Après avoir rencontré Sébastien le moi dernier, le journal rend visite au champion en titre.

Chaque moi j’espère pouvoir faire ce que j’appellerais la grosse émission.

Pour sa 2ieme édition l’émission va avoir un goût diffèrent puisque je vais aussi m’adresser à Hélène la femme de Marcel.

Depuis notre rencontre le samedi 15 mai 99 tout ce que icq nous avaient dévoilé à pu se confirmer. Une belle bande de passionnée.

1/ Petit retour en arrière. La course de Monaco est finie, après ton temps en qualif es-tu déçu par ta place finale ?

Oui et non…Disons que Mr Bossu l’a pleinement mérité même si je n’ai pas opté pour la meilleure stratégie…et surtout de piloter un lendemain de veille…lolol

2/ As-tu retenté de battre ton temps et celui de NIchola ?

Non pas du tout, disons que j’en avais soupé de Monaco J

3/ Lors dés 4 premières courses tu semblais encore imbattable. Mais a l’Euroring et a Monaco tu n’as pas fini sur le podium. Pourtant cela fait un circuit rapide et un lent. A quoi attribues-tu ces résultats, très bon malgré tout, car on commençait à te croire imbattable !

Pour euroring, c’est simple ce n’est vraiment pas une piste pour moi et ma façon de piloter, pour Monaco…j’aimerais bien la reprendre celle-là … J

4/ Peux-tu raconter ta journée type lors des qualifications et d’une course.

Pour les qualifications, lorsqu’apparaît la piste, je suis tout excité comme un enfant ! ! Je commence toujours par prendre une de mes meilleures configuration selon le genre de piste, je ne force pas du tout pour faire un meilleur temps. L’important c’est d’apprendre la piste à fond, bien connaître la piste dans tous ses détails est plus important que la config. C’est ce que je fais la 1ère journée des qualifs. Puis lorsque j’ai bien mémorisé le circuit et que mes temps sont réguliers dans les 0,2 seconde, là je me mets à jouer avec la configuration. Il ne sert à rien de configuré une voiture si on ne tourne pas régulièrement avec constance sur le circuit car on peut avoir l’impression que c’est la config qui fait la différence alors qu’en fait c’est toi qui connaît de plus en plus la piste.

Pour la course, bien c’est la même chose, je prend cela comme une 2ième qualification, je fais exactement la même chose sauf que c’est plus rapide car je connais la piste. Alors je me pratique a maitriser le bolide avec un plein d’essence. C’est moins captivant pour moi…

5/ Lorsque tu maltraite ton joystick dans les freinages et les courbes, que se passe-t-il dans ta tête ?

C’est la piste et moi ! plus rien n’existe sinon je suis automatiquement hors-circuit ! ! ! C’est fou la concentration que ce jeu demande ! ! ! Si je me met à penser à quelques choses d’autres que la piste oublies-ça…je ne suis plus dans le coup… En tous cas, je peux te dire que j’en sue un coup des fois héhéhé . D’ailleurs j’ai en ce moment une serviette à coté de moi pour m’essuyer…Je viens de faire 1 heure de pratique pour la course de Cadiz (on est lundi) et il fait ici 35 C ! ! !

Mais même avec –30 je sue lorsque je m’y met à fond fa que …….

6/ T’arrive-t-il d’exprimer et de faire partager tes joies et contrariétés avec ta famille pendant gp2 ?

C’est sur que gp2 prend une grande part de mon temps depuis 2 ans…

Je ne crois pas que je démontre trop souvent mes contrariétés…au contraire quand c’a arrive j’en rie…comme à Monaco lolol

Des fois je veux montrer à Hélène mon tour et elle veut pas…oups alors j’ai compris que j’y suis allé un peu fort et je lâches l’ordi…héhé

7/ Assez parler de gp2 car la grosse émission existe aussi pour cela.

Quel es ton autre ou tes autres passions dans la vie ? Combien de temps y consacres-tu ?

Avant gp2, je jouais de la basse et de la guitare mais je suis pourrie alors depuis gp2, j’ai changé de manche….

J’aime la musique, le plein air, la pêche et j’étais un mordu du Hockey jusqu’à il y a 5 ans alors que je me suis blessé sérieusement à un genou. Ce qui a fait en sorte de forcer ma retraite. Je jouais depuis l’âge de 5 ans dans des ligues et même à l’age adulte j’ai joué 2 soirs par semaine.

J’étais le genre compétitif…j’ai pas trop changer c’a ben l’air…héhé
 
 

8/ Le Québec m’a enchanté par sa beauté, sa grandeur, sa propreté, et par l’esprit des québéquois que j’ai pu rencontrer. Que penses-tu de ton pays pour comparer avec un touriste "marseillais " ?

Je pense que notre pays est magnifique, il est vraiment très diversifié, tant par sa nature, sa température changeante(-35 à +35 en quelques semaines), que par les gens qui y habites. Des gens qui ont construit un pays de leur main tout en gardant leur langue ! !

" Il me reste un pays à te dire, il me reste un pays à nommer .Il ressemble au pays même que je cherche au coeur de moi

Voilà le pays que j'aime…

Les gens de mon pays

Ce sont gens de paroles

Et gens de causerie

Mais la plupart du temps

C'est le bonheur qui dit

Je vous entends demain

Parler de liberté " - Gilles Vigneault Québécois pure laine J

9/ Quand je t’ai vu piloter avec gp2 j’ai cru comprendre pourquoi tu file aussi vite devant nous. Mais après avoir roulé sur les autoroutes entre Montréal et Québec puis Montréal et Buffalo j’ai eu d’autres indices sur ta frénésie de vitesse. Comment faites-vous pour rouler si longtemps a moins de 120 kms/h sur des routes si droites et longues forcement monotone au final ? J’ai failli m’endormir plusieurs fois au volant pour la première fois de ma vie ! ! ! ! ! Comment est ce possible ! ! !

C’est simple, je ne conduit jamais en dessous de 120Km/h sur les autoroutes… J J’ai souvent fait des voyages de 1600km d’une seule traite et jamais je n’ai roulé à cette vitesse sinon je ne me serais pas rendu ! Remarque que c’est bon pour l’endurance héhéhé

10/ Comble de l’absurde la vitesse limite est toujours la même.

J’ai roulé à 118 (pour être précis) sous la pluie en sortant de Montréal et en entrant dans Toronto avec une grosse circulation comme si j’etais entre Trenton et Iroquois ville (2 petites villes perdues le long du lac Ontario). Vous êtes fou ou quoi il y a comme un problème la, ou bien ceux sont les Européens qui roulent à 160 puis un peu moins sous la pluie et entrant dans les villes (euh en principe) ?

Tu devrais nous voir l’hiver, conduire dans 30 cm de neige …et faire comme s’il n’y en avait pas Lolol…C’est pas pour rien que les Canadiens pilotes en Indy Car et en formule un sont bons dans les dérapages ou sous la pluie….La limite de vitesse est si réduite (100km/h toléré jusqu'à 120) qu’on la garde torieux que ce soit beau ou mauvais….

11/ Ma voiture de location était une oldsmobile intrigue. J’en avais jamais vu auparavant. Il y a tous dessus même un gros moteur (le pauvre il souffre) qui a tourné 3000 tours pendant 500 kms (satané boite automatique) et avec le cruise control (pilote automatique de la vitesse de croisière) heureusement car j’aurais fini par craqué et appuyé sur le champignon ahahahaah. Vos voitures sont des avions ! ! ! Est-ce vraiment la peur de la police ou la discipline qui vous fait résister ?

Ben là, faut dire que tu as fait ta route au USA et là ! ! ! c’a coûte cher en torieux quand tu pognes un ticket ! en plus il faut que tu le payes sur le champs ! ! Au Québec roule à 140KM/h et c’a va te couter pas loin de 1000FF alors tu y penses 2 fois…

12/ J’aimerais que l’on parle à présent de ton pays.

Pour nous autres européens quand on arrive ici nous pensons vraiment être aux Etats-Unis. Mais dés que l’on entend votre accent et votre français si chantant à nos oreilles on réalise qu’ici nous sommes au Québec ! !

Donne-nous ton opinion, ta vision, tes craintes sur ce pays si vaste si vert et si différent de la France notre point commun (merci Champlain)

Ben torieux ! Je voulais mettre un passage du discours patriotique et comme je le cherchais, Hélène m’a avoué qu’elle le présente dans son interview héhéhé…

Écoutes, ici au Québec nous sommes une population francophone qui baignent depuis des siècles dans un bassin anglophone. On a essayé de nous assimilés, de nous faire entrer dans le rang, nous nous sommes battus, avons tenus le Fleur de Lys bien haut et nous demandons que notre culture soit considéré comme une entité entière ! !

" nous avons le devoir de nous souvenir de nos rêves et par nos chants et nos musiques lancés dans le génie de cette langue qui est la nôtre, de renouer avec l'aventure d'être ce pays " - Dominic Champagne
 
 
 
 

13/ Quelle est ta région préférée du Québec (tu as vu je ne dis plus le Canada)

Ben oui J Merci de voir la différence lol

Je dirais qu’il y a plusieurs très belles régions dans notre vaste province. Elle sont si différentes les unes des autres ! Enfin pour en choisir disons que la région de la Gaspésie et celle de la côte Nord sont mes préférées.

14/ En quoi consiste ton boulot au juste. Y prends-tu du plaisir ?

Je suis technicien en télécommunication. Je travaille sur des équipements de haute technologie qui transportent la voix, le vidéo et les données sur fibre optique. Je configure ces équipements (switch et router) et mon travail m’amène à voyager à travers le Québec. J’adore tout ce qui a trait à la vitesse …)) Comme c’est un domaine qui est sans cesse en évolution, je passe la moitié de mon temps dans les études et la recherche pour la compagnie Vidéotron. C’est très valorisant et je ne changerais pas.

15/ J’ai demandé à Hélène "ton homme est encore hyper performant en 99. Dit-nous combien de tant il passe à maltraiter son joystick par jour et par semaine. Trouves-tu cela raisonnable ou exagéré ? " Qu’a-t-elle répondu à ton avis ?

Je suis sur qu’elle a répondu que ce n’est pas raisonnable lol…D’ailleurs on a eu des petits problèmes là-dessus alors j’essaie de me modérer…Par jour, ca dépend…la semaine de la qualification je peux être 4 à 5 jours sur gp2. En moyenne je mets environ 2 à 3 heures mais des fois c’est plus. Mais la semaine de la course, j’en met beaucoup moins, je dirais que je met en moyenne 1 à 2 heures pour les essais pendant 2 à 3 jours la semaine et la fin de semaine le matin je part pour le premier pit. Je ferai ma course le samedi matin et le dimanche matin lorsque le petit monde dors encore.

16/ Et a celle la "comment une femme de pilote du cvgp2i vie cette compétition ? Est ce un plaisir, un enfer ou autres choses de plus complexes ? " ?

Ça dépend…Je crois que ce fut plus difficile au début…disons l’enfer J …maintenant c’est complexes…on négocie ! ! J  :)

17/ Tes enfants jouent aussi sur pc. J’en ai vu un jouer à age of empires. Aimes-tu leur apprendre à utiliser l’outil de communication du futur avec internet ?

Oui j’aime bien qu’ils apprennent, et pas seulement internet mais aussi la machine ! ! Car je crois bien qu’avant peu, les analphabets seront ceux qui ne sauront s’en servir….

18/ Quel père es-tu au fait. Pas le tout d’être un champion en titre il faut assurer le reste non ?

Ben c’est ça…fait moi la morale asteure L  J héhé

Bien sur que c’est important qu’on s’occupe d’eux ! Moi au moins quand je suis sur le PC, je suis à la maison près d’eux et accessible….Je ne pourrais en dire autant de certains que j’ai connu…

19/ Ta douce est folle de Dali dont la ville d’origine est Figueras a la frontière franco-espagnol coté Pyrénées orientale soit à 400 kms de Marseille. Le projet de venir ici est-il possible ou est-ce encore un rêve ?

C’est toujours possible. Il nous ferais vraiment plaisir d’aller faire un petit tour chez nos cousins !

J’y suis allé 2 mois en Europe en passant le Franky et je ne suis pas prêt de l’oublier ! !

20/ Partages-tu sa passion pour les arts ?

J’aime bien les peintures en général, malgré que je ne sois pas du genre très connaisseurs, j’apprécie les bonnes choses de la vie héhé

La passion qui nous habites le plus c’est la musique! On en mange…c’est juste de valeur que j’ai pas de talent…L J’ai essayé le piano…pourrie, j’ai essayé la guitare…pourrie, j’ai essayé la basse…pourrie, c’est pas que je veux pas…j’ai pas d’oreilles L pour le reproduire mais pour l’écouter alors là JJJ .

21/ Pour finir voici le portrait que j’ai de toi. Généreux, honnête, serviable. Quels sont tes défauts car la il n’y a que du bon ?

J’ai une tête de cochon comme on dit par chez nous ! Quand je veux quelques choses, c’est avec beaucoup de détours que je peux essayer d’y arriver lolol…

Comme on arrive à la fin, j’en profites pour te dire que nous avons vraiment apprécier ta présence et celles des tiens parmi nous et que le seul regret que nous ayons c’est de n’avoir pu vous côtoyez plus longtemps !

Ben voilà les bonnes choses ont toujours une fin.

Bonne course, amuse-toi bien
 
 

Franky return to Marseille


 
 

Ps : je ne te remercierais jamais assez pour ton accueil si chaleureux en ce beau samedi 15 mai.

Vive le Québec vive les Québéquois.

Le cvgp2i vit grâce aux pilotes, la passion qu’il soulève ne peut survivre que grâce à nos femmes.