LES QUALIFICATIONS Du Grand prix de Melbourne
Les points presses des qualifs se tiendront
Les jeudi, vendredi, samedi et dimanche.
Le vendredi " avant le week-end "
Le samedi " tout est encore possible "
Le dimanche " le jour des rires et des pleures "
LA SEMAINE DES Q ! ! ! !
Nous voici rendu maintenant à la troisième manche de notre championnat. Cette fois ci, je prends les commandes du journal tout seul, comme un grand, pour laisser Frank se preparer a un examen. Nous partons cette fois ci en Australie, sur les traces des exploits de Michael Schumacher de la semaine dernière. Mais avant de jeter notre premier coup d'oeil sur cette semaine de qualification, il faut avant tout faire le point sur les bouleversements qui on eu lieu ces derniers jours sur la composition de plusieurs équipes. C'est assez compliqué, alors un petit peu de concentration.
Gilles Poueymarie quitte porsche pour rejoindre son ami Francois Carrie chez Ferrari. D'ailleurs, pour l'occasion, vous avez tous remarquer que cette voiture s'est refait sa petite toilette dans le nouveau carset. Une robe qui ressemble dangereusement a celle d'un Michael précédement cité, justement. Sans doute une façon subtil d'annoncer les nouvelles ambitions de cette équipe. Leur association mutuel devrait être rapidement fructueuse. Notamment dans la recherche de performance au volant. Cela dit, le clavier de Gilles a visiblement repris du service pour les qualifications. Il est vrai que la ligne cc de ce circuit est extrêmement bien faite, et la course devrait être particulièrement favorable au clavier. Mais peut être est ce aussi le dernier bisou d'adieu que Gilles fait a son clavier... snif...
Mais revenons au transfert de début de saison. L'italien Marco Tenca quitte son écurie Nannini pour rejoindre Les jaunes de chez Penzoil. Il reprend donc la voiture numéro 23 laissé vacante par Ray Cauvier depuis quelques temps. Il me semble bien avoir noté que cette voiture aura été conduite en essai privé par David Bergeron (ce qui explique qu'il soit encore en jaune sur la grille). Cela dit, ce dernier pourrait avoir succombé au dollars que lui proposait l'équipe Querrow, en deuil provisoire de Marc Lacombe. Mais il se passe de drôle de chose chez Querrow. Il semblerait que le Viking aurait fait des propositions a sa Carla a lui. Mais c'était sans compter sur le maître Siarge qui est venu s'immiscer dans les négociations. Vous n'avez pas suivi l'affaire? C'est bon; J'y vais:
Il était une fois, il y a bien longtemps, une splendide princesse au cheveux d'or. Elle nous venait d'un lointain pays, un monde de glace dans lequel rayonnais sa splendeur. Elle était entré au royaume du Cvgp2i par la porte d'un concour hotlap. Aussitôt, la cours entière fut séduite par la belle. L'un des plus romantique de nos chevalier lui fit alors des propositions indécentes. Il lui parlais d'un palais au marbrure couverte de rose, de bijoux somptueux, et la promesse d'un amour éternel. Mais le maître siarge (puisque c'est de lui qu'il s'agit) avait aussi ses raisons et préparait un contrat en bonne et du forme pour voir Carla monter un jour dans son carrosse bleu antitabac... Le Viking, fou de rage, s'apercevant de la supercherie, mis alors fin brutalement a cette idylle. Carla ne quittera pas le girons de l'équipe Querrow. Fin de l'épisode.
Déjà, on voit que ça bouge pas mal, mais ce n'est pas fini. Suite au départ de Marco Tenca cette semaine, et au retrait de Gaetan Merinau d'il y a quelque temps, l'équipe Nannini implose belle et bien cette fois ci avec le départ Claudes charles qui part fonder sa propre écurie baptisé CCR-RENAULT . Une naissance vraiment opportune, au moment ou Renault annonce son retour officiel en formule 1 dés 2002. En tout cas, tout ces chamboulements vont donner mal au crâne a Sébastien Fauvel. la pages des pilotes devra être sérieusement remis a jour. Et tout cela, ca prend du temps. C'est justement ce temps qui a, semble t'il, motivé son retrait de la compétition (sûrement provisoire). Il reste malgré tout un membre a part entière de l'équipe web racing. Un peu l'équivalent d'un Olivier Panis chez McLaren. Du coup, cela libère de la place chez Web racing. Mais le baquet de la web numéro 7 ne sera pas resté bien longtemps vide. En effet, il semble que l'équipe a réussi a rassembler des arguments massue pour convaincre notre retraité vice champion du monde de revenir sur les circuits. Ainsi, l'équipe Web racing se renforce considérablement avec la présence de Gaetan. Comme nous allons le constater, cela ressemble bien a une nouvelle jeunesse pour cette équipe.
Mais revenons un peu a Melbourne. En arrivant sur le circuit, dimanche soir, c'est la surprise. On découvre sous nos roues un circuit tout simplement fabuleux, tant sur le plan du pilotage qu'au niveaux des décors. Le soleil brille, et l'on se dit que l'on va vivre une troisième manche exaltante. Le premier a ouvrir le bal est Christophe Bonnin. Lorsqu'il revient dans les paddock, il a encore le sourire au lèvre. Mais aussitôt, Lionel Rosier s'empare du meilleur temps avec prés de 3 secondes de mieux.... pfff... Pourquoi tu tousse, Christophe.. Bref! le ton est donné. Pas question de s'endormir sous le soleil australien, parceque cela va allez vite. Lionel est rejoint par son équipier Becha Jmel, et par deux autres Visions. Mais c'est alors que surgit de la nuit (québecquoise) Marcel. Son nom, il le signe à la pointe de son volant, d'un P qui veux dire Payer.. Bon j'arrête de chanter. Vous aurez compris qu'il signe un tour canon en 1min20,421. Il l'améliorera encore pour descendre a 1min20,248 en ce jeudi après midi. Lionel reste donc à la deuxième place (il va commencer a bien la connaître, cette place..). Mais en troisième position c'est une bataille de haute lutte qui se déroule entre le surprennent boris Rotsen qui affole les Chronos et l'équipe Web Racing qui fête l'arriver de Gaetan Merinaux en effectuant ici un retour au plus au niveau. Actuellement, c'est ce dernier qui occupe la troisième place. Les changement sont fréquent pour cette position. Jo Armringer n'est vraiment pas très loins (1 dixième). Boris surveille tout ca de la 5 éme places (alors qu'il a longtemps occuper la 3éme). Alan Viennaux semble vouloir être de la fête Web Racing et signe un très beau 6 éme chronos. décidément, il se sont passé le mot chez Web. Ils veulent frapper un grand coup. Le top 10 devient sensiblement plus rouge qu'a l'habitude. Christophe Bonnin (après sa petite déconvenue du lundi) pointe malgré tout a la 7 éme place. Il devance Jean François Martin qui va se faire un plaisir de preparer le terrain a son nouvel équipier Marco Tenca. Celui ci n'apparaît qu'en 13 éme position avec l'ancienne appellation "Nannini". mais dés son problème du deuxièmes partiel régler (un peu la même chose avec Christophe Bonnin, d'ailleurs), il réintégrera le top 10. En attendant, c'est Frank qui vient de s'y introduire en récupérant la 9 éme place. Il précède Gilles Poueymarie, qui, comme je vous l'ai indiqué précédemment, retourne a ses premières amours, à savoir le clavier. Mais cette place de 1 er clavier semble lui être vivement contesté par Christophe Duhamel qui avait déjà réaliser des merveilles au dernier grand prix. 8 millièmes seulement les sépares. il va y avoir du sport. Le Viking, sous les applaudissement de Carla obtient la 12 éme place. Mais cette position n'est pas très confortable. En effet, si a moins de 1 dixièmes devant, il a en vu la 9 éme place, a moins de 1 dixièmes derrières, c'est la 16 éme place qui le guette. Autant dire que les pilotes juste derrière ne voudrons certainement pas que cette situation hautement instable perdure. Becha Jmel, Franck Sergio, Marco Tenca et Maurice Cauvier vont surement mettre les bouchers doubles pour renverser la situation. Olivier Boina n'est pas très loin de cette bande de fous furieux et pourrait bien venir les rejoindre. Alain Cola occupe une très belle 18 éme place et est le premier des pilotes a plus de deux secondes du leader. Eric Lambert intègre la 19 éme place. Mais sont premier partiel très performant laisse a penser qu'il n'a pas encore exploiter tout son potentiel. Et si jamais il a des envies de rejoindre ses petits camarades de chez web... on ne sait jamais. David Bergeron apparaît pour la première fois sur une grille du championnat. En principe, il ne courrera pas chez penzoil pour cette course (contrairement a ce qui est indiquer sur la grille). mais il est toujours important d'accueillir comme il se doit les nouvelles têtes. Donc, bonne chance a toi, David. Matthieu Rabouan occupe la 21 éme place et est la seul Porsche a être sortie cette semaine. On souhaite bon vent a cette équipe qui devra apprendre a fonctionner sans son ancien leader. Marquis Drouins est décu de sa 22 éme place (cf forum), et je le comprend. On est cette fois ci a plus de 3 secondes de la pôle. Cela dit, il ne faut pas se décourager. C'est vrai que c'est une piste qui demande beaucoup de motivation. C'est en observant bien les tours de tes deux leaders que tu comprendra comment aborder les virages de la façon la plus efficace possible. On est souvent très proche d'une bonne performance sans s'en douter. Steve Picotte est une fois de plus l'un des premiers pilotes de chez Tex a venir se mettre sur la grille. jean Francois Avon semble un peu loin de ces performances habituels, mais nul doute que le week end qui approche lui sera bénéfique. En 25 éme position, Claude Charles créé sa nouvelle équipe après le retrait successif des 2 leader de l'équipe Nannini. Je tien a saluer cette initiative, car j'imagine bien que l'évolution de Nannini n'a pas pas été dans le sens qu'il avait pu imaginer en début de saison. Je souhaite très sincèrement que ta nouvelle écurie puisse recruter les nouveaux pilotes qu'elle mérite, et nous suivrons cette aventure de prés, dans le journal. Enfin, en 26 émé positions, Michel Armando ferme la marche provisoirement. Bravo a lui, car je me doute bien qu'il n'ai jamais facile de s'inscrire en dernière position. la motivation n'est forcement pas la même que celle des pilotes de tête, mais je trouve qu'elle est tout autant méritoire. Nous suivrons ta progression avec autant de plaisir que pour tout les autres pilotes.
Et bien voila. On a fait le tour des 26 valeureux premier pilotes a être venu participer a cette grille. Encore bien d'autre venus sont attendu pour ce week end, avec de nouvelles surprises. On se retrouve demain pour voir tout ca.
C'était Christophe Bonnin, en directe du paddock de Melbourne.
Info importante: Communiqué de Franck Sergio, webmaster du site "Stephane Sarrazin".
Mon jeune protégé et ami Mathieu Vidal, pilote de Formula Nissan, a eu un terrible accident ce 14 mars 2000 sur le circuit de Barcelone. La puissance du choc fût telle qu'il lutte actuellement entre la vie et la mort dans un profond coma ; les médecins n'osent pas se prononcer. Je vous demande à tous de vous rendre sur le site officiel de Mathieu www.mathieu-vidal.com pour signer le Livre d'or et apporter tous vos encouragements à un jeune homme de 21 ans qui a toujours vécu sa passion jusqu'au bout. Egalement, vous soutiendrez sa famille et ses proches qui vivent actuellement des moments terribles et douloureux. Merci d'avance de votre soutien. Franck Sergio webmaster du site Mathieu Vidal webmaster@mathieu-vidal.com
Le journal du cvgp2i est
profondément ému par cette triste nouvelle. Mathieu Vidal lutte
maintenant dans une autre course; celle de la vie. Au nom de tous, nous lui
souhaitons le meilleur rétablissement possible.
On efface tout, et on recommence. 14 nouvelles améliorations et 4 nouveaux pilotes. Ca fait du changement. La plus grosse remonté est l'oeuvre de Marco Tenca qui gagne 9 places d'un coup pour passer de la 15 éme place à la 6 éme (+0,766). D'entré jeux, cela me permet de rectifier une info sur laquelle le journaliste avait légèrement anticipé. Marco resterait donc chez Nannini jusqu'à la fin de cette course (pour rejoindre ensuite Penzoil). La deuxième meilleur progression est du a la 4 éme Web Racing; celle d'Eric Lambert qui concrétise le potentiel que l'on avait pu apercevoir au vu de son premier partiel. 5 places de gagner pour le Viking qui est toujours très curieusement le seul représentant de l'équipe Querrow en piste. Deux pilotes remonte de 4 places dans le classement. Christophe Duhamel impressionne en améliorant de 0.237 seconde, alors que l'on aurait pu penser que la marge des pilotes avec steering help était plus faible. Maurice Cauvier améliore son précèdent temps de 0.668 sec. Jean Francois Martin (5éme) exploite au mieux sa Penzoil et revient dans le groupe de tête après une amélioration de 0.549 (et trois places de mieux). Becha Jmel (11 éme) aussi s'est bien battu puisqu'il est lui aussi, l'un des nombreux pilotes a gagner plus de 5 dixièmes par rapport à la grille de Jeudi (soit deux place de mieux). Franky (8 éme) réalise une amélioration du même ordre pour n'avancer que d'une place. Cela dit, il faut reconnaître que cela n'est pas toujours facile de se préparer a un examen en pilotant. Il faut coller des penses bêtes sur le volant... C'est tout une installation. En tout cas, il se maintient sans trop de problème dans le top 10. Le dernier pilote a gagner une place (il prend la 17 éme place) est Alain Colas avec un gain de 5 dixièmes. Cela veux dire que tout les autres se maintiennent ou perdent des places... Autant dire que cela fait pas mal de monde. Parmi ceux qui ne bouge pas, tout en ayant améliorer leur temps, on retrouve deux curiosités. Tout d'abord Jean Francois Avon qui réalise la plus grosse amélioration en temps du jour: + 1,166 sec. Autant dire que le pilote commence a trouver ses marques. Mais le phénomène du jour se nomme Gaetan merinaux. En effet, si son temps ne s'améliore que de 0.161 sec, la configuration de son tour est tout à fait exotique. Il explose littéralement le troisième partiel, a tel point que même Marcel en a eu le souffle coupé. Comment un tel partiel est réalisable ? c'est la question que tout le monde se pose. Peut être une tentative de réglage radicalement différente, lui procurant plus d'appuis aérodynamique dans la dernière portion? peut être aussi un style toute en dérapage, comme la Comet en a le secret, et qui ferait la différence dans cette portion... Quoi qu'il en soit, la performance est vraiment notable. On ai tous bien curieux de voir la suite des événements. L'équipe perdante du jour est je crois... Vision. Seul deux pilotes de cette équipe ont améliorer (Olivier Boina et Franck Sergio) mais perdent respectivement 2 et 4 places. Boris et Christophe n'ont pas tourner et perdent respectivement 4 et 5 places. D'ailleurs... Christophe ne serait il pas notre plus gros gadins du jour? Oups... Bah alors Christophe! faut y allez mon petit gars. Arrange nous ton deuxièmes partiel et c'est bon... Perd pas courage. Tu sais, moi aussi je suis passé par là...
Avant de terminer, je voulais quand même signaler la belle amélioration de Claude Charles (+ 0,525). Du fait de l'arrivé de nouveaux pilotes, il perd malgré tout 2 places. Mais il termine devant le maître siarge ... en mal d'amour (ca.. je pense que tout le monde l'aura compris, au grand désespoir du Viking et pour le plus grand bonheur de Carla). Mario Joubert, donc... qui fait partie des 4 nouveaux pilotes sur la grille. Saluons au passage l'arrivé d'Eric Miron (23 éme), et des deux autres sirages conduite par Jean loup et Jean Francois Perras.
La conclusion du jour est que les quatre premières place du classement n'ont pas bougé. Mais si Marcel possède toujours une confortable avances sur sa concurrence directe, ce n'est pas le cas de Lionel Rosier qui est sérieusement menacer par deux Web Racing qui semblent déterminer a le manger tout cru. Autant dire que la lutte va être sans pitié. Une situation explosive qui pourrait bien ne pas faire les affaires d'un Marcel. Bref rien est fait. Une fois de plus, la séances de qualification est plus passionnante que jamais. Imaginez! L'écart entre la 4 éme place et la 15 éme n'est pas plus grand que 2 dixièmes et vous aurez une petit idée du niveaux de la compétition. Dans de tel conditions, bien malin qui pourrait prévoir la composition du top 10 final. Dés demain, on en saura déjà beaucoup plus. Je vous donne donc rendez vous pour le journal de samedi afin de faire un nouveau point sur les arrivants du week end et les évolutions de la grille.
C'était Christophe Bonnin, en directe du grand prix de Melbourne (Commentaire basé sur la grille du Vendredi 19 heures).
Samedi soir, tout est encore possible
Suite a quelques petit problèmes techniques (du a l'installation d'une carte réseau sur un port PCi foiré, si vous voulez tous savoir), le journal prend un petit peu de retard pour ce soir. J'en profite pour le faire un poile plus court aussi, puisque... Je suis pas en avance. Heureusement, ce samedi a été plutôt tranquil puisque seul 8 pilotes ont amélioré et 5 nouveaux pilotes apparaissent dans le classement.
Commenssons tout de suite par la bonne blague du jour... Marcel tente de nous faire croire qu'il est capable de tourner sous les 1min20 (1min19,886)... Ah Ah... elle est bien bonne celle là. Bon... sans plaisanter, la performance est réellement extraordinaire. Ce tour doit être un véritable petit bijoux. C'est a se demander si notre Marcel ne serait pâs un dieu du pilotage. En tout cas, il est bien seul sur sa planette. Si un pilote pense pouvoir le battre un jour, qu'il se dénonce !
Dérrière, pourtant, Lionel fait l'effort et améliore lui aussi. Mais il reste plus de 7 dixièmes a trouver pour espérer égaler le temps de Marcel. La tache semble trés délicate. Mais l'amélioration du jour lui permait tout de même de se detacher du reste de la meute. Jean Francois Martin améliore aussi mais de seulement 8 centièmes. Amélioration faible, certe, mais qui lui permet tout de même de passer devant la Web de Jo Armringer. Le Vikink, trés en forme (et toujours seul Querrow en piste !) remonte a la 6 éme place. Ce n'est pas l'amélioration de son temps qui lui fait gagner une place, mais belle et bien la disparition de la Nannini de Marco du classement. Je ne connais pas la cause de se retrait que l'on espère provisoire. De la 7 éme a la 21 éme place, c'est le statu co. personne ne bouge. Sauf Gilles Poueymarie, mais ca; c'est normal. Tout le monde sait qu'il ne tien pas en place. Les trois dernières améliorartions sont réalisé par Jean Loup qui accroche la 22 éme place (grace a une trés forte amélioration). Jean Francois perras (toujours de chez Siarge) imite son équipié en améliorant de prés de 3 secondes . Enfin, Eric Miron, premier pilote PFU réalise quant a lui une progression de 4 dixièmes.
Parmis les pilotes qui nouveaux, notons Patrick Bossu qui intégre d'emblé la 18 éme place (encore coincé entre les deux visions d'olivier et de Franck). Viennent aussi deux Ferrari (Francois Carrie et Stephane Mimerand). On a donc 3 ferrari sur la grille, chose que l'on avait pas vu depuis bien longtemps. La 4 éme Siarge arrive aujourd'hui et est conduite par Philippe Simon. David Julien est le dernier pilote a venir prendre sa place, juste dérrière son équipié Steve Picotte, en 30 éme position. Reste a connaitre le vrai temps de Patrick Armspach (puisque la grille nous donne un temps assez farfelu).
Et voila pour un tour trés rapide des évolutions d'aujourd'hui. demain, la dernière ligne droite avant la cloture de la sceance. Alors resserer bien vos casques et vos gangs, car ca va chauffer.
C'était Christophe Bonnin, en directe du grand prix de Melbourne (grille de samedi 24h)
Le dimanche " le jour des rires et des
pleures "
Jamais le titre du dimanche "le jour des rires et
des pleures" n'a été autant d'actualité que pour cette
grille de Melbourne. Imaginez simplement le fait que seulement 5 pilotes sont
rester a leur position depuis Samedi. Parmis ces 5, il n'y en a qu'un qui ai
garder sont temps du Vendredi intacte (je vous laisse devinez qui...). Bref,
cela veux dire que les 40 autres pilotes ont bougez. Autant dire tout le monde.
Alors commençons par les chiffres: 22 pilotes ont améliorés
leur temps aujourd'hui.
12 Pilotes en sont rester a leur temps du Samedi. Et 11 pilotes sont nouvellement
arrivé sur la grille (il était temps). Parmis les 22 pilotes qui
ont améliorer leurs temps, seul 8 gagnent réellement au moins
une places. Cela nous fait donc quelques chose comme 19 pilotes ayant de bonne
raison de pleurer, puisque ayant perdu au moins une place.
En un môt, la situation a tellement évoluer depuis hier que commentez ces évolutions en deviendrais carément fastidieuse. Il fallait donc trouver une solution. Et comme vous savez que vous pouvez compter sur votre assistant journaliste preféré, voici la grille comparative dont je vais vous expliquer le fonctionnement ci aprés.
Pos | No | Nom | Écurie | Temps | Écart |
ecarts/samedi
|
position/sam
|
1 |
01 | Marcel Payer | Massilia Lamborghini | 01m19.886 | 0.000 |
=
|
=
|
2 |
38 | Lionel Rosier | Venturi | 01m20.446 | 0.560 |
+0,167
|
=
|
3 |
17 | Marco Tenca | Nannini-Alfa Romeo | 01m20.524 | 0.638 |
+0,836
|
+4
|
4 |
22 | Jean-F Martin | Pennzoil Peugeot | 01m20.900 | 1.014 |
+0.304
|
=
|
5 |
07 | Gaetan Mérineau | Web-Racing Mercedes | 01m20.960 | 1.074 |
=
|
-1
|
6 |
05 | Jo Armringer | Web-Racing Mercedes | 01m21.005 | 1.119 |
=
|
-1
|
7 |
29 | Boris Rotsen | Vision | 01m21.007 | 1.121 |
+0,398
|
+2
|
8 |
02 | Laurent Revers | Massilia Lamborghini | 01m21.010 | 1.124 |
New
|
New
|
9 |
08 | Eric Lambert | Web-Racing Mercedes | 01m21.118 | 1.232 |
+0,409
|
+4
|
10 |
36 | Claude Pomerleau | QUEROW | 01m21.170 | 1.284 |
New
|
New
|
11 |
06 | Alan Vienneau | Web-Racing Mercedes | 01m21.203 | 1.317 |
+0,244
|
-1
|
12 |
04 | Frank | Massilia Lamborghini | 01m21.217 | 1.331 |
+0,186
|
-4
|
13 |
27 | Christophe Bonnin | Vision | 01m21.234 | 1.348 |
+0,408
|
+1
|
14 |
40 | Becha Jmel | Venturi | 01m21.335 | 1.449 |
+0,130
|
-3
|
15 |
37 | Le Viking | QUEROW | 01m21.346 | 1.460 |
=
|
-9
|
16 |
60 | Christophe Duhamel | Team Louis Racing | 01m21.358 | 1.472 |
+0,322
|
-1
|
17 |
20 | Francois Carrie | Ferrari | 01m21.442 | 1.556 |
+1,232
|
+4
|
18 |
24 | Maurice Cauvier | Pennzoil Peugeot | 01m21.479 | 1.593 |
=
|
-6
|
19 |
10 | Patrick Bossu | Tex-Mirage BMW | 01m21.518 | 1.632 |
+0,532
|
=
|
20 |
26 | Olivier Boina | Vision | 01m21.530 | 1.644 |
+0,627
|
=
|
21 |
19 | Gilles Poueymarie | Ferrari | 01m21.531 | 1.645 |
+0,335
|
-5
|
22 |
41 | Alain Colas | Venturi | 01m21.910 | 2.024 |
=
|
-5
|
23 |
28 | Franck Sergio | Vision | 01m21.920 | 2.034 |
=
|
-5
|
24 |
53 | Ludovic Paluch | Jaguar Honda | 01m22.020 | 2.134 |
New
|
New
|
25 |
09 | Jose Teixeira | Tex-Mirage BMW | 01m22.078 | 2.192 |
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|
New
|
26 |
43 | Jean-Loup Sziraky | Les Siarges | 01m22.390 | 2.504 |
+0,968
|
+3
|
27 |
44 | Philippe Simon | Les Siarges | 01m22.593 | 2.707 |
+1,476
|
+1
|
28 |
23 | David Bergeron | Pennzoil Peugeot | 01m22.879 | 2.993 |
=
|
-6
|
29 |
03 | Jean-René Perron | Massilia Lamborghini | 01m23.014 | 3.128 |
New
|
New
|
30 |
42 | Mario Joubert | Les Siarges | 01m23.161 | 3.275 |
+3,737
|
+4
|
31 |
25 | Marquis Drouin | Pennzoil Peugeot | 01m23.192 | 3.306 |
+0,280
|
-5
|
32 |
12 | Steve Picotte | Tex-Mirage BMW | 01m23.317 | 3.431 |
+1,127
|
-2
|
33 |
32 | Matthieu Rabouan | Porsche | 01m23.365 | 3.479 |
=
|
-9
|
34 |
11 | Daniel Julien | Tex-Mirage BMW | 01m23.398 | 3.512 |
+1,524
|
-3
|
35 |
55 | Éric Miron | PFU 2000/Honda | 01m23.435 | 3.549 |
=
|
-10
|
36 |
50 | Jean-François Avon | Jaguar Honda | 01m23.471 | 3.585 |
+0,739
|
-7
|
37 |
21 | John Hellas | Ferrari | 01m23.485 | 3.599 |
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|
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|
38 |
18 | Stéphane Mimerand | Ferrari | 01m24.069 | 4.183 |
=
|
-11
|
39 |
98 | Charles Dumay | Inconnu1 | 01m24.351 | 4.465 |
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|
New
|
40 |
45 | Jean-Francois Perras | Les Siarges | 01m25.534 | 5.648 |
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|
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|
41 |
15 | Claude Charles | Nannini-Alfa Romeo | 01m25.743 | 5.857 |
+0,917
|
-8
|
42 |
56 | Michel Armando | PFU 2000/Honda | 01m27.794 | 7.908 |
=
|
-7
|
43 |
58 | Thibaut Simonet | Team Louis Racing | 01m31.602 | 11.716 |
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|
New
|
44 |
31 | Patrick Armspach | Porsche | 01m32.698 | 12.812 |
New
|
New
|
45 |
14 | Fabrizio Arena | Nannini-Alfa Romeo | 01m42.028 | 22.142 |
New
|
New
|
Comme vous pouvez le constatez, cette grille est tirez directement de la grille en temps réel de dimanche minuit. Si les 3 colonnes des partiels ont disparu, 2 nouvelles colonnes sont apparu. La première nommé "ecarts/samedi" indique le gain de temps que le pilote a réussi a obtenir sur son temps de Samedi. Lorsque le pilote a améliorer son temps, la case prend la couleur Verte. Si le pilote n'a pas changez son temps, la case est rouge. Si le pilote est nouveau depuis samedi, la case est jaune. Je retien le même principe avec ma seconde colonne que j'ai intitulé "position/sam". Cette colonne indique si le pilote a gagner des places, stabilisé sa place, ou bien perdu des places depuis la grille du samedi. Les codes de couleur reste les même (amélioration en vert, pertes de place en rouge, etc....).
Puisque tout est dans le tableau, je ne vais pas m'attarder a le reprendre point par point mais je vais simplement en tirer quelques élément remarquable. Pas moins de 14 pilotes ont améliorer leur temps sans gagner la moindre place. Pire... 10 d'entre eux en ont perdu. Parmis les pilotes encore present du top 20, deux ont perdu pas mal de plumes depuis samedi (du au fait que leur temps n'a pas évoluer). Maurice Cauvier perd 6 places et le Viking dégringole de 9 places. on note qu'il n'y a guerre plus de 6 dixièmes d'écart entre la 4 éme places et la 21 éme. Personnelement, je ne me souviens pas d'une lutte aussi sérré pour un aussi grand nombre de place. Le top 20 est réellement devenu trés dense et n'est définitivement pas à la porté de n'importe qui. Demander a Gille Poueymarie ce qu'il en pense. Ce dernier s'est fait éjécter du top 20 dans les dernière minutes de la sceance pour 1 minuscule millième de secondes (alors que Gilles a améliorer de 5 dixièmes son temps de samedi). Demandez aussi a José Texeiria ce qu'il en pense. Un pilote habitué a ce battre pour le top 10 se retrouve ejecter en 25 éme position. José fait partie justement de l'un des dernier pilotes a être arrivé sur le circuit. La preuve que rien ne remplace une semaine complète de qualif. Quoique, il existe deux trés beau contre exemple. Laurent Revers et Claude Pomerleau intègre le top 10 en une seul journé d'éssai.
Maintenant que l'on a une petite idée de la façon dont de sont déroulé les qualifs, regardons un peu le résultat que cela nous donne. En premier lieu, c'est une deuxième pôle consécutive pour Marcel Payer. Décidement, Marcel aime bien l'australie. En première ligne, on retrouve son concurent directe au championnat: Lionel Rosier. Le seul autre pilote ayant été l'auteur d'une pôle position cette saison, n'a rien pu faire face au Champion Quebequois. Il a même du batailler ferme pour concerver cette 1ére ligne, face a un Marco Tenca determiner a réaliser une belle performances pour clore son aventure avec l'équipe Nannini. Il réalise ici sa meilleur qualification de la saison. D'ailleur, il partagera cette deuxième ligne avec son futur équipier chez Penzoil: Jean Francois Martin. La troisième ligne est monopolisée par l'équipe Web racing qui reprend (enfin) de la vigeur. Gatean Merianeau, pour sa première participation chez les rouges, s'impose de quelques millièmes de secondes devant son nouvel équipier: Jo Armiringer. Les Webs sont de retour et ont visiblement envie de le faire savoir. En témoigne la performance d'Eric Lambert qui vient voir ce qui se passe dans le top 10 (de loin, sa meilleur perf de la saison). Même Alan Vienneau reprend la forme avec une 11 éme place au porte des points (une place plus conforme pour le vainceur au classement des concours hotlaps de la saison passé). Parmis les surprises du top 10, un nouveau pilote y entre pour la première foi. Souvenez vous de ce jeune talent découvert chez Vision lors de la course précedente. Et Bien Boris Rotsen réalise la meilleur performance d'une Vision sur la grille depuis le début de l'année, et peut être même depuis le debut de l'éxistance de cette équipe. Le plus sidérant, c'est que lorsque vous parlé avec lui, il vous dit tranquillement qu'il avait le potentiel pour s'emparer de la 2 éme place, et qu'il est déçu. On peut dés lors facilement imaginez que le bonhomme n'est pas dans le top 10 par hazard, et qu'il en connaitra encore bien d'autre.
Aprés tant de chamboulement pour les premières place, il faut bien que d'autre pilotes en paie les pots cassé. C'est le cas des Massilia et autre Querrow. Mais en y regardant de plus prés, ces deux équipes limite malgré tout la casse au mieux. Lolo n'a pu tourner qu'aujourd'hui, et obtenir un top 10 dans ces conditions est une performances. Même chose Pour Claude. J'ajoute a ma liste Frank le journaliste au repos forcé pour cause d'éxamun et qui n'a forcement pas pu y passer tout le temps nécéssaire. cela dit, il a quand même eu la mauvaise idée de venir devancer son assistant dans les toutes dernières minutes. Sans doute qu'il n'a plus envie que la situation du premier grand prix ne se reproduise (c'est a dire, l'assistant devant). En attendant, votre marsoin semble s'habituer à la 13 éme place sur la grille (cela fait un paramètre en moins a changer dans GP2; c'est toujours ce de gagné !).
En 14 éme position, je tiens a mettre en lumière Becha Jmel qui réalise sa première grosse performance de la saison (aprés deux 27 éme places concécutive). Il me semble même qu'il sagit de sa meilleur perf en qualif de sa carrière (a vérifier). la grille en temps réelle indique qu'il aurait utilisé le steerring help. L'information me surprend un peu (puisqu'il conduit habituellement au volant). Il faudra vérifier. Le Viking doit se tenire le casque entre les mains pour ne pas avoir pu améliorer depuis Samedi. L'acte manqué lui coute chèr (vraissemblablement sont premier top 10). Christophe Duhamel nous montre qu'il est toujours performant. Il faudrat cette foi ci prendre le depart de la course. Francois Carrie peut avoir le sourire. Malgrés le manque de temps, il s'en tire honorablement. Mais surtout, son principale motif de satisafaction doit être de voir enfin 3 autres ferrari auprés de lui. Courire en équipe, c'est tout de même plus sympa que de courrire tout seul. La 18 éme place pour Maurice Cauvier, ca fait un peu loin. Mais les écarts sont si infime qu'il n'y pas lieu de s'inquité. Maurice sait faire les courses et aura l'occasion de nous le redémontrer ici. C'est aussi une habitude maintenant pour Patrick Bossu qui ne semble pas rechercher la performance a tout prix en qualification. mais elle est toujours là en course. la 20 éme place est celle D'Olivier Boina. C'est sa place a lui depuis le debut de la saison (ah... excusez moi: 19 éme a Highgate Hill). mais cette fois, il est a noter qu'il réalise cette place sans l'aide de son volant (puisque celui ci est hors service temporairement). Gilles sait maintenant exactement ce que represente 1 millièmes de secondes. Ca peut couter une place. la preuve. Alain cola est de retour en grand prix et nous montre qu'il est bien plus rapide qu'en tout debut de saison. Une performance général de l'équipe Venturie qui devrait permettre de compenser l'absence de Laurent kostine. Franck Sergio partira 23 éme sur la grille. Sa remonté en course en sera d'autant plus intéressante. En 24 éme position, Ludovic Paluch va pouvoir aprécier tout l'interet de mettre son temps sur la grille en temps réel (source de sa disqualification de la dernière course). Au fait... Il faudra qu'il nous renseigne sur les comptatibilités logiciel entre "Petit amie version 1.0" et le site cvp2i ! Heureusment que José arrive directement aujourd'hui en 25 éme position car cela permet de rendre toute une équipe heureuse. En effet, les Sirages décroches leur première victoire de la saison (j'entend par victoire, la 26 éme place de la saison, bien évidement). Depuis le debut de la saison, on s'étonnais tous de l'incapacité des siarges a s'accaparé cette place si préstigieuse (a leur yeux). En tout cas, ca y est, c'est fait. Une bonne partie de la saison des siarges est sauvé par Jean Loup qui décroche le ponpon. Maintenant, les paries sont ouvert. Combien de 26 éme places, les siarges vont elle conquérire d'ici la fin de la saison? Tel est l'un des grand enjeux des grand prix future. Mais le succé d'aujourd'hui est d'autant plus retentissant qu'elle est doublé par une fantastique 27 éme places tout aussi inutil que la 26 éme mais qui j'en suis sure, ravie notre petit monde siargesque. A quand le quadruplé 26/27/28/29 ? En attendant, les siarges se contente des comptes ronds. 30 éme place pour l'amoureux Mario et 40 éme place pour Jean Francois Perras.
Saluons le retour de John Hellas chez ferrari (qui n'avait pas couru encore cette saison). Charles Dumay réalise ses premier tour de roue au CVGP2I. Trois pilotes fraichement inscrit sur la grille occupe les 3 dernières position (Thibault Simonet, Patrick Armspach, et Fabrizio Arena).
Il ne reste plus qu'a s'occuper de la course maintenant. Cette troisièmes manche pourrait bien être un tournant dans la saison grace au retour aux premieres places de l'équipe Web Racing. Le fait que Marco est signer chez Penzoil devrait aussi remettre sur pied cette écurie qui a vecu un debut de saison difficile. Bref... encore du changement et des rebondissement en perspéctive. Alors a bientôt pour suivre tout cela dans le journal.
C'était Christophe Bonnin, en directe du grand prix de Melbourne (grille de Dimanche 24h)
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