Interview a l'issue de la course de Highgate Hill


MARC VILLENEUVE

(4 éme de la course)

1/ présente-toi (âge, profession, famille etc.)?

dabord salut a tout les pilotes du championnat, je suis un jeune homme de 35 ans, je travail dans un bureau de la société de l assurance automobile du quebec ( c'est moi le fonctionnaire qui mets des plaques sur les autos du quebec). Je suis avec la meme femme depuis 16 ans et nous sommes mariés depuis 10 ans, sauf qu elle n aime pas beaucoup quand je passe mon temps sur l'ordi, nous avons un jeune garcon de 2 ans et demi, lui par exemple il aime bien ca quand je sors mon volant.

2/ Quel surprise de te voir placé si haut sur la grille de course. 4 éme, c'est vraiment exceptionnel pour une deuxième course. La surprise est d'autant plus grande que personnellement, je m'attendais plutôt à voir une bonne performance de Christophe Duhamel. Mais commençons par le début. As-tu été surpris de te voir à cette position, ou bien tu t'en doutais ?
pas vraiment, apres la premiere course de riverside j ai vu que je me suis classé 19eme malgré plusieurs sorties de piste qui m'on fait perdre plusieurs secondes, j aurais pu finir dans les 10 a 12 premiers sans ca. je me suis dit que j étais donc capable de finir dans les 10 premiers, j ai aussi peut etre un peu profité de quelques abandons mais ca ce nest pas de ma faute.
3/ Tu ne termine qu'a une douzaine de secondes de l'excellent Lionel Rosier. Tu réalise le troisième meilleur tour en course. Ta voiture était donc vraiment au point. As-tu trouvé les réglages course de ta voiture facilement ? Essai de nous décrire le comportement de ta voiture (sous vireuse, survireuse etc.)?
pour la qualif ca n'a pas été facile j ai eu beaucoup de misere a descendre dans les 1m45, je freinais je survirais ,j'accélérais je souvirais, j'ai meme ecris a christophe pour lui dire que ca allait pas tres bien, sauf que je savais que mes reglages seraient tres bon pour la course, j ai donc fait la qualif avec les memes reglages que la course. c est probablement pour ca que j ai le 3eme temps.
4/ une grande majorité de pilotes ont choisi une stratégie a deux arrêts (dont toi). Maintenant que la course est faite, reste tu persuadé qu'il s'agissait de la meilleure stratégie ?
absolument, j ai pratiqué un peu mes départs et je savais que je pouvais etre premiers après un tour meme en partant 17eme, j ai donc profité de la piste libre pour me prendre une bonne avance et faire un arret au 13eme tour, j ai ressorti devant avec encore le chemin libre, j ai rencontré un peu de trafic vers le 22eme tour mais il n y avait que un ou deux vehicules a passé, a mon deuxieme arret au 35eme tour et avec 10 tours a faire j avais encore la le chemin libre ca m'a permis de poussé un peu j ai fait quelques tours dans les 1m46.
5/ Comment c'est déroulé ta course. As tu eu des frayeurs ?
comme je lai dit j ai eu le chemin libre presque toute la course, contrairement a riverside cette piste n'avait pas vraiment de gros piege il fallait donc faire un peu attention avec les freinages et les murs qui étaient proches mais a part ca rien de bien effrayant
6/ L'équipe Team Louis racing est très jeune et a été créée en début d'année par Thibaut Simonet. Comment s'est passé votre premier contacte ?
j'étais a la recherche d'une equipe quand lionel rosier m'a dit que son pote thibaut était lui aussi sans équipe je lui ai écris et on a décidé de faire le championnat ensemble
7/ Connais-tu l'origine du nom de ton équipe ?
oui. thibaut m'a aussi dit que sa femme était enceinte et que leur bébé allait s'appelé Louis, de là la provenance du nom de notre écurie.
8/ préparez-vous des couleurs pour votre voiture ?
encore là, c est thibaut qui c'est occupé de cela, j'ai vu la voiture qui sera de couleur orange et blanc. J'ai bien hate d'embarquer dedans, cé pas que celle de cvgp2i va pas bien mais.....
9/ envisagez vous l'annonce de l'embauche d'un 4 eme pilotes avant le début du 3éme grand prix ?
j'ai recu au début de la semaine un courrier qui me confirmait l'arrivée de Fabrice Lenglet dans notre team.
10/ Quels sont les réels objectifs du team Louis Racing? Juste faire quelques coups d'éclats de temps en temps, ou bien réellement joué le classement constructeur ?
on ne se connais pas encore beaucoup un l'autre, je sais pour l'instant que moi et christophe on peut bien figuré, pour thibaut a cause de la grossesse de sa femme il n'a pas eu beaucoup de temps et fabrice ne fait qu'arrivé, on peut donc difficilement visé tres haut dans le classement mais on ne sais jamais.....
11/ Vos progrès dans l'équipe ont été constants. A Riverside, Christophe Duhamel se qualifiait 23 éme et toi, 30 éme. Ici, vous vous êtes qualifié respectivement en 12 éme et 17 éme. les progrès en qualif ont donc été remarquables. Penses-tu que vous êtes encore loin d'exploiter vos potentiels respectifs (et sachant que tu utilise un volant, et que ton équipier français pilote au clavier) ?
c'est encore dur de bien s'évaluer dans le championnat , mais je suis sur que si on s'aide dans l'équipe en se donnant des trucs on peut penser pouvoir monter encore plus haut dans les qualifs j'ai cependant peur que le fait de ne pas utiliser le meme systeme de conduite nous desavantage un peu car j ai remarqué une grande différence dans mes reglages et ceux de christophe
12/ En course, les vos améliorations sont tout aussi spectaculaires: 13 éme pour Christophe; et 19 éme pour toi à Riverside. Mais pour Highgate, la vapeur a été renversé entre vous deux: 4 éme pour toi, et abandon pour Christophe. Connais-tu les raisons de l'abandon de ce dernier (3 minutes de course, ce n'est pas beaucoup) ?
non je ne les connais pas encore mais j ai été tres décu samedi d'apprendre qu'il avait
13/ Quand on voit les performances des claviers en course, Christophe avait suremement une très bonne carte a jouer. N'avez vous pas des regrets dans l'équipe concernant cette occasion manqué? En avez vous parlé entre vous ?
je suis sur qu avec l'experience de ma course que j ai fini vendredi et les conseils que je lui aurais refilé, il aurait pu se classer tres haut dans les points lui aussi, c'est dommage en plus avec le tas d'abandon mais il est maintenant trop tard
14/ Pour en revenir plus spécifiquement a toi, Villeneuve.. C'est bien ton vrai nom ? Si oui.rassure-nous ! T'a pas de liens de parentés avec.. euh. non?
je suis un vrai de vrai VILLENEUVE et non je ne suis pas parent avec le type en question, malheureusement pour lui.
15/ Evidement, avec un nom pareil, je comprends bien que Jacques Villeneuve ne soit absolument pas ton pilote préféré. Mais juste au cas où se serait tout de même le cas. Qu'attend tu de Jacques cette année ? Comment le Québec en général considère t'il son champion du monde aujourd'hui (suscite t'il toujours autant de confiance qu'à ses débuts, ou bien est t'il la proie de quelques railleries tel que cela peut être le cas en France avec Jean Alesi) ?
pour ma part je ne m'attend pas encore cette année a des miracles, ca ne peut cependant etre pire que l an passé, peut etre comme moi pourra-t-il se faufiler dans quelques courses et esperer un podium de temps en temps, dans l'ensemble je crois que les fans quebecois voient la saison comme je la vois sans aucunes moqueries
16/ Est ce que c'est dur d'être fan de Formule 1 au Quebec ? La grande majorité des grands prix se déroule en Europe. C'est bien pour nous car le grand prix démarre à 14 heures.Mais pour vous, cela vous fait des dimanches ou il vous faut vous réveiller tôt. Ce n'est pas un peu rageant ?
ben non normalement le départ est a 8h00 et vers 9h30 la course fini ca nous laisse toute la journée pour faire autre chose
17/ As-tu déjà été sur le circuit Gilles Villeneuve? As-tu déjà assisté à un grand prix ?
non jamais vu le circuit de montréal ni vu un grand prix, quel erreur que je promets de réparer le plus tot possible je l'espere
18/ tu m'as dit aussi que tu étais un grand fan du championnat indy car. Comment explique tu le fait que les pilotes européens marchent souvent bien dans cette discipline, alors que les pilotes Nord américains ont plutôt bien du mal à s'adapter au comportement vif des F1 (exemple probant de Mansell, pour le premier cas, et de Michael Andretti dans le second cas) ?
moi je vois la indy comme un spectacle ou les pilotes peuvent s'exprimer, il y a également les voitures qui sont aussi bonnes d'une écurie a l'autre, donc a chaque course il y a au moins une douzaine de pilotes qui peuvent esperé gagner, tandis qu'en f1 si tu n'a pas "la" voiture tu ne peux que souhaiter bien paraitre un peu comme ralph schumacher
19/ L'an dernier, ta passion pour l'indycar n'en n'a t'elle pas pris un coup après la Mort du canadien Greeg Moor? D'autant que le problème de la sécurité est vraiment un thème récurant dans cette discipline? Qu'en pense tu ?
il y a quelques années la f1 a eu sa part d'accident dont quelques uns mortels, ils on fait certains changements sur les circuits et sur les voitures, la série cart va surement devoir y penser un peu aussi pour la sécurité, mais c'est quand meme tout un spectacle bien plus interessant que la f1. Vous devriez essayer de faire une course sur un oval, c'est vraiment plaisant on est toujours dans le trafic a gauche a droite en avant en arriere, je ne sais pas si il y a un circuit du cvgp2 qui est comme ca mais je souhaite un jour qu il y est une course sur un oval ou un super oval.
20/ cette année, la formule 1 va débarquer à indianapolis pour emprunter une partie du circuit des 500 miles. Pour toi, es ce un événement très attendu ? Crois-tu que les américains vont finalement s'intéresser un peu à la formule 1 (Le dernier grand prix des Etat unis, à phoenix, en 91, n'avait pas vraiment été un succé populaire àl'époque). Selon toi, la formule 1 as t'elle raison de revenir dans ce (drôle) de pays?
Etats unis, Brésil, Canada, Europe, Asie bof une course c est une course sauf que les américains eux autres ce qu'ils veulent cé un show malheureusement je crois pas que c est la f1 qui va leur donner. ca va etre un flop.
21/ Sur le tableau des pilotes, on peut voir que tu habite Rivière-Malbaie. Biensure, tous les Français connaissent très bien le coin. Mais pour les (très rares, j'en suis sure) lecteurs pour qui ce nom n'évoque pas grand chose, peux-tu nous situer le patelin (c'est grand, c'est petit, c'est beau, c'est moche, fait beau, fait pas beau, fait chaud, fait froid, ...). Fait nous rêver et donnes nous envie d'y faire un tour.
rivière-malbaie c est un petit village situé sur le bord du fleuve St-Laurent dans le comté de charlevoix et en région tres montagneuse, je crois que c est pire que celle que l'on voit dans le tour de france, c est une région touristique a environ 5 heures de Montréal, renommé pour sa gastronomie et ses auberges, il y a d ailleurs beaucoup de francais qui viennent y travailler.
Et voilà. C'est fini. il ne te reste plus qu'a conclure sur le sujet de ton choix. Je te remercie d'avoir accepter si gentiment de répondre à mes.... quoi? 21 questions ? Bon. ben. Bravo a tous les lecteurs qui auront réussi arrivé jusqu'ici..
je crois remarqué que plusieurs pilotes semblent tanné au point d'abandonner, moi ce que je veux c est de courrir contre les meilleurs je veux pas finir 4eme en me disant je suis chanceux, en plus gp3 s'en vient et je crois comprendre qu on pourra peut etre s'affronter "live", ca va etre vraiment plaisant. lachez pas personne ok! salut marc v

Interview réalisé par Christophe Bonnin le 03/03/2000 a la suite du grand prix de HighGate Hill du championnat du CVGP2i

Petite précision sans importance: A la réponse de la question 3, je pense que Marc a inverser le sens des môts sousvirages et survirages (c'est le fait qu'il parle de "sousvirage causé par l'accélération", qui me fait pensé cela).