Interview a l'issue de la course de Highgate Hill
BORIS ROTSEN
(13 éme de la course)
1/ Bonjour, boris… C'est donc toi qui va passer à la moulinette aujourd'hui… Approche vers la lumière, que tout le monde te voie. Approche, te dis je… on ne va pas te manger… ah voilà. Veuillez présentez nom, prénom, matricule, contingent….euh… Qu'est ce que je raconte, moi…. Allez, presente toi, tout simplement: |
Comme vous le savez déjà je me prénomme Boris et je suis né dans la charmante ville de Troyes le 31 juillet 1974 (donc un peu plus de 25ans ) ; c'est dans cette même ville que j'exerce mon métier de conseillé en transport et logistique (commercial quoi) Mes passions se résument à une passion : la formule 1 malgré tout je m'intéresse à l'ensemble des sports mécanique. |
2/ Comment as tu connus le CVGP2i ? Au bout de combien de temps tu t'es rendu compte que tu devais forcément devenir pilotes du CVGP2i ? |
J'ai découvert le CVGP2i en cherchant des voitures aux couleurs de la saison 2000 et comme le principe m'a immédiatement plus je me suis inscrit dés que j'ai pris connaissance du règlement qui m'a semblé complet |
3/Qu'est ce qui t'impressionne le plus dans le CVGP2i (L'ambiance, la compétition, les qualités techniques du site, l'organisation rigoureuse du championnat, son journal :-) ? |
Je dirais que c'est l'ambiance mais il ne faut pas oublier qu'elle la résultante directe de l'organisation, de la qualité technique du site, du forum, de l'implication des pilotes et bien entendu du journal |
4/ Comment c'est passé ta recherche d'équipe? explique nous comment l'équipe Vision t'a acceulli? |
En fait c'est vision qui m'a contacté suite au départ d'un de leur pilote car je ne pensais chercher une équipe qu'après la course deHighgate. L'accueil de l'équipe a été très chaleureux et je me suis directement senti comme un membre à part entière de l'équipe |
5/ Après cette course, tu as pu constater la dynamique inhérente a l'équipe Vision. Comment trouve tu la façon de fonctionner de cette équipe? T'attendais tu a ce type d'ambiance? |
Le fonctionnement de cette équipe est très intéressant car le partage des informations est total, les petites astuces de chacun, les conseils sont en permanence transmis à l'ensemble de l'équipe sans parlé des briefings dé-briefings dispensé par Olivier Vous l'aurez compris je suis ravi de cette ambiance qui correspond en tous point à celle que j'attendais d'une équipe engagée dans le CVGP2i. |
6/ Quels sont selon toi, tes qualités qui te servent pour GP2 ? |
Mes atouts pour gp2 sont ma passion de la f1 ma détermination à toujours faire mieux ainsi que les bases que j'ai acquis sur GP1 |
7/ Puisque tu as connus GP1, tu as pu te rendre comte de l'avancé technologique énorme que GP2 apportait lors de ca sortie. Si GP2 a peut être un peu vielli graphiquement, il reste pourtant la référence au niveau de la simulation. Pense tu que GP3 sera une étape aussi importante que GP2 l'a été a l'époque? Pour être plus précis, ne pense tu pas que les améliorations seront essentiellement ésthétique ? |
Non non je ne pense pas que ce nouvel opus de GP soit juste un relookage de GP2 ainsi d'après ce que j'en sais la météo refais sont retour (mais cette fois de façon dynamique puisqu'une course pourra commencer sur le sec pour terminer sous un orage) de plus de nouveaux réglages font leur apparition tel que le carrossage pour collé encore plus à la réalité, les modèles dynamiques ont été retravaillés ainsi qu'une meilleure correspondance entre les temps obtenus dans le jeu et la réalité donc même si pour le néophyte le plus visible sera un environnement graphique correspondant aux standards actuel pour les pilotes du CVGP2i se sera un moyen de connaître encore plus les sensations de leurs héros de la formule 1 |
8/ En regard de ta course (très prometteuse pour la suite de ta carrière), ton temps qualifs ne semble pas du même niveau. As tu une éxplication a cela ? |
Pour le temps de qualif pas de mystère il s'agit de fautes de pilotage principalement dû à mon passage à la conduite sans aide au braquage (SH) en même temps que mon inscription au cvgp2i la semaine dernière (vous avez certainement remarqué l'absence de pilote l'utilisant dans le top 10 donc pas la peine de prendre de mauvaise habitude à la base) ; d'ailleurs la somme de mes meilleurs partiels me donnais en 1:44:506 soit juste derrière Franck et olivier malheureusement un problème familial m'a obligé à stopper la séance vendredi à 20h00 |
9/ Mais tu fait une course admirable. Avant de l'aborder, quels était tes ambitions pour celles ci? Le resultat de la course est il conforme a ce que tu t'attendais ? |
Très franchement après m'être qualifier en 28ème position sur la grille mon objectif était de rentrer dans le top 15 car je savais mes réglages meilleurs pour la course que pour les qualifs. Donc objectif atteins |
10/ Question traditionnelle: Quel est ton pilote Favoris en formule 1 ? |
Mon pilote de F1 favori parmi les acteurs actuel est sans conteste Jean Alesi pour sa motivation de débutant après 10 ans de carrière et son panache |
11/ Connaissant maintenant ta grande passion pour la formule 1, cite moi, selon tes critères, les trois plus belles courses que tu es eu l'occasion de voir? Commençons par la première : |
Mexique 90; victoire de prost sur Ferrari alors qu'il est 11ème sur la grille il annonce a qui veut bien l'entendre qu'il va gagner ce qu'il fait après avoir poussé Senna à la faute (ce dernier essaye de ne pas s'arrété au stand pour réussir a contenir la ferrari mais les pneus sont à la corde et il crève) |
12/ C'est marrant que tu nous cite cette course, car j'en avais moi même parler ici même, dans ce journal, au grand prix de Mexico 99, lorsque je débutait ma carrière de pilote, et que j'étais interviewé par Franky. Eh oui.. Un grand moment de la formule 1, ce Mexico 90. Avant la course, Prost avait aussi ajouté que " l'on n'est pas toujours maître de son destin". Et pourtant…. On peux aussi preciser que Prost était même 13 éme au premier virage. Sa remonté fut d'autant plus spéctaculaire qu'elle s'est éfféctué uniquement sur dépassement. Et ce Senna, alors… quel entêté. Cela lui arrivait d'être comme cela, de temps en temps. Comme en Belgique 92, sous la pluie avec des slicks…. Euh la… Mais c'est moi qui interview, enfin…. Reprenons les questions. Alors, une autre course qui t'a marqué ? |
Monaco 92 victoire de Senna face à Mansell: Mansell et sa williams semble faire cavalier seul mais Senna mets toujours la précision et finalement Mansell fait une petite faute qui l'oblige a changer de pneus il repart derriere Senna et malgré une Williams plus rapide d'une bonne seconde au tour que sa Mclaren Senna maitrisé le lion britanique pendant prés de 10 tours |
13/ Ah… excellent choix, une fois de plus. Quel final, effectivement. Pour être tout a fait exacte, Mansell n'avait pourtant pas commis de fautes avant son arrêt au stand. Seulement, il pilotais une williams Renault, et l'écrou d'une de ses roues (sans doute l'arrière droite, d'ailleur, puisque c'est une williams) s'était désséré. Mansell revenait alors 5 secondes plus vites au tours sur Senna (qui était en fait, en limite d'usure de pneux). Le duel était si proche, si beau, si intense…. Ca rappelerais presque le CVGP2i…. :-). Oh… mais c'est pas vrai, voyons…. Tu m'a encore déconcentré. Reprenons calmement cette interview. Une troisième course, pour le plaisire? |
Grand pris d'europe à donington en 93 Victoire de Senna sur sa petite Mclaren ford : une stratégie de course sans faille de son équipe (même ferrari et schumacher et leur victoire en hongrie 98 peuvent en prendre de la graine) et un pilotage à 120% pendant toute la course de Magic |
14/ tu te réfère encore a une course durant laquelle Senna jouait un rôle preponderant. Si la stratégie de senna était parfaite, on ne peux pas en dire autant de celle de Prost (chez Williams… tien!) qui réalisa pas moins de 7 changement de pneux…. Puisque l'on parle de Prost, revenons un peu a une actualité plus récente. Connais tu ce troisième pilote Prost qui se nome Stephane sarrasin ? |
Stéphane Sarrazin difficile de dire que je ne sais pas qui sais puisque actuellement à chaque visite sur CVGP2I on tombe sur son interview mais bon plus sérieusement: je connais surtout en tant que pilote d'essai de Prost Gp sa saison dernière au sein du junior team prost n'a pas été terrible en F3000 il semble que l'équipe ne réussissait pas à réglé la voiture .Son 720° au grand prix du Brésil suite à la perte de son aileron avant à été bien plus médiatique d'autant que sa prestation au sein de la scuderia minardi fût plus que prometteuse surtout pour un pilote qui à moulé son baquet sur place le jeudi du grand prix sans avoir même pris contact avec la voiture auparavant.Cette saison va être décisive pour lui car il intègre le junior team Mclaren l'équipe avec laquelle Nick heidfeld a remporté le titre intercontinental de F3000 en 1999 et c'est justement lui qui occupe une place de pilote titulaire que Stéphane Sarrazin pensais certainement pouvoir briguer. |
15/ Puisque l'on parle des bleus, continuons sur cette lancé… Les essais hivernaux de l'équipe ne se sont pas idéalement déroulé. On peu même dire que le develloppement de la voiture a été entravée par de catastrophique problème d'électronique. Malgré tout, quel est, selon ton avi; ce dont on peu esperer pour cette équipe, durant cette saison 2000. |
Les dernieres séances d'essais de Jerez et Silverstone semble avoir permis à l'équipe de résoudre ses problèmes de fiabilité mais ils vont arrivé à Melbourne sans vraiment connaître les réactions de la voiture aux réglages donc le premier grand prix sera difficile et un bon résultat en Australie serait à mon avis chanceux par contre je pense que l'écurie va monter en puissance tout au long de l'année avec des voitures se battant à la régulière pour le top 10 à partir du grand prix d'Espagne au mois de mai et a partir de la fin de l'été pour le top6 et les podiums avec peut-être même un victoire de Jean Alesi a Indianapolis surtout que je pense que Peugeot et Prost Gp restons partenaire au-delà de la saison 2000 car avec l'annonce du retour de Renault en F1 dés 2001 le lion ne peut pas se permettre de voir Prost Gp gagné l'année prochaine avec un autre moteur l'opinion les rendrais responsable des échecs prost précédant l'année pour se séparé c'était 1999 ; sans oublier que Peugeot va se rendre compte cette année que si le rallye c'est sympa pour les campagnes de presse la F1 elle on hésite pas à lui accordé 1min30 au journal l de 20h00 le dimanche soir. |
16/ Pour finir… le champion 2000 de Formule 1? Hakkinen ou Schumacher ? |
Coulthard cette intersaison c'est lui qui a mené les tests Mclaren et non seulement il connaît déjà très bien sa nouvelle monture mais en plus conscient de ces erreurs de 1999 il s'est attaché à faire évoluer son pilotage a fin d'être plus constant et comme tout le monde va mettre du temps à le prendre au sérieux au final il sera devant |
17/ Merci pour le temps que tu viens de nous consacrer. Avant que tu remonte dans ta Vision n°29 (pour notament, mettre tout le monde d'accord dans le concour de hotlap de Lime Rock), comme il est de tradition dans le journal, je te laisse le micro ouvert, rien que pour toi, afin que tu puisse conclure sur le sujet de ton choix: une remarque, des remerciement etc… |
Mon mot de la fin ira aux pilotes du CVGP2i que je tiens à féliciter pour leur détermination et leur combativité et un grand merci aux initiateurs du CVGP2i pour le plaisir que ce championnat apporte. |
Interview réalisé par Christophe Bonnin le 04/03/2000 à la suite du grand prix de HighGate Hill du championnat du CVGP2i
Note de la rédaction: Au moment où je met sous presse, je ne peux résister de vous indiquer le fait que Boris est vraiment en train d'éxploser le concour hotlap de Lime Rock en s'intercalant entre Claude et Marcel.. Cette interview aura peut être une autre saveur en fin de saison, si d'aventure (et ca en prend le chemin), ce pilote devenait l'une des stars incontéstable du championnat. Des pilotes expérimenté nous quitte procisoirement. Mais dans le même temps, de nouveaux heros apparaissent. Ainsi, le spectacle continu de plus belle en attendant un certains 12 mars...