Grand
prix de France 2000
(Magny Cours)
08/07/2000
Les courses, quand même...
Biensur, il y a eu tout de même quelques courses. Pour les suivres, nous étions la plus part du temps dans notre tribune J. De celle ci, on appercevait la fin de la ligne droite avec le freinage de l'épingle d'adélaide, ainsi que la chicane d'imola et l'entré du virage du chateau d'eau. Les voitures repassaient donc deux fois devant nous par tour, ce qui était trés interessant pour suivre une course dans son intégralité.
Formule France
Ne jouez pas les blazzés... " J'ai vu de la formule 1, alors pensez bien que la formule france..." Et bien non. Ce n'est pas parceque c'est pas trés puissant que cela n'est pas interessant. Il n'y qu'a voir les photos pour voir que les tribunes sont pleine pour la course. Cela dit, il est vrai que nous sommes qu'a quelques heures du départ de la formule 1 ce qui peut expliquer aussi l'affluance.
Alors que les essais s'était déroulé sous une pluie battante (juste aprés la course de F3000, le samedi), la course se déroule sous un soleil de plomb, comme toutes les courses qui se déroulerons ce jour. Sur la photo ci dessus, on a un bon apercu de ce que l'on voyait de notre tribune en tournant la tête vers la droite. Il s'agit de la fin de la chicane imola et de l'entré du chateau d'eau. La tribune que l'on apercois au fond est celle d'adélaide.
Sur cette photo, il s'agit d'une vue que l'on a aussi de notre tribune, si l'on ne tourne pas la tête. Les deux formule france sont dans la chicane imola. La tribune du fond est archi bondé. On voit aussi le classement de la course, ce qui est trés pratique... lorsque l'on connait bien les numero des pilotes. Pour cette formule france, c'est Jean Louis Schlesser qui a assuré le spectacle. Grace a sa rapidité et a ses trés nombreuses fautes, il a, de façon permanente, doublé et redoublé les trois premiers de la course. C'est en fait dans les derniers viragse que René Arnoux va s'imposer, alors qu'il ne semblait pas le mieux placé quelques instants plus tôt.
Coupe Porsche
La coupe porsche, c'est sympa, et ca casse pas les oreilles :-) . C'est plus lourd que la formule france. Mais comme il y a déjà nettement plus de puissance, c'est quand même plus rapide.
Je serais bien incapable de vous décrire la course ou de vous donner son vaincoeur (je pourrais triché en allant chercher les résultats sur le web, mais là n'est pas l'essentiel). Par contre, je sais ce que l'on a vu. Par exemple, sur la photo du dessus, on voit le leader de la course qui part chercher de l'adherance dans l'herbe. Pourquoi ? Parceque quelques instant plus tôt, une porsche a casser son moteur et répendu son huile dans la chicane imola (hum... ca sent bon, l'huile !). Mais ce n'est rien par rapport a l'arrivé triomphale du reste du peloton sur le lieu. Tous a fond, donc tous... dehors ! Impressionnant de voir toutes ces porsches sortires de la piste sous nos yeux ébahi ! (il y en a au moins 5 qui sont sortie en même temps).
Sur cette photo, il est claire qu'en face.. il y a du monde !
Formule 3000
L'épreuve de F3000 était la bonne occasion pour nous de supporter notre pilote fétiche, Stéphane Sarrazin. Les essais se sont deroulé le vendredi aprés midi. C'est la journé au cours de laquelle nous nous sommes un peu balladé sur le circuit pour visiter d'autres tribunes.
Vendredi, donc.. nous voila à la sortie de la grande courbe d'éstorile. Passage trés rapide et impressionnant. Les voitures louvoit... mais passe. On constate sur la photo que les tribunes sont du fond son vide... C'est vendredi. Nous avons déjà installé notre banderole un peu plus loins sur la ligne droite (et connu notre heure de gloire avec son passage sur écran geant), mais Stéphane n'est pas mieux que 10 éme a ce moment de la seance. On ne l'imagine pas descandre encore plus bas dans le classement... et pourtant !
Il me semble reconnaitre Nicolas Minassian. Bon, au pire, c'est son équipier. Toujours à la sortie d'éstoril avec déjà de grandes vitesses. La deuxième seance d'essais se termine. Sébastien Bourdais (que l'on verras dans les stands aprés la course, le Samedi) réalise la pole position avec sa Prost Junior team. Par contre, coté Sarrazin, c'est la désillusion avec une difficile 15 éme place. On est tous un peu déçu. Heureusement, Stéphane nous prépare une grande course pour le lendemain.
Et ca y est... le Lendemain, la course s'envole. Sur l'image, dérrière Christophe Bonnin et le sage Siarge (Jean Loup) on constate qu'il y a des nuages. Mais il ne pleuvera pas avant que les F3000 ne franchissent la ligne d'arrivé. En attendant, Stéphane Sarrazin nous sort le grand jeux en piste. Agile comme l'éclaire, il se joue de tout les pièges des premiers tours. Mieux, il attaque de plus belles et nous offres de superbes freinages à Adélaide.
Sur cette photo, Stéphane Sarrazin est a la chasse de Mario Haberfeld (29) . Ce dernier ne pourra rien contre la remonté irrésistible du francais. Il se fera depassé par Sarrazin... comme tous les autres avant lui !
Sur cette photo "plan large"...
le petit point gris a l'intérieur de l'épingle... C'est encore
Stéphane Sarrazin en pleine attaque. mais là, je ne me souviens
plus du noms de sa victime (et il est difficil a reconnaitre !).
Bref, vous avez compris que nous avions d'yeux que pour Stephane. Trés
honnetement, il était capable de maintenir la cadence des leaders, et
l'on peu dire sans se tromper que c'est la seance qualificative qui a ruiné
ses chances de victoires. Il finira au porte de la 4 éme place. Il il
partira a la faute en prenant tout les risques pour tenter de depasser Montagny
qui etait nettement plus lent. Un Vibreure au lycée lui aura couté
un tête a queue. Il termine donc 6 éme de la course. C'est loin
de ses objéctifs de début de saison, mais cela reste une belle
remonté. Aprés cette course, nous avons eu la chance de voir notre
hero dans les standes...(article spécial prochainement disponible).
Vous voulez en savoir plus sur la course ? Je vous recommande l'éxcelent site de stéphane Sarrazin. Tout est détaillé, et vous connaitrait même le vainqueur de cette course :-)
Formule1
C'est ca, les F1 ? Ces toutes petites voitures ? Eh oui... visuellement, ca pèse pas lourd ! Par contre, ca aime bien se faire entendre. Et c'est la grande différences avec la F3000. Les V8 ford de ces dernières sont tous identiques, avec un son trés rauques, et trés fort. Mais la F1, c'est plus aigu et plus varié...
Vendredi aprés midi, on vient tout juste d'arrivé sur le circuit. Nos voitures sont garé sur le parking Est, et sans plus attendre, on part a l'abordage de ces F1. Ici, Fiscichella a la sortie des standes.
au debut de la ligne droite des standes, Jacques Villeneuve maitrise sa Bar a l'éccélération.
Ici, Ricardo Zonta, au même virage. Photo interessante car on voit sur l'ecran geant la vue du cockpit.
Jarno Trulli dans la chicane du Lycée. Les Jordan ouront été rapide dans toutes les seances d'essais... sauf en course !
Durant la seance d'essais qualificative, nous avions regagner notre tribune J. De notre place, nous entendions parfaitement le rétrogradage de 4 éme en 2 éme avant le virage du chateau d'eau. et Ho! surprise... on entendait des choses bizzard ! Les Bennettons tout d'abord. Il s'agissait des seul voitures a emmettre deux grand coup de "petard" trés violant et trés sec. Ce son était carement caractéristique de ces voitures italiennes. Les Mclaren se distinguait aussi dans cette exercice. Mais leur caractéristique était une sorte de ratatouillement "bordélique" au rétrogradage. Ca inspire pas confiance, mais ca marche. Personnellement, j'ai aussi trouvé que les Honda était trés "vibrant".
Petite anecdote : Coulthard nous a quand même cassé un moteur le samedi matin. les mecanos on sans doute tout fait pour remplacer celui ci sur la voiture de course de Coulthard avant que les essais chronométrés ne commencent. mais la voiture n'était, semble t'il, pas prête assez tôt pout qu'il puisse en disposer dés le debut de la seance. Du coup, il a du utiliser le mulet prévu pour Mika. Comment a t'on pu s'en apercvoir sur la piste ? C'est trés simple: sur le grand prix de France, les pubs des marques de cigarettes sont interdites. Du coup, les flans des McLaren portaient les prénoms des pilotes : " David" ou "Mika". Et c'est avec une Voiture "Mika" que couthard a commencé la seance. Je vous assure que lorsque l'on voit deux Mika qui passe devant soit, on se dit que le soleil tape vraiment trés fort !
Cela dit, l'équipe mecano de chez Mc Laren a du bosser comme des malades, car Coulthard a pu s'élancer sur sa propre voiture un peu plus tard... et nous a aussitôt offert un gigantesque tête a queue a Adélaide. On imagine sans peine que le train arrière avait été légerement modifier aprés l'instalation d'un bloc neuf. Coulthard rentre au stand, et revient de nouveau en piste. Mais cette fois ci.. ce n'est pas pour rigoler. Il ne termine qu'a 1 petit dixième de Michale Schumacher. Si Coulthard n'avait pas cassé son moteur le matin... une pôle aurait surement été possibe. Un petite môt pour notre Alesi qui se qualifie a une minable 18 éme place. Quel deception !
Le Warm Up se déroule sur une piste humide que le soleil va rapidement assecher. Mika y réalisera le meilleur temps tandis que Ralf Schumacher sortira de la piste juste devant nous, dans la chicane imola !
Avant la course, il reste tout de même une petit formalité a accomplire pour nos pilotes de F1 : la parade des pilotes. Une occasion de constater que les Supporter de Michael Schumacher font beaucoup de bruit. Mais l'autre surprise a été de voir l'ovation qui a été faite aux pilotes Prost Peugeot lors de leur passage. Même quand le pire des scenarios a lieu pour cette équipe, le publique francais répond présent et aura sans doutes été la seul satisfaction de Jean Alesi sur ce grand prix.
J'imagine que ca a redonner du coeur a l'ouvrage a notre Jeanot qui décide de conjurer le sort en course. malgré une voiture completement largué en terme de performances, Jean Alesi prend tous les risques pour tenter de nous donner un peu de spéctacle. Et l'incoryable de produisit: il réussi a se défaire de voitures pourtant plus rapide que la sienne(c'est le paradoxe Alesi). Il remonte a la 14 éme place. C'est alors que "Heidfeld Buildozer" entre en jeux. Je ne vous raconte pas la constérnation qui s'est instauré dans les tribunes aprés que les deux Prost Peugeot se soient embouti ! A partir de ce moment, la course d'Alesi ne fut plus qu'un lent calvaire pour tenter simplement de na pas finir dernier du grand prix. Quel tristesse de le voir talonné par une simple minardi qui finira par l'envoyer en tête a queue elle aussi.
Malgré tous, ce grand prix de France restera dans nos souvenir comme une course inoubliable. Schumacher s'envole pui detruit ses pneux. Coulthard devient magnifique et se "tape" les deux Ferrari !
A l'image, il s'agit de la première tentative de Coulthard sur M.Schumacher. Il est claire que Schumacher a été un peu loin dans son freinage, ce qui aura pour effet d'enerver franchement l'écossai ! Il n'aurait pas fallu l'enerver d'ailleur... Schumacher n'y coupera pas !
Bien aprés que la course ai choisi son future vainqueur, M.Schumacher à la bonne idée d'abandonner juste devant nous. C'a, c'est sympa !
A part Coulthard, l'autre grand vainqueur de ce grand prix, c'est Jacques Villeneuves qui est le premier des "non Ferrari/McLaren". Il a été constant durant toute la course, et a su tenir en respect un Ralf Schumacher qui a surement hérité du même talent que celui de son frère.
Coulthard lève le point en signe de victoire juste pour nous. Merci, Mr Coulthard, pour le spéctacle ! Sur cette photo, on constate aussi qu'une petite partie du publique a déjà quitter leur place. C'est tout le problème de ce circuit paumé en pleine campagne et dont l'accé est commandé par une petite route sur laquel on passe tout juste a deux voiture de front... autant vous dire tout de suite qu'on n'a pas quitté le circuit tout de suite....
Christophe Bonnin
Le
site complet du journal
Ecrire à la rédaction : rédaction,
Franky, Christophe,
Hugo