CVGP2i - Info
Toute l'info, toutes les infos

LES QUALIFICATIONS Du Grand prix de Kyalami

Les points presses des qualifs se tiendront

Les jeudi, vendredi, samedi et dimanche.

Vendredi matin, " 1er coup d’œil "

Le dimanche  " le jour des rires et des pleures "

LA SEMAINE DES Q ! ! ! !



Vendredi matin, 1er coup d’œil.

Et bien voilà. C'est reparti sur les chapeaux de roues pour cette fin de saison. Dors et déjà, on est plus de 20 pilotes sur la grile ce qui est plutôt une bonne reprise. On peut faire le points des pilotes qui devrait être absent. parmis ceux là, beaucoup de stars: Marcel payer qui s'ennui dans son hotel, Christophe Duhamel qui est tombé amoureux de GP3, Jo Arminger qui gratouille de la basse, Jean Francois Martin qui se consacre a fond dans ses études, hugo Falkenburg qui fait de même, Marco Tenca qui est trés pris par son boulot (mais peut être que Marquis pourra le convaincre de consacré 1/4 d'heure pour être présent sur la grille), La canne blanche pour la plus grande satisfaction du maitre siarge, et bien sur... Tout les malades (Franky, et Seb).

Avec toutes ces absences, le top 10 est, du coup, trés ouvert. De nouvelles stars vont venir tenter de faire leur place et cela va donner un sacré coup de jeune au CVGP2i. Les bonnes places a prendre vont surmotivre des pilotes qui vont enfin pouvoir marquer des points dés les qualifs.

Parmis ces Pilotes, Marquis Drouin réalise une rentré époustouflante. Trés à l'aise sur ce circuit dés le debut de semaine, la Pennzoil Peugeot qu'on attendait pas est en train de se livrer une lutte sans merci avec la seul Massilia rescapé (celle de Lolo). C'est à dire que Marquis se bat carrément avec un vainqueur de grand prix (puisque lolo est le dernier vainqueur en date). C'est dire que le niveau est vraimen excellent. Peut être que le fait que Marquis court enfin avec son jolie casque (grace au double carset) le rend plus rapide. En tout les cas, Lolo n'en revient pas ! aprés avoir tenté de rattrapé Marquis durant toutes la semaine, c'est hier seulement que Laurent ravis la première place au Marquis. Le problème, c'est que ce dernier ne laisse pas lolo souffler et reprend le commandement dés ce matin... Je sens qu'il y a du défi dans l'aire et c'est génial. Dérrière se duo, Gaetean Merineau observe le combat d'un oeil serain. Secretement, lui aussi peut prétendre a la pole position... et il sait bien que le week end est fréquement propice au renversement de situation.

A la 4 éme place, on retrouve un étonnant Gilles Poueymarie qui semble déchainé sur ce circuit. Le dos doit allez un peu mieux, et du coup, cela lui donne des ailes. Ce n'est pas trés bon signe pour ses concurents, car plus Gilles sera haut sur la grille, et plus il sera moitivé pour progresser encore. Au passage, il s'octroi carrement 2 des meilleurs partiels... du beau boulot. D'ailleur, il reigne une bonne ambiance chez les rouges (je ne sais pas si c'est Monza qui les a reveillé comme cela...). Francois Carrie vient s'emparer de la 5 éme place. Les Ferrari fesait le blocus jusqu'a la 6 ème place avec Becha... Mais il fallait qu'un Siarge vienne enreiller cette belle mécanique. C'est le sage (loulou) qui s'y colle et qui récupère cette 26 éme pl... euh... cette briante 6 éme place. Et au clavier, s'il vous plait (et cela montre bien que les organisateurs du CVGP2i sont quand même trés attentif pour laisser de bonnes chances au clavier grace au choix des pistes).

Sébastien reithmuller fait ses début en championnat (il me semble) et se permet de gouté au top 10 d'entré de jeux... C'est plutôt un bon début pour lui et sa nouvelle équipe Audi. Mircea, l'un des pilote en vue de cette été , prend la 9 éme places. le top 10 est finalisé par le marseillais Nicolas Coste qui réalise une belle préstation au volant de sa Jaguar. Les ecarts son malgrés tous trés sérré (ce qui se comprend sur un circuit aussi court). Tout est encore possible, et le top 10 devrait evoluer ce week end.

Steve Picotte est manifestement dans le coup et est le plus rapide des trois pilotes Tex présent sur la grille. Alan Vienneau est le dernier pilote a se situer a moins d'une seconde de la Pole. En 13 éme et 14 éme position, les Visions décoivent un peu avec Boris Rotsen et Christophe Bonnin. cela dit, ils n'ont pas dit leurs derniers môts... José Teixera n'est pas trés loin de ces deux là. Floriant Albert pointe au 16 éme rang avec l'étonnante Lagaffe racing. Une voiture qui n'était plus sorti des standes depuis la seance de qualification du premier grand prix de la saison.

Le maître siarge assure les arrières de l'équipe avec sa 17 éme position. Il devance les porsches de Matthieu Rabouan et David Druart. La tex de Daniel Julien devance juste la Porsche de Patrick Armspach dont la régularité de son classement en qualication au fil des grand prix reste sans aucun doute, innégallé.

Bref, une grille trés sympatique. le week end devrait être intéressant. De nombreux point sont en jeux, et l'occasion doit être saisi par des écuries qui ont été malchanceuse depuis le debut de la saison.

C'était Christophe Bonnin, depuis les paddock de Kyalami.



Le dimanche  " le jour des rires et des pleures "

Dimanche soir, Comme tous les autres soir, depuis plusieurs milliards d'années, tout semble calme dans cet univer. Oui, vraiment tout... sauf peut être une comètte qui va plus vite que toutes les autres... A y regarder de plus prés, il reigne quand même une petite activité sur une planète que l'on appelle communément, la planètte bleue. C'est justement autour de celle ci que la comète qui file plus vites que les autres, s'est laissé apercevoir, dans le ciel... Cette Comet porte un nom. Il s'agit biensur, de Gaetan Merineau sorti tout droit de la constéllation Web Racing. Je parlais a l'instant de milliard d'année, et nous voila maintenant rendu dans le monde de l'infiniment petit. Il n'y a même pas 1 dixième de secondes d'écart entre le premier et le deuxième de cette grille. Un grain de poussière perdu dans l'espace, rien de plus ! Pourtant, cette comet là brille de mille feux. Voila donc la première pole position remporté par une Web Racing depuis le debut de la saison. Une sacré surprise. Tout comme la Pennzoil qui suit juste dérrière. Marquis Drouin a été épatant et est passé tout proche de l'exploit ultime. Non seulement, il sagit de son premier top 10 de la saison, mais il s'offre carrément un depart en première ligne. Personne devant le museau de la Pennzoil au feu vert, ca va changer un peu les données pour la course. Sa cote sur le classement en qualification que nous propose Gilles, va remonter en flèche (Marquis n'était que 27 éme avant ce grand prix). Il faut croire que les Drouins aiment bien les fin d'été. En plus, il semble que cela coincide avec leur périodent de duplication... Un autre Drouin Pennzoil fait sont apparition sur la grille, ce qui n'est pas banal. Cela tombe bien puisque ce Pierre n'a d'autres ambitions que de défier le Marquis... Ca va être chaud chez les jaunes.

En troisième position, on retrouve la première des Massilia. Normal me direz vous ? Et bien pas tant que cela. Si Marco Tenca a été habillement "oublié" par l'excelente performance du Marquis, il en est de même entre Laurent Revers et Marcel Payer. Le Marseillais a su se debrouiller tout seul, avec ce qu'il reste de l'équipe Massilia. Dans le même temps, Marcel Payer (le grand absent) se demenait pour essayer de faire démarrer cette satané Massilia ! Mais rien a faire. Le tempéremant latin de sa voiture (marseillaise, oblige) fait qu'elle n'a pas supporté les infidélités qu'a pu lui faire son pilote depuis une semaine entière. Le pauvre Marcel n'y est vraiment pour rien, mais sa Massilia ne veut rien savoir. cela dit... peut être que les mecanos retrouverons dans les cylindres du bloc Lamborghini, quelques petit bourdons siarges qui expliquerait les manières de la belle mécanique italienne (et ils en sont capable, ces siarges).

Pour conclure le top 5, voila deux Ferrari. Quel performance de la paire Gilles/Francois qui réalisent tous deux, et a ce même grand prix, leur meilleurs perorfomances de l'année (eux aussi). Si Gilles avait construit patiemment sont résultat au fil de la semaine, ce n'est pas le cas de Francois Carrie qui a fini les tous dernier instant de la qualif en trombe. 3 éme top 10 Pour Francois, et premier pour Gilles pour la saison 2000.

Et pourquoi Francois poussait il si fort en fin de seance ? Et bien peut être que la Vision numero 27 y était pour quelque chose. En effet, Christophe Bonnin aussi a était trés rapide dimanche soir et s'est assuré sa place (presque habituelle, maintenant) dans le top 10. Alan Vienneau a su, lui aussi, trouver les quelques Millièmes qui lui suffisait pour depasser le tout nouveau pilote Massillia. LE tout nouveau pilote Massillia ? N'y aurait il pas une petite érreure quelque part ? Ou bien, ne devrais je pas parler plutôt de LA nouvelle pilote. Quelle belle surprise de retrouver un joli prénom féminin sur une grille du CVGP2i. De mémoire de journaliste, cela n'était plus arrivé depuis au moins un an. Deplus, Lysa Stahl ne se contente pas d'une simple figuration mais réalise une sacré performance puisqu'elle se joint au top 10 dés sa première participation avec sa brillante 8 éme place. Et d'ailleurs, certain pilote du CVGP2i ont bien du se cracher dans les mains pour la déloger de la cinquième place qu'elle occupait à quelques heures seulement de la fin des qualifs. Heureusement que Lolo a pu lui preparer la voiture de Jean Réné Perron en toute hate. Peut être que cette arrivée, aussi plaisante qu'innatendu, pourrait encourager d'autres participations féminines (comme par exemple, une certaine Carla...).

Il était écrit que ce grand prix donnerait la chance de voir un top 10 différent. C'est encore le cas avec Mircea Jianu et sa Dacia. Il prouve aussi qu'il est possible de réaliser une belle performance au clavier puisqu'il en est le meilleur représentant. La course pourrait lui sourrire encore plus.

Dérrière lui, c'est le coude à coude entre Boris Rotsen et Marc Villeneuve. Il semble qu'ils marqueront tous deux le point de la dixième place du fait de leurs temps identiques. C'est deux là sont des spécialistes des courses et ils sont idéalement placer pour être des outsiders trés dangereux. Reste que Marc Villeneuve est le seule Pilote du Team Louis présent pour cette manche, ce qui est un petit handicap.

Juste dérrière, voici un nouveau couple avec un temps identique: Bino le Siarge délinquant, et José teixeira. Si Bino a désormais l'habitude d'être le plus rapide des pilote Siarges en qualification, ce n'est pas tout a fait le cas pour José Teixeira au sein de la formation Tex. Pourtant, tout comme cela avait été le cas lors de la toute première seance de qualification de la saison, José devance d'un soufle Patrick Bossu (ce qui est une performance à signaler). D'ailleur, on ne peut que se réjouir de la bonne tenu de l'équipe Tex en général puisque Steve picotte (16 éme) et Daniel Julien (18 éme) on parfaitement su tirer leur épingle du jeux sur ce circuit. On a vu par exemple Steve Picotte trés bien placé en milieu de semaine. Il s'agit là, de la seul équipe complète du championnat (4 voitures dans le top 20).

Sébastien Reithmuller partira de l'éntérieur de la 7 éme ligne. Là encore, c'est trés encourageant pour se pilote aux casque de flammes (un peu à la façon des Cougar). Il ne lui reste plus qu'a trouver quelques pilotes pour compléter sa naissante équipe Audi.

En 17 éme position, Claude pomerleau est à la dérive. Mais il est lui aussi tout seul pour defendre les couleurs de son équipe. La performance est donc un peu décevante, mais elle reste relative. En effet, un souffle aurait suffit a le replacer a une bien meilleur position. Rien n'est donc perdu pour la course. Et puis, Le Viking ayant promis de revenir bientôt, la fin de saison sera forcément plus agréable pour le quebecquois. Bref, une seance à oublier. Mais il en faut bien une dans l'année, donc maintenant, c'est fait pour Claude.

Jean Loup Sziraky (19) et Becha Jmel (21) que l'on peut considéré comme des références parmis les pilotes "clavier", ont cette fois ci été dépassé par d'autres pilotes utilisant le steering help. L'armada Jaguar reste trés groupé et semble avoir un penchant particulier pour les chiffres paires (Nicolas Coste 20/ Ludovic paluch 22/ Franco Palli 24) .

Floriant Albert semble déterminer a faire revivre l'équipe Belge Lagaffe Racing. Trés bonne initiative puisque cette voiture est plutôt sympatique. Deplus, avec une 23 éme place, Floriant nous montre que le chassi a un bon potentiel. Encore une équipe qui recrute.

Pendant ce temps, Didier Bonnin sauve l'honneur des Nannini avec une belle performance (beau premier partiel, par exemple). Une 25 éme place obtenu dimanche soir et qui permet de rendre le sourire au maître Siarge... Hé oui ! Encore une 26 éme place a mettre a l'actif des Siarges (quel persévérance dans les objéctifs). Voilà de quoi consoler la maitre, aprés le camouflé que lui a fait le pilote masqué sur le forum.

Maurice Cauvier semble être chargé de formater Pierre Drouin au sein de l'équipe Pennzoil. Ce dernier a droit à une visite guidé des 27 et 29 éme place. L'équipe Porsche subit, quant à elle, une petite baisse de morale pour cette rentré. Mais il ne faut pas se décourager pour autant. L'avantage de cette situation, c'est qu'il y a toute les raisons de penser que la prochaine qualification se passera mieux. D'ici là, espionnez donc quelques écuries de pointes !

J'ai parler de presque tout le monde, biensur. Mais tout comme Franky dans la version MP3 du journal, j'en ai volontairement oublié un... pour la fin. A l'opposé de la "comete qui va vite", je constate avec chagrin que l'une de mes étoiles porte bonheur ne brille plus autant qu'avant. Heureusement, elle est toujours présente malgrés tout. Si seulement je savais comment la refaire briller plus vites. Une étoile, c'est fait pour briller de milles feux !

C'était Christophe Bonnin qui scrute le ciel de Kyalami !


Le site complet du journal

Ecrire à la rédaction : rédaction, Franky, Christophe,