Mugello: La revanche des claviers
27/11/2000
Tout comme l'an dernier, et a peu prés a la même époque (l'avant dernier grand prix de la saison), la victoire en course revient a un pilote Clavier. Après la Victoire de Robert de Brusse au Paul Ricard 99, voici Mircea Jianu qui s'impose dans le grand prix d'Italie 2000. Une belle récompense pour un pilote qui a su persévérer au moment opportun. Une victoire obtenue de haute lutte. Son meilleur tour en course en atteste puisque celui ci est un très bon chrono. Notez que, comme Robert, Mircea avait obtenu la 5 éme place en qualification. Finalement, Lorsqu'un pilote clavier rode dans les parages en qualifications, il vaut mieux s'en méfier.
Biensur, Les Tifosis qui étaient venu en masse au Mugello pour fêter la victoire d'une Ferrari ont été un peu déçus. Cela dit, François Carrie accroche un nouveau podium avec cette deuxième place. Après la Pole position, François est incontestablement le français en forme de cette fin de saison.
Sur la troisième marche du podium, voilà un pilote qui peut avoir de bonnes raisons d'être fière de sa troisième place. Il s'agit de Nicolas Coste. Il refait parler de jaguar avec une performance étourdissante (au clavier, là aussi). Que de chemin parcouru depuis ses débuts ! J'entant encore Franky me parler de toi lorsqu'il te conseillait à tes débuts… Belle perf, Nicolas.
Il y en a un qui se fait plaisir, en ce moment, c'est Maurice. Il n'y pas de doutes, cette Pennzoil a un arrière goût de Candi. Ca va vite sur cette fin de saison, et Maurice est toujours là pour récolter les gros points. Un pilote qui fait peu parler de lui, alors que le dimanche soir… C'est lui qui sourit !
A partir de la 5 éme place, on entre dans l'univers des Visions. Christophe, Florian, Olivier… C'est le petit train Vision qui vient ce placer tranquillement (mais sûrement), vers une belle victoire pour l'équipe. Florian a de quoi être fière de sa 6 éme place (encore une stratégie a un arret, décidement). Il est le plus jeune de l'équipe et il semble déjà très proche de Christophe en course. Il se permet même de devancer le Créateur de Vision (Olivier Boina a profité d'un court passage en France pour venir soutenir son équipe… C'est qu'il le font voyager chez airfrance !).
Daniel Julien (8 éme) est maintenant une valeur sur des courses du CVGP2i. Un peu une valeur étalon sur qui l'on peut compter. En tout cas, heureusement qu'il est là, puisque Patrick Bossu n'a malheureusement pas pu participer à ce grand prix.
Matthieu Rabouhan (9 éme) récolte des points pratiquement inéspéré pour l'équipe Porsche. En tout cas, cela fait plaisire de vous voir marquer des points, les gars... car vous les mérités. Matthieu vient presque de sauver la saison des Porsche, mine de rien.
Steve Picotte est là aussi, dans le top 10. On peut dire que les "lieutenant" de l'équipe Tex font bien leur boulots.
Ray Cauvier marque lui aussi des points dés son retoure ce qui est plutôt bon signe. Peut être que cela réveillera un peu l'équipe Team Louis puisque Ray est le seul de l'équipe présent au Mugello.
Didier Cotier est le dernier pilotes a avoir vue le drapeau a damier. C'est payant puisqu'il récolte les point de la 12 éme place pour Audi. Je crois bien que ce sont les premiers points marqué par Didier ce qui doit le rendre heureux.
Si la situations des équipes germanique semblait délicate a la suite des qualifications, elles ont malgrés tout su persévérer pour marquer les points dans ce grand prix. C'est encore le cas avec David Druart, qui malgré son abandon, marque les points de la 13 éme place.
Boris Rotsen passe encore a coté d'un très grand résultat. Mais la réparation de fortune de sa pédale n'a pas tenu jusqu'à la fin du grand prix. Il va falloir que l'équipe réussisse à mettre au point ce chassi 29, une de ces jours.
Gilles termine lui aussi dans les points malgré son abandon. On aurait pu espérer un peu mieux de la part de la Ferrari pour ce grand prix d'Italie, mais c'est comme cela. En contre partie, Gilles reste toujours l'un des pilotes les plus actifs avec la participation systématique au concours hotlap. On peut aussi le remercier simplement pour avoir lancer le concours hotlap laissé en suspens depuis que Lolo a rejoint la citée de la bonne mère ! Voilà donc la course…
Maintenant, voyons un petit peu ce que cela nous donne pour les classements au championnat. Pour la première fois dans ce journal, je peux annoncer de façon officielle que le nouveau champion 2000 est …. Marcel Payer. En effet, malgré sa non-participation en course (il jouait à un autre jeux avec sa douce), il a empoché suffisamment de points en qualification pour ne plus pouvoir être inquiété par son seul et unique adversaire : Lolo. En effet, lui non plus, n'a pu démarrer sa Massilia sur la piste, puisque celle ci est restée dans les ateliers, à Marseille. On peut d'ailleurs, noter que l'on ne trouve aucune Massilia a l'arrivé de ce grand prix ce qui est une première cette saison. C'est aussi le cas pour l'écurie Web Racing qui semble s'être désintégré au fil des grands prix. Après le retrait de Sébastien Fauvel, Jo, Alan, Eric voilà que Gaetan, lui aussi a finalement jeté l'éponge.
Cette fois ci, cela ne pardonne pas pour le championnat constructeur, car dans le même temps, c'est l'équipe Vision qui fait la bonne opération en remportant pour le classement de ce grand prix. Deuxième victoire de la saison pour les " fun and Victory " qui se rapproche doucement de son objectif : la deuxième place constructeur dérrière les Massilias. A moins que les Pennzoils fasse un dernier grand prix tonitruant avec Maurice, Marquis, Claude et pierre.
On connaît le champion 2000. La saison est bientôt terminée. Il nous reste malgré tout une dernière épreuve qui comptera pour les places d'honneurs finals (temps au classement constructeur que pilote). Surtout, l'occasion de courir un dernier grand prix 2000 (circuit exceptionnel garanti, bien sur) avec notre bon vieux GP2 qui nous aura donné tant de sensations fortes. La saison 2001 devrait voir cohabiter deux championnats (CVGP2i et CVGP3i). Si on sait que techniquement, le championnat GP2 ne posera aucun problème, il faudra être attentif avec la version GP3. Les gens de chez Hasbro semblent essayer de nous le rafistoler comme ils le peuvent avec des rustines (patch) qui ne semble pas faciliter la vie des concepteurs des GP3lap et autre GP3 edit. Il ne faudra pas se tromper de patch et de version. Il est aussi probable que l'on sera obligé de passer par un système de course nouveau qui imposerait de faire sa course dans les deux heures a partir d'un instant T laissé au choix du pilote. De tout cela, nous en rediscuterons au sein du forum et de la mailing liste.
Mais il est temps d'envisager sérieusement les championnats 2001, maintenant… je vous laisse donc rêver sur ces belles pensées…
C'était Christophe Bonnin en direct du circuit de Mugello.
Le
site complet du journal
Ecrire à la rédaction : rédaction,
Franky, Christophe,
Hugo