Interview de Romain Imberteche
Aprés les qualifications du grand prix de Barcelone


1/ Barcelone est un circuit original. Avais-tu déjà tourné sur ce circuit?

Bonjour à tous, et à toi Franky qui m'a été de grande aide depuis mon arrivée au CVGP2i. Comme tu l'as dit, le circuit est un original, donc j'avais tourné un peu sur le circuit mais il est vrai que lors de mes premiers tours en solo, je ne pensais pas que ce circuit était si complexe pour arriver à améliorer mon temps ; on a déjà vu des circuits additionnels beaucoup plus simple.

2/ Trouves-tu ce circuit rapide et technique: Abordable et intéressant ou vraiment très dur?

Ce circuit de Catalugna est rapide mais quelques courbes sont relatives difficiles à négocier surtout le long gauche dans le deuxième partiel qui aurait pu me coûter une disqualification pour une sortie de piste. Mais ce n'est pas un circuit extrêmement complexe comme peuvent l'être Monaco ou Hockenheim.

3/ combien de temps as-tu consacré aux qualifications? Cela te semble-t-il suffisant pour espérer faire beaucoup mieux dans le futur?

A vue de nez je dirais 6-7 heures pour les qualifs, mais je consulte très souvent la grille en temps réel pour voir les temps des coureurs qui sont devant moi, car mon challenge est plus de passer devant les autres que d'améliorer mon temps.
Mon principal souci lors des qualifs est la configuration de ma voiture car je n'y connais pas grand chose mais je suis satisfait du moteur Nissan de l'écurie.
Mais je trouve que 6 heures sont relativement suffisant pour faire un temps si j'arrive à trouver de bons setups.


4/Tu finis les qualifications en 40ieme position. Es-tu satisfait au final avec en plus une belle amélioration de 1.190s dimanche?

Oui je finis 40ème mais je précède des pilotes plus expérimentés que moi sur le championnat et surtout mon patron, ce qui est très agréable pour un débutant comme moi ( San rancune Claude J ).
Bien sûr que je suis satisfait de cette amélioration que j'ai obtenu grâce à M@rch et surtout une grosse prise de risques sur la piste.


5/ il faut pas oublier que tu es un débutant dans le cvgp2i. Tu pilotes depuis combien de temps et penses-tu avoir déjà progressé depuis ton arrivée avec nous?

Je possède le jeu depuis sa sortie mais je jouais seul dans mon coin puisque je n'avais pas Internet, mais en découvrant le CVGP2i, j'ai aussitôt ressorti le C.D. de sa boîte en pensant faire quelques résultats intéressant mais c'était sans compter l'énorme fossé qui sépare les anciens et les nouveaux mais surtout les pilotes sans Steering Help et les autres.

6/ Ton tour de qualification est vraiment limite mais il s'avère bon. Tu aimes jouer sur les vibreurs. Tu n'as pas peur de te faire catapulter quand ils sont haut et bien rond

Je dirais même plus, il est proche de l'extrême limite, c'est vrai que je joue beaucoup avec les vibreurs pensant au début que cela faisait gagner de précieux centièmes mais en fait non. En frôlant aussi souvent l'herbe et en montant sur les vibreurs, j'ai très souvent était éjecter de la piste lors des qualifs et je me retrouvais souvent sans aileron avant et obligé de retourner au stand et faire travailler les ingénieurs et mécaniciens.

7/ Tu utilises beaucoup d'aide dont F7 (contrôle de la traction). Après de petite explication vas-tu tenter de les enlever petit à petit?

Il faut bien admettre que lorsque l'on débute, il est plus facile de piloter avec F7, mais également on perd du temps, donc je vais m'essayer, grâce à toi, à courir sans en espérant m'améliorer et peut être titiller un peu les Siarges pour la 26ème place ( Peut être un futur transfert J ).

8/ Tu pilotes au clavier. On peut voir que même les bons pilotes ne peuvent pas espérer se battre avec les premiers s'il ne joue pas au volant. Es-tu tenter par le volant ou attends-tu Gp3 pour t'en offrir un?

Je suis tenté par un volant depuis très longtemps mais je vais attendre la sortie de Gp3 qui est imminente. C'est un peu le problème du Championnat car il ne laisse aucune chance aux nouveaux pilotes qui conduisent sans volant car ils sont rarement satisfaits de leurs performances, mais il faut dire aussi qu'un volant est un investissement important quand on est jeune ( entre 300 et 1200 francs quand même).

9/ Justement attends-tu avec impatience la suite de Gp2? Qu'en espères-tu?

Bien sûr que je l'attends avec impatience, dès la sortie il sera dans mon ordinateur. J'espère qu'il sera surtout à la hauteur des espérances des joueurs en privilégiant la simulation à l'arcade comme certains jeux dont je tairais le nom.
Donc un souci primordial de réalisme et une beauté à toute épreuve.


10/ Tu vas donc partir de la derniere position à savoir la 26ieme place. Les départs sont-ils une épreuve pour toi ou tu es prudent et tu attends que le peloton s'étire pour rouler à ton maximum?

Eh bien, je suis un peu casse-cou lors des départs donc je fonce comme un fou pour gagner des places même si souvent cela se retourne contre moi et dans le premier virage je suis souvent dans le bac à sable avec l'espoir de ne pas finir de suite.
Je vais d'ailleurs tester la technique du " je laisse les autres partir et je remonte après " pour ce Grand Prix en souhaitant le mener à terme.


11/ Tu joues à beaucoup d'autres jeux. Les simulations sportives sont-ils tes jeux préférés? Lequel est ton favori?

En effet, je suis un gros joueur, et les jeux de sport sont mes favoris. Une petite préférence pour la série des Fifa car ce sont les premiers jeux auxquels je me suis aventuré en réseau ; De plus j'ai réussi une petite performance en septembre dernier où j'ai terminé troisième de la Coupe de France de Fifa99 ; de plus je fais partie de l'équipe de Fifa French Touch ( http ://lfjr.club-internet.fr/fifa99) qui organise des tournois, un championnat sous forme de Ladder, des développements de patchs ainsi que des pronostics sur l'Euro2000.
Mais les jeux de foot ne sont pas mes seuls passe-temps, je joue aussi à Nhl, à Motocross Madness 1&2 que je vous conseille particulièrement, mais également les jeux d'action comme Delta Force, Rainbow Six et Rogue Spear.


12/ Tu travailles dans une grande radio française comme ingénieur du son. Peux-tu nous expliquer un peu ton boulot en régie, un monde inconnu de nombre d'entre nous?

Oui je travaille pour Radio France ( pour ne pas faire de la pub ) comme technicien du son. Mon travail est relativement complet car il s'agit de diffuser les émissions en direct, les enregistrements de reportages, les créations de jingles, les réalisations de publicité et les retransmissions sportives ou de manifestations.
Pour un direct, qui est je pense la chose la plus intéressante pour le grand public, il s'agit simplement de placer les disques et de pousser les boutons ce qui en soit n'est pas très compliquer mais qui demande une énorme concentration car des gens vous écoutent chez eux ou dans leurs voitures et il n'y a pas pire qu'un blanc à la radio.
Mais ce n'est pas la chose la plus passionnante pour les techniciens est la réalisation de pubs ou de jingles car elle laisse plus de place à la créativité.


13/ Je te souhaite une bonne course et je te laisse conclure cette interview sur la 13ieme question!!!! Tu n'es pas superstitieux j'espère? Remarque le 13 c'est le numéro du département de ton club préféré! :)))) Allez l'om.

Merci Franky de donner la parole aux pilotes de bas de classement, Bonne course à tous, et n'ayez pas peur des excès de vitesse sur la piste.

PS : Oui j'aime l'OM et je le revendique comme toi Franky et espérons que la France réussisse son Euro et que l'OM nous fasse encore rêver pour effacer la saison dernière.


Juste une précision sur la dernière réponse de Romain, le journal a pour but de parler de tous les pilotes du cvgp2i. Et si en avions le temps nous ferions une interview de chaque pilote à chaque course!! LE cvgp2i-info est le journal des pilotes cvgp2i du premier au dernier. Nous ne sommes comme certains qui ne savent parler que de ceux qui gagne, même si il faut le reconaître que cela est plus facile de parler de eux puisqu'ils sont sur le devant de la scéne et qu'avec leurs batailles acharnés ils prennent beuacoup de place dans l'actualité. Toute la rédaction s'éfforce de parler de tout le monde. D'ailleurs voici ce que nous avons donnés comme trame de travail a hugo quand il nous a rejoint: Passion, plaisir, a l'écoute, suivre l'actualité et surtout toujours parler de tout le monde. D'ailleurs vous avez remarquer que les mp3 s'allongent mais il n'est pas facile de parler de 45 pilotes en 3 minutes. Pour le dernier j'ai même dit a Romain qui était impatient de l'écouter que j'étais pas content de mes commentaires. Peut-être qu'un jour je pourrais faire des mp3 plus long et moins gros pour être vraiment complet comme je le souhaite. Vive le cvgp2i et merci a tous de votre soutient et écoute. Franky et la rédaction Le site complet du journal

Ecrire à la rédaction : rédaction, Franky, Christophe, Hugo