Interview a l'issue de la course de Melbourne


Christophe Duhamel

(6 éme de la course)

Bonjour, Christophe Duhamel. Vu ta performance de cette course, j'ai tout naturellement pensé a toi pour une interview d'après course. Après Marc Villeneuve, décidement, ... le team Louis Racing est a l'honneur. J'espères que tu auras un peu de temps a consacrer a mes questions...

1/ Et bien, christophe... qui es-tu ?

Pour commencer, je voudrais dire que je très touché de répondre à cette seconde interview. J’ai toujours 28 ans, je suis maintenant indépendant en informatique et l’une de mes passions du moment eh bien c’est gp2. C’est pas du protectionnisme, mais pour moi, il y a gp2 et les autres… A mes temps perdus, j’aime la biologie, le karting, l’astronomie…

2/ Voila ta première grande performance en grand prix. Je dois t'avoué que j'avais été décu de te voir abandonner lors du précedent grand prix. Mais Marc Villeneuve était là. Cette fois-ci, c'est l'inverse... Décidément, vous jouez à vous échanger les rôles : Un coup c'est toi le gentil, et un coup c'est toi le méchant ?
On va dire qu’il n’y a pas eu de volonté réelle de se passer le relai sur ces deux dernières courses. Mon abandon et le résultat moins performant de Marc sur cette dernière est simplement du à un manque de préparation de notre part et donc de temps.
3/ Les qualifications ont été l'objet d'une trés rude bataille à tous les niveaux. Tu as fini 16 éme sur la grille. Etais-tu déçu par cette place, ou au contraire, tu connaissais ton potentiel pour la course et tu ne t'inquiétais pas outre-mesure ?
En toute honnêteté, je présentais au vu de mon temps de qualif que je pouvais rentrer dans les six premiers. Bien que finissant 16e sur la grille, on s’aperçoit que l’écart qui existe entre Jo Arminger (6e) et moi n’ai que de 3 dixième. Bien jouer les gars, il y avait de la compet ! Depuis ma première course, j’ai beaucoup progressé et je crois être très proche de ce que je peux faire de mieux au clavier. Mon objectif actuel est de progresser autour de 7 dixièmes sur un circuit comme Melbourne pour explorer mes limites au clavier. Actuellement placé au 12e rang mondial sur Monza et Barcelona, j’aimerais bien rentrer dans le top 5. Pour retrouver le site officiel, j’ai créé un lien sur le site cvgp2i pour ceux que çà intéresse, notamment pour Frank Sergio et peut être pour Gilles Poueymarie mais je crois qu’il vient de passer au volant.
4/ En partant sur la 8 eme ligne de la grille de départ, ça commence à faire un peu long. Comment t'es-tu débarassé des concurrents en début de course ?
A vrai dire, au départ, j’utilise la technique Alesi, cad que je commence par forcer un peu le passage, après je suis ses conseils, j’essaye de doubler sur deux roues, puis c’est l’épreuve des figures libres et pour finir je pousse quelques voitures pour me faufiler. Bon, tous ça pour dire que j’étais en tête sortie de virage avant la fin du premier tour.
5/ Ta stratégie a deux arrêts était-elle la bonne selon toi ? Jean Francois Martin m'indiquait pour sa part qu'il était persuadé que la meilleur solution était 1 arrêt. Qu'en penses-tu ?
Là, joker ! Franchement, j’ai pas testé la stratégie à un seul arrêt au volant, mais en tout cas au clavier c’est sûr, il fallait s’arrêter au moins deux fois. Au bout de 15 tours, c’est simple, je me demandais s’il me restais encore de la gomme !
6/ Comment as-tu géré le traffic des attardés avec la stratégie a 2 arrets. As-tu décalé des arrêts ?
Je n’ai pas utilisé de tactique particulière pour éviter les bouchons, par contre, j’ai une méthode simple pour doubler les voitures quelque soit le virage, prendre le virage vers l’intérieur et freiner pour arriver au niveau de la voiture ; deux cas se présentent alors, soit la voiture se pousse et alors tout va bien, soit il faut lui donner un ptit coup dans les pneus pour qu’elle aille faire un tour dans les graviers ! Demander à Jean, il adore çà.
7/ Tu fait parti des pilotes qui court encore au clavier. As tu déjà vu quelques tour de concurrents, qui ont été éffectué au volant ? est-ce que cela ne te démange pas un peu (surtout vu la baisse récente des prix sur des matériels de très bonne qualité) ?
Ca y est, je viens d’acheter un volant, un T2 ! Pour la conduite par contre, c’est pas encore çà. Y a du boulot ! je me donne trois à quatre mois pour commencer à maîtriser la méthode de pilotage et avant de passer au volant, après les résultats on verra. Par contre, si j’ai un pronostic à faire, d’ici à quelques temps, je table sur Gilles Poueymarie qui à mon avis devrait rejoindre le cercle fermé des meilleurs pilotes.
8/ Beaucoup de pilotes du cvgp2i ont souvent un regret; c'est de n'avoir pas connu le cvgp2i plus tôt. Partages-tu aussi cette opinion, ou bien penses- tu que n'importe quel championnat aurait fait l'affaire pour toi?
Pour ma part, j’ai commencé à m’intéresser à gp2 il y a seulement 6 mois, le problème ne se pose donc pas pour moi. Mais, c’est vrai, il faut avouer, votre site est réellement une réussite, un vrai travail de pro et je comprends qu’il y ai eu quelques frustrés.
9/Ce week end était fort en événement sportif. Le grand prix du brésil s'achève par un nouveau triomphe de Michael Schumacher. Que penses-tu de ce pilote et sur sa domination actuelle sur le championnat ? profites en pour nous dire un peu ce que tu aimes dans la formule1 en général... équipes, pilotes, grand prix...
Schumi, t’es le meilleur ! Bon, là j’avoue, mes connaissances s’arrêtent là. Je ne fais pas encore parti des passionnés de ce sport, mais qui sait un jour viendra… Cela dit, j’ai le sentiment que tous les pilotes se tiennent dans un mouchoir de poche, 3 ou 4 dixièmes peut-être avec la même voiture ? !…
10/ Pour finir, Marc nous avait raconter la dernière fois la trés touchante origine du nom de l'équipe. Es ce que l'équipe Team Louis Racing pourra nous informer de la naissance du fameux petit Louis (futur fiston de ton chef d'équipe, Thibaut Simonet ? sais-tu pour quel dates est prévu l'heureux évenement.
Eh oui ! le ptit louis fait bien parti de notre monde et pour la plus grande joie de son papa, le créateur de notre team. Mais je crois que je vais laisser maintenant la parole à thibault pour terminer cette interview. Bon à tous, rendez-vous au prochain circuit et merci à toi Christophe pour tes questions chaleureuses.

Interview réalisé par Christophe Bonnin le 28/03/2000 à la suite du grand prix de Melbourne du championnat du CVGP2i

Note de la rédaction: Ce pilote a déjà été interviewé cette année par Franky pour les qualifs du premier grand prix de la saison. C'est interessant d'y jetter un oeil. Pour finir, le jour ou le championnat se fera en live sur le net, je plains fortement les pilotes qui se seront qualifier tout prés de lui :-)