Interview de Bino le siarge
Jonathan Vaillancourt



1/ On ne te connais pas encore trés bien. Qui es tu.. ?

Et bien je suis originaire de Québec, la plus belle ville du Québec ;))) Je suis étudiant au CEGEP Garneau à Ste-foy(banlieu de Québec) au DEC/BACC en informatique.
Je cour sur GP2 depuis que mon père a acheter son P2(depuis 2 ans), j'avais vue des séquence vidéo sur RDS et j'avais vraiment aime ca.
Depuis, je suis sur un athlon 600 et je suis maintenant capable de runner GP2 à 100% sans faire peur à mon CPU(40% d'occupation)


2/ Tu te fait appelé Bino depuis que tu es arrivé dans le CVGP2i. Ce surnom est même inscrit sur ton casque. D'où te vient ce surnom ?

Hé bien je crois que cette question m'est posé plus souvent que n'importe quel autre question :)
En fait, je me fais appeller bino depuis que je suis en 6e année du primaire. Mes amis me cherchais un surnom et il commençais à m'appeller Jo, John, Jonat... Àvrai dire, je n'ai jamais vraiment aimer tous les diminutif de mon nom. Alors je leurs ai dit de trouver autres choses. Ils ont commencé par faire des combinaison du genre Jobin(C'st un surnom fréquent au Québec) et puis Jobino. Àun moment donner, j'ai réussi à leurs faire comprendre que j'aimais pas tous les "jo", alors ils ont tout simplement laisser tomber le "jo" et bino est resté :Þ
Cela fait maintenant 8 ans que mes amis m'appelle bino et ça m'arrive de me présenté sous ce nom lorsque je rencontre des personnes de mon age, car c'est moins compliquer à expliquer lorsque je me fais appelle bino dès le départ. Par contre, il y en a beaucoup qui sont gêné d'appeller chez moi car ils ne savent même pas mon vrai nom!

3/ Peux tu nous expliquer le choix de des couleurs de ton casque ?

Il n'y a ps vraiment de raison particulière au choix de mes couleurs. J'aime le bleu, alors j'en ai mit beaucoup. les lignes rouge et jaune sont supossé représenté de la lumière et du feu pour prouver que je vais vite :)
Puisque je ne suis vraiment pas bon en dessin, je n'ai pas essayer de faire quelque chose de compliquer...


4/ Outre ton surnom original, tu exprimes ton originalité par une autre prouesse: Tu a intégré l'équipe Siarge. Mais qu'est ce qui t'a pris ? Tu es fou ou quoi ? Es ce vraiment en pleine connaissance de cause que tu t'es embarqué dans cette galère, ou bien le maitre siarge a su te convertire sournoisement a ses malignes vertus ?

Sans faire de publicité pour un autre tournoi de GP2, Le maitre Siarge, que je connaissait sous le nom de Mario Joubert, était l'un de mes plus grand adversaire dans le tournoi CVU. plus tard dans l'année, nous nous sommes affilié afin de donner du fil à retorde aux autres écuries pour le championnat des constructeurs car nous étions les deux meneurs au championnat des pilotes, mais nous étions seules dans nos écuries.
C'est donc à ce moment que j'ai rencontré Mario. Évidemment, je l'ai battu sur la piste, mais nous n'avons pas eu assez de course pour remonter la pente au championnat des constructeurs. Cette saison, le CVU à décider d'attendre la sortie de GP3 pour lancer sa saison, donc le maitre m'a demander de joindre son écurie encore une fois. Je n'étais donc pas au courant de l'ambience qui regnait autour de notre écurie. Il faut dire que j'aime ça être un peu différent des autres :)


5/ Pour ta première participation en qualification, tu te tape un top 15 (ce qui a surement du faire froid dans le dos de certains de tes équipiers). Quels sont tes impressions sur ta performances par rapports a celles de la concurence (qui ne possèdent pas de moteur bourdons, pourtant) ?

Premièrement, je suis EXTRÈMEMENT surpris des temps de qualifs. Mardi passer lorsque j'ai vue les temps de 1:14.xxx, je me suis dit"maudit, dans quoi j'me suis embarquer moe la!" car il faut dire que j'étais habituer à voir les temps de qualifs baisser dans la dernière journée(voir la dernièe heure) d'au moins 1.5 sec. Je n'ai jamais vraiment été performant sur ce circuit.L'an passé, el maitre avais fait la pole en 1:20.109 et j'étais 3e avec un temps de 1.21.076. Il faut dire que je n'ai pas été fort en qualifs avant le GP de France et j'étais toujours un peu meilleur en course. Donc si on part du fait que j'ai amélioré mon temps de plus de 5.5 sec, je crois que je ne pouvais faire mieux. Par contre, c'est lorsqu'on se frotte au meilleur qu'on devient meilleur! Pour ce qui est de notre moteur, je crois que nous attendons une évolution dans le nombre de bourdons, alors la compétition et surtour Le viking et co. devront attacher leurs tuques, car j'ai pu remarqué sur le forum qu'ils avaient un moteur maison eu aussi.

6/ Cette 15 éme place te satisfait elle pleinnement ?

En fait, ma 15e place est décevante! Pour être franc, je visais le top 10, mais plusieurs facteur mont contrait au top 15. Premièrmment, je suis présentement des cours d'été intensif et cela me prends beaucoup de temps sur semaine Deuxièmement, lorsque je regardais le compteur sur la page d'accueil, je voyais que j'avais jusqu'à dimanche minuit(hre local) pour amélioré mon temps. Alors je m'étais dit que je m'y metterais vers 21:00. Malheureusement, il était trop tard lorsque j'ai relu les reglements pour être sur que mon HL étais ok.

7/ Pense tu que tu pouvais faire mieux, encore ?

Je crois que j'aurais pu visé la 9e ou 10e place en forcant beaucoup....

8/Quels ont été les principales difficulté que tu as rencontré sur la piste? Je vois que tes partiels sont assez homogènes ?

En fait, samedi j'étais capable de faire un premier partciel de 21.4 mais après je devenais trop énervé et je perdais tout le temps gagné. Le premier virage a gauche après le long droit qui débute le 2e partciel m'a donné beaucoup de misère ainsi que les deux chicane de milieu de parcour. Enfin, le virage à droite en montant juste avant de metre les gaz à fond pour la fin du tour m'a vraiment fai ch**r plus d'une fois, car il ne fallais pas toucher au vibreur qui était à l'intérieur du virage.

9/ Quel es les matériel que tu utilise actuellement en ce qui concerne le volant?

Mon volant, c'est un logitech Wigman Formula noir, mais le bouton pour descendre de vitesse est brisé, donc je doit mettre le F2 :~( 10/ depuis ton arrivé, tu semble aprécié de pouvoir t'éxprimer sur le forum. Tu rajoute alors a ton surnom, le qualificatif de "Délinquant" ? Qu'est ce que cela veux dire ? Pour le départ du grand prix, tu compte faire place net au premier virage ?

C'est sur qu'en partant de la 15e place, je me dois d'avoir un bon départ. J'ai fais quelques pratiques de départ hier et j'étais capable de lemeilleur de cas de monter en 2e position. Par contre, je ne crois pas faire un départ à la "Irvine" et le qualificatif de délinquant vient du maitre et je crois qu'il l'a pris à cause de ma position en qualifs...

11/ Sur le forum, tu a temoigné de ton impatience envers l'arrivé d'un certain GP3. Explique nous en quoi tu penses que ton impatience est largement justifié ?

Gp2 a été le meilleur simulateur de F1 depuis 1995, c'est normal que Gp3 prenne sa place lors de sa sortie. Imaginez, le meilleur simulateur de F1 AVEC un moteur graphique qui supporte les accélérateurs 3D. En plus, fini les erreus dû au programme DOS "runnant" sous windows 9x. Si vous rajoutez la météo, le force feed back et les nouveaux algo permmettant au voiture de faire un tour complent sur eux même dans les airs, vous obtonnez un jeu capable de vous faire tenir debout pendant au moins une semaine!!!

12/comme de coutume, je te laisse le champ libre pour exprimer ici toute les siargeries que tu voudras

Ben je ne suis pas encore habituer à dire des siargeries, mais je vais faire tout ce qui est en mon pouvoir pour faire SIARGER mon maitre et atteindre le top 10 en course. Malheureusement, il faudra attendre plusieurs mois avant de se revoir sur la piste. Bon je dois maintenant partir à mon cours de français, donc, faites attention, la SIARGE MOBILE arrive avec tous ces bourdons à l'arrière pour vous distraire !!!!! :Þ

salut et merci
Interview réalisé par Christophe Bonin


Le site complet du journal

Ecrire à la rédaction : rédaction, Franky, Christophe, Hugo