cvgp2i frappe un grand coup en terme d'affluence. Du coup, la grille est extrêmement mouvante. Donne nous tes premières impressions sur ce début de semaine qui semble demarrer plutôt fort pour toi? Comment juge tu ce circuit?

 

Pour répondre à ta première question pour ma part le circuit n'est pas compliquer à apprendre, le tout se joue sur les trois courbes serrer qui se fait au freinage et la façon de les aborder ça prend une bonne conf. de volant et je la cherche toujours. Et je prédit une pole 1.11.500

voila pour le circuit

 

2/ Pour le moment, il semble que tu maîtrise bien le deuxième partiel, alors que tes concurrents directes sembles plus a l'aise dans la première partie du circuit. Pense tu que cela provienne de tes réglages? 

 

oui mais à la conf. pédale et volant je ne maîtrise pas le domaine encore.

J'ai eu la conf. de Marc Lacombe pour la QUEROW super le Marc il est fort

Mais j'ai de la misère avec sa conf. il faut que je la modifie un peu mais il me donne la bonne ligne et comment aborder les courbes et le freinage donc pour moi de se côté la je me plain pas -:)

 

 

3/ Toute l'équipe Querrow est vraiment très performante en se début de semaine. Ton équipier Marc Lacombe est actuellement 4eme, mais a seulement quelques millièmes de secondes du meilleurs temps. Crois tu en la première pôle position d'une Querrow?  

 

3)Pour quoi pas toute est possible sur tous avec Marc

 

 

 

4/ Allez, on est mercredi soir: Jette toi  a l'eau: Quelle est ton objectif personnel pour cette première grille de la saison?

 

4) Faire partie du top 10 mais il va falloir que je travail fort et très très fort

 

 

5/ Ho là... Le publique se lève... les drapeaux quebecquois s'agite.... Que se passe t'il? je me lève.  Ah... c'est Une Penzzoil Peugeot qui vient a l'instant de subtilisé la pole position solidement détenu, jusqu'alors, par le Français Lionel Rosier (Venturi). C'est donc Jean François Martin qui est en pôle provisoire, ce soir. Cela me permet d'enchaîner sur un autre sujet. Le cvgp2i a été énormément dominé par les quebecquois en 99. Bien sur, tout le monde sais que les français vont prendre leur revanche dés cette année. Mais certain pilotes quebecquois disent souvent que les bonnes performance obtenu dans se championnat sont plus ou moins directement lié a la culture quebecquoise en général. Mais alors dis nous, Claudes: Qu'est ce que vous avez de plus que le français? (mis a part un hivers plus rude).

 

5) Voila la question je ne sais trop quoi dire peut être l'orgueil                           pour un québécois tu ne touche pas a ça tu sais ce qui t'ais arriver cette semaine

alors faite gaffe ça peut être dangereux sur un circuit -:))

 

 

 

6/ Dans ta présentation, tu nous indiques que tu a fait de la compétition en rallye terre. Mais pour les français, la catégorie que tu site ne nous dit pas grand chose. Dis nous en un peu plus sur cette expérience (quel type de voiture, puissance, ton palmarès, a quel date remonte cette expérience, etc...).

 

6) j'ai fait l'expérience de la course automobile entre 18 ans et 29 ans

sur des ovales sur terre battu c'était sur tous des course d'endurance environ  150 tours sur 1/2 kilomètre de longueur avec 1 arrêt au stand environ 75 véhicules sur le départ je peut te dire que la patate ( cœur ) elle en pédale un coup sur le départ

pour les véhicules c'était des voitures de route que l'on modifiait à notre guise il avait des 4 cylindres et des 6 cylindres Mais moi bien sur j'avais un 8 cylindres 350 pouce cube 4 barils la marque une chevelle malibu

 

 

7/ Comme tout le monde, tu as sans aucun doute déjà lu la fabuleuse interview de Stephan Sarrazin. Il comparait notamment GP2 a la réalité d'une vrai formule 1. Ses conclusions était plutôt flatteur pour le jeux. Je sais bien que le rallye est très éloigné de la formule 1. Néanmoins, dis nous si ton expérience de rallye te sert actuellement avec GP2. As tu réussi a reprendre des techniques de pilotages que tu utilisais a l'époque (mise a part le frein a mains, dans les épingle :-).

 

7 Non ça ne ce compare pas avec mon expérience de course car la vitesse que l'on atteignais étais 100 kilomètre heure, hors que sur gp2 on va jusqu'a 336 kilomètre heure exemple sur riverside Mais j'aime ça et c'est ça l'important pour moi, et je me fait plein d'amis exemple je vais au party à M@rch samedi le 22   

 

 

 

8/ Pour finir,  aujourd'hui, je voudrais revenir sur ton équipe. On connaît bien le talentueux Marc Lacombe pour ses performances remarquable (sans doute l'un des favoris de cette saison). on connaît bien Sylvain Giguere (alias; le disqualification, surnom justifié par ses malencontreux problèmes de disqualification de la fin 99 qui était du a un problème de GP2lap). Par contre, on connais mon bien le seul Français de votre équipe, j'ai nommé le Viking. Il a fait des début très prometteur lors du concours hotlap d'Oscar Galvez. En attendant dans savoir plus sur lui, peux tu nous brossé un petit portait rapide sur ton équipier. (NDR:profites en pour lui adressé un petit message gentil d'encouragement).

 

 

8) oui Le Viking il me semble une personne très combative et il va le prouver au cour de la présente saison je vous en passe un papier il a un talent cacher ça c'est sur il va le raffiner au cour de la saison lâche pas le morceau Le Viking prend la par les cornes la QUEROW dompte la, mais la à ta main -:))

 

Toi Sylvain lâche ta blonde et embarque dans ta QUEROW go go -:))

 

Salut à toute l'équipe de CVGP2i beau boulot j'adore ce site

 

 

Voila.. je te revoit demain, pour entrer plus en détail sur l'évolution du classement. Je te remercie de ta coopération. Ca va être intéressant.

 

Salut, et bon courage (je crois que tu as une petite vision a doubler, pour ce soir...:-).

 

 

 

 Le lendemain.

Bonjour

 

Pour terminer notre interview, voici le dernier volet de celui ça. Note que plus vite tu me répondra, et plus vite, je pourrais posé l'ensemble de l'interview... C'est parti:

 

 

1/ Le Verdict est tombé. 7 éme place pour toi. Dis nous si cette position te convient ou pas, et dans les deux le cas, pourquoi (j'ai cru lire dans le forum que ton ambition était en fait... carrément la pôle!!!). .

 

1- Oui cette 7éme position me satisfait pleinement, j'avais beaucoup d'ambition mon premier partiel je réussissait à faire sous les 23.650. Le dimanche matin retour de Montréal, j'ai fait quelque tour avec une nouvel calibration du volant, conseil de Marcel Payer. J'ai essayer le volant à Marcel pas capable de boucler un tour.

Mais, j'ai calibrer mon propre volant comme Marcel et c'est la que j'ai vue la différence au deuxième tour 1.12 400 environ, c'est la que je t'ai dépasser ;-)))

la je prend le téléphone et je contact Marc pour lui  conseiller de changer ça conf. de la QUEROW et de calibrer le volant comme Marcel nous la

montrer et je lui et dit qu'il était capable d'aller chercher la pôle ou moi, 10 minutes plus tard je me tape 1,12,218 j'avais encore 8.00 hrs devant moi pour améliorer. J'ai tous donner pour ses qualif jusqu'à la dernière minute et là on connais le résultat

final. Mais un voyage qui m'a appris beaucoup à Montréal avec des pros hi hi hi

 Il y a sûrement une question qui te trotte dans la tête. Oui, j'ai fait mon tour avec ma propre conf. soyer s'en sur avec l'aide de Marc bien sur. Merci à Marc.

 

 

 

 

2/ Raconte nous comment se sont déroulé les toutes dernières heures de ce dimanche. Allais tu te connecter toutes les demi heures comme certain, pour voir ce qui se passait, ou bien attendais tu sereinement jusqu'a minuit. Explique nous aussi ton état d'esprit, a ce moment là (compte tenu qu'a moins de 4 heures de la fin, tu ne tenais pas encor cette 7 eme place).

 

2- Non, je n'allais pas voir sur le net toute les demi heure. Je voulais la PÔLE!! Mais je me suis rendu compte que ce n'était pas facile de gagner  0.400 de seconde. À 17h45, le dernier tour au premier partiel 23,630 et le deuxième partiel j'ai fais 28,663 mais, hélas la pression était trop forte, j'ai craqué sur la dernière courbe. Je pense que c'est à force de courir que je connaîtrai mes capacité avec de la pression. Il appelle ça un joker je ne veux pas être un joker. Pour ceux qui ne savent pas ce que c'est un joker c'est des personnes en sport qui craque sous la pression. ;-((

 

 

3/ L'équipe Querow occupe la 3éme, 7émé, 15éme et 19 éme place. Quel bilan dressez vous dans l'équipe par rapport a vos ambitions de début de saison? (si tant est que l'on puisse tirer un bilan d'une séance qualif)...

3- On aura des réponses après la course. Mais l'équipe QUEROW elle est très confiante pour l'instant. Surtout sur Sylvain Giguère, Marc Lacombe, Le Viking et moi-même. L'esprit d'équipe est très bon.

 

 

 

 

 

4/ Déçu ou pas, 7 éme sur une grille composé de 50 pilotes restes une grande performance. Dans ce contexte, comment aborde tu cette nouvelle semaine de course. es tu confiant en ton potentiel?

 

4- Pas facile à répondre à cette question. confiant oui mais avec quelque ??

Je commence ma cours après l'interview on verra la suite sur la grille ;-))

 

 

 

5/ Franky m'avait déjà posé cette question lors de ma propre interview. J'y avait d'ailleurs produit une réponse qui ne serait sans doute plus la même aujourd'hui... Comme je la trouve intéressante, je te la pose a toi aussi. A quel Pilotes de formule 1 actuelle ou passé compare tu ton type de pilotage? Dis nous en deux mot a quoi ressemble un tour a la façon Claude Pomerleau... C'est de l'attaque pure et dure, ou c'est du style et de l'efficace...?

 

5- Disons qu'en qualif un peu tous le monde peut performer avec de la pratique bien sur j'ai pratiquer sur se circuit comme jamais, j'ai mis environ 65 heures mais en course c'est autre chose. Je ne peut te dire qu'elle sorte de pilote à qui je peut me comparer pour l'instant je veux gagner un point c'est tous.

 

 Salut les gars et à la prochaine P.S. corriger mes fautes d'orthographe ;-))

 

6/ Pour enchaîner sur un autre sujet, tu sais vraisemblablement que la nouvelle voiture de Jacques Villeneuve est présenté aujourd'hui sur le net. J'imagine que tu va suivre l'évènement. Quels sont tes impressions visuelles sur cette nouvelles voitures. Parle nous des perspective d'avenir de Jacques. explique bien au français comment il est perçu au Québec après une saison plus qu'en demi teinte (en claire, est ce que son aura a été atteinte, ou sort 'il indémne de cette terrible période)?

 

PS: Te sachant quebecquois, j'ai pris le pari que tu t'intéresse un temps soit peu a Jacques... Si par le plus grand des hasards, ce n'est pas le cas, alors n'hésite pas a nous parler de ton pilotes favoris.

 

6- Je ne savais pas pour ça nouvelle voiture, je suis toujours sur le site de CVGP2i

et je pratique à tous les jours, je n'écoute même plus la télé, je veux être présent sur le site et lire le forum Pour aider des gars comme Claude Charles qui est très déçus de ça DQ et qui veut ranger son volant aller Claude lâche pas. Pour revenir à Jacques je ne suis pas en peine pour lui il a du sang Québécois il va se relever et reprendre les choses en main C'est mon pilotes favoris .

 

 

 

 

7/ Comme on voudrais tous un peu mieux te connaître, je te pose une grande question bateau... Défini toit en tant qu'être humain.. Quel est ton pire défaut, et ta meilleur qualité, et patati et patata (Avec tout ce qui s'en suit).

 

 

7-Deux jambes Deux bras un corps sublime et une tête ;-))) non farce à part

mon pire défaut être impatient, mes qualité l'adaptation avec d'autre personne rire parler avoir du fun quoi. 

 

 

 

8/ Comme on est vraiment indiscret, on voudrait aussi en savoir un peu plus sur ta famille (marié? enfant? Frères? Sœur? etc....).

 

8- Oui je suis marié ça fait 18 ans déjà, j'ai trois enfants 2 filles 1 garçon

j'ai un frère cinq sœurs mais personne n'a la même passion que moi

par contre mon père s'informe beaucoup de ma progression sur les circuits et aussi de ma rencontre à Montréal avec les autre pilotes, il est bien comptant pour moi il me voie aller avec mais nouveaux et il m'envie un peu

 

9/ mise a part GP2... As tu d'autres passions?

 

9- Pas beaucoup sauf un peu de moto cette été je vais aller voir d'autre pilotes bien sur en moto et même au party du Siarge

 

 

 

10/ encore plus éloigné de notre sujet... Quel est ton dernier film vu en date au cinéma? As tu un film Culte?

 

10 - Mon film préféré est JOUR DE TONNER avec Tom Cruise ça fait environ 10 fois que je l'écoute et je frémis à toute les coût sur certaine séquence du film exemple son arriver avec ça moto et à la fin quand il est dernier  et qui réussi à passer dans le carambolage  et qui va chercher le championnat les poile me redresse juste en parler

 

Voila mon mot de la fin de cette interview VIVE CVGP2i et bonne année 2000

et regarder devant et derrière il a des QUEROW par tous faite gaffe ;-))))

 

Merci à Franky et Christophe, ça ma fait plaisir de répondre à vos questions.

Pour Franky on a parler de toi au party et les gars disait qu'il aimait bien la version vocal d'une description à la Franky, j'espère que tu va nous revenir avec cette année avec cette formule

 

 

J'oubliais quand même un truc de taille.... Raconte nous ce qui s'ai passé à la party de Samedi... Nous les français, on est vachement envieux quand on lit sur les forum que vous allez vous rencontrer pour faire ça. Dis nous comment vous procédez (chacun amène son ordi, vous vous branché en réseaux, etc...). Dis nous en un maximum là dessus, cela nous intéresse vraiment....


Salut et merci Christophe bonnin depuis le padock de Riverside.


Suite au départ de Christophe pour quelques jours la mise en page et la correction des fautes fut assuré par Franky. ahhahahaha ils m'ont demandé de corriger les fautes moi qui suit nul pour faire ça. J'ai fait ce que j'ai pu pour vous rendre la lecture agréable.
Franky