Après avoir rencontré Sébastien le moi dernier, le journal rend visite au champion en titre.

Chaque moi j’espère pouvoir faire ce que j’appellerais la grosse émission.

Pour sa 2ieme édition l’émission va avoir un goût diffèrent puisque je vais aussi m’adresser à Hélène la femme de Marcel.

Depuis notre rencontre le samedi 15 mai 99 tout ce que icq nous avait dévoilé à pu se confirmer. Une belle bande de passionnée.

 

1/ Ma chère Hélène tu es toi aussi présente sur le net . Pourrais-tu nous dire pourquoi et comment as-tu eu cette idée ?

Comme je suis curieuse de nature (ben oui ! je l’avoue !) et que j’aime comprendre ce que je touche (même si j’ai encore parfois de la misère à comprendre Marcel, pourtant j’le touche, j’le touche), j’ai avant tout décidé d’apprendre le langage HTML pour ajouter davantage d’atouts à mes connaissances. Mais comme je n’avais nullement envie de faire un site sur moi-même…(qui a dit déjà qu’il fallait avoir une haute estime de soi-même pour se reproduire ? ….) ou de parler de mon chat, quoique je l’aime beaucoup, j’ai décidé d’explorer un sujet qui m’intéresse follement, soit Dali LE Surréaliste. C’est une façon de partager ma passion tout en apprenant davantage sur le personnage.

2/ Ton site est dédié au grand peintre Dali peux-tu nous présenter ton œuvre favorite. (photo à l’appuie si possible).

Ayoye ! question difficile… Je ne prétends pas connaître l’ensemble de son œuvre, mais disons que pour m’avoir déjà interrogée moi-même je départagerais mes œuvres favorites en 2 catégories : d’abord une œuvre pour la toile elle-même, la qualité artistique (critique d’une autodidacte, parce qu’en art, je ne m’y connais pas vraiment), les émotions qu’elle me fait vivre au regard et une autre œuvre pour sa signification, ce qu’elle recèle. Donc, pour la première catégorie, j’ai un faible pour " Cygnes réfléchissant des éléphants ". Si vous connaissez un donateur, je suis disposée. Ce qui me fascine dans ce tableau c’est la disposition des éléments qui se transforment sans coupure nette. Le reflet des cygnes et des troncs d’arbre qui deviennent des éléphants me fascine. Cette façon de transformer les détails de manière subtile, non grossière me porte à observer la toile sans fin. D’ailleurs, c’est une caractéristique de Dali qui me passionne. On retrouve dans plusieurs de ces toiles cette manière de fondre les éléments de manière telle qu’à force d’observation on découvre que tel objet en devient un autre. C’est hallucinant ! ! ! J’ai l’impression que Dali s’efforçait à peindre de cette façon afin de mettre le spectateur au défi de découvrir tous ces détails….Je me plains à le croire et je m’amuse à les découvrir et je suis étonnée à chaque fois que j’en découvre….Mais ce qui m’attire beaucoup chez Dali, c’est sa personnalité. Fallait qu’il soit audacieux pour qu’il expose ainsi ses pensées les plus inconscientes…surtout à son époque. Quand je pense aux sujets de plusieurs toiles…(exemple : la masturbation). Je l’admire aussi pour sa générosité. Il a livré au monde une grosse partie de lui-même. J’imagine que c’était sa thérapie…Ainsi, une des œuvres qui me fascine beaucoup pour ce qu’elle recèle est " Crâne avec son accessoire lyrique ". Quand on découvre la description de cette huile…. " Le crâne se rapporte à la conviction de Dali que les organes les plus philosophiques que l'homme possède sont des mâchoires... car "c'est au moment suprême d'atteindre la moëlle de toute chose que l'on découvre le goût même de la vérité, cette vérité nue et tendre émergeant du puit de l'os que l'on tient serré entre ses dents. " Dali attachait à la nourriture des valeurs essentielles d'ordre moral et esthétique. Ce qui est le plus comestible est le plus réel parce que le plus tangible. Il déclarait n'aimer manger que des choses aux formes bien définies, que l'intelligence peut saisir". En tous cas, je pourrais déblatérer longtemps encore. Je suis désolée, je me suis laissée emportée……

3/ Fais-tu toi aussi des œuvres. Si oui pourquoi ne pas les mettre elles aussi sur ton site ?

Je m’amuse à griffonner, mais de là à appeler cela des œuvres… Non, j’ai suivi des cours de dessins, j’ai expérimenté quelques médium tel que le pastel, le crayon aquarelle, l’aquarelle sur toile et j’ai découvert que je préfère par-dessus tout dessiner aux crayons de plomb. J’ai réussi à terminer 2 dessins que j’aime bien, mais de là à les étaler sur mon site….je suis plus humble que ça ! héhéhé. " Si haut que l'on soit place, on n'est jamais assis que sur son cul "Montaigne

 

4/ Maintenant nous allons parler de gp2. Un sujet pas si facile en faite.

Quand Marcel a commencé à jouer à gp2 pensais-tu que ce jeu prendrait autant d’importance pour lui ?

Ah non, pas encore Gp2 ! ! ! ! Me semblait ben qu’y avait une pogne…. Non, blague à part….Je te remercie pour la tribune que tu m’offre. Enfin je peux m’exprimer….Au départ, j’étais loin de m’imaginer que ce jeu allait s’immiscer dans notre couple à ce point….Je suis une veuve de gp2 ! Dire que c’est moi qui lui ai acheté ce jeu il y a 2 ans! ! ! Je dois être maso ! En fait, je n’ai rien contre gp2….je comprends le " thrill "…Mais ce que je ne comprends pas, ce sont ses vertus… Si vous rencontrez Marcel sur un down et que vous vous mettez à parler de gp2, regardez-le bien s’allumer, les yeux virer dans le beurre, la salive….une chance que je suis pas jalouse ! Il a les mêmes réactions que s’il rencontrait Claudia Scheffer….

5/ Comment une femme de pilote du cvgp2i vie cette compétition ? Est ce un plaisir, un enfer ou autres choses de plus complexes ?

Le plus dur dans gp2…c’est de se faire entendre. Pour le faire, je dois utiliser un langage de pilote….. " Chéri, je suis down "  Il répond que j’ai les ressorts trop bas….  Configure à 3-4-3-4 ! ! ! ! " " Si je lui parle de partage des tâches, il rétorque : La répartition ….c’est au freinage autour de tes courbes que la symétrie prend son sens ! Sa stratégie : Amortir rapidement ma garniture jusqu’à la hauteur du châssis pour que son rapport de vitesse augmente jusqu’à amortir lentement le rebond…. En tous cas, j’ai pas trop compris, mais c’est ce qu’il me répète dans l’oreille chaque soir… GP2…Hum…Pas catholique finalement…Mais quoique je fasse, je pourrais sortir Marcel de la course, mais jamais au grand jamais la course de Marcel !

6/ Quel période redoutes-tu le plus durant les 15 jours d’une course ?

Il serait plus facile pour moi de te répondre quelle période je redoute le moins…..Disons que je ne déteste pas le dimanche soir 18heures après une course…jusqu’au lendemain où ce sont le début des pratiques ! ! ! Franchement, pour moi qualif et courses….c’est du pareil au même. Des heures et de heures de veuvage…..L’instant le plus redouté ? Celui où il me supplie de regarder son tour canon… J’ai beau lui expliquer que je dois regarder ceux des autres aussi pour me faire une bonne idée, pour comparer, mais il est tellement emballé !

7/ Ton homme est encore hyper performant en 99. Dis-nous combien de temps il passe à maltraiter son joystick par jour et par semaine. Trouves-tu cela raisonnable ou exagéré ?

Franchement, après 2 ans, j’ai cessé de comptabiliser les heures….j’dirais que le compteur tourne autour de 30 heures par semaine au moment des qualifs. Mettons que parfois ça me met en boule….et qu’à d’autres moment ça va. Raisonnable ? Marcel ? J’veux pas partir de chicane de famille….héhéhé. Les seules qu’il endure sont celles sur la piste. En tous cas je voudrais pas être à la place du joystick…..Oui parfois je trouve que c’est exagéré, mais quand on est passionné….Parfois je l’envie de pouvoir vivre une passion comme celle-là ! J’estime par ailleurs que c’est ma responsabilité de combler les heures de célibat que je vis de façon à être bien et que je ne dois pas attendre après Marcel pour l’être (Bien que je doive attendre l’ordi). Dans la mesure où chacun respecte les choix de l’autre la manière de passer le temps appartient à chacun. Wow ! Voilà maintenant que je fais montre de sagesse….ça doit être l’âge ou parce que j’ai le contrôle de la machine….(j’te dis cela, mais j’avoue que parfois ce principe prend le bord…et que je deviens moins de bonne humeur disons,  pis là ben il m’amène au resto! Y’a le tour quand même J )

8/ Lors des rares contre performances c’est à dire 4 ou 5ieme en course comment réagit-il ?

Je dois dire que Marcel a plusieurs défauts…..oui oui ! mais jamais je ne l’ai vu être mauvais perdant… Le pire qui peut arriver, c’est de le voir moins exubérant… S’il termine à une position moindre, il est songeur, moins porté à fêter…mais jamais il ne me fait payer le prix….Il s’évertue plutôt à comprendre ses erreurs, étudier sa course. De toute façon, il sait bien qu’il va se reprendre….

 

9/ Redoutes-tu que tes enfants accrochent à gp2 ou a un autre jeu comme Marcel ?

Pas du tout ! Ils n’ont jamais accès à l’ordi assez longtemps pour développer une dépendance comme Marcel !

 

10/ Depuis la réunion organisée chez toi ta vision du cvgp2i a t-elle changée ? Si oui pourquoi.

Je dirais que je comprends davantage la passion qui anime Marcel. Je me suis aperçu qu’il n’est pas le seul victime de cette maladie…. Je suis contente pour lui qu’il ait pu partager de visu cette passion. J’ai l’impression que cela a amplifier sa flamme. Et si c’est pour créer des contacts humains….je suis pour !

 

11/ Pour ma part j’ai réalisé un rêve qui veut que gp2 et internet ne soit qu’un tremplin pour connaitre des personnes et des cultures. La réalité doit rester maître sur le virtuel. Partages-tu mon optique ?

Tu rejoins ma réponse à la question antérieure. J’ai pourtant répondu à ton questionnaire une question à la fois…sans lire la suivante….Alors, à la lumière de ma réponse à la question 10, oui je partage totalement ton optique. C’est ma plus grande peur de l’ordinateur….L’isolement des homme aux détriment des contacts humains. Je ne suis pas contre la technologie….je suis contre ce que les hommes en font. Si internet permet l’éclatement des frontières….

 

12/ J’aimerais que l’on parle à présent de ton pays.

Pour nous autres européens quand on arrive ici nous pensons vraiment être aux Etats-Unis. Mais dès que l’on entend votre accent et votre français si chantant à nos oreilles on réalise qu’ici nous sommes au Québec ! !

Donne-nous ton opinion, ta vision, tes craintes sur ce pays si vaste si vert et si différent de la France notre point commun (merci Chamblain)

C’est sûr que " l’American dream " des années passées a fait son chemin au cours des années, laissé des traces et fait des ravages. J’ai peur de l’assimilation. Mais je suis fière de la lutte du peuple pour contrer cette envahissement même si on est si près des USA. Je suis fière de faire partie du peuple québécois, de sa culture, de sa poutine. Dans un pays où l’anglais prévaut, la culture québécoise, sa langue demeure notre richesse. Je suis fière de faire partie d’un peuple où la tolérance raciale et interculturelle est à la base de ses projets de société. Je ne prétends pas que nous sommes parfaits….beaucoup de travail reste à faire, beaucoup d’éducation et d’information. Je souhaite léguer à mes enfants et aux générations futures, des valeurs d’autonomie, de respect de légalité et de justice. Je demeure convaincue que nous possédons les richesses matérielles et humaines pour bâtir une société indépendante et libre de ses choix. Ce que je trouve malheureux, c’est que je ne connais pas ce coin de pays géographiquement parlant. Je me sais privilégiée de bénéficier de tant d’espaces verts, mais je crois qu’il me faudrait allez voir ailleurs pour réaliser ma chance. Pour terminer, j’ai envie de te laisser les paroles d’un discours patriotique prononcé l’été dernier à la St-Jean Baptiste par un comédien de chez nous, Julien Poulin, notre Elvis Gratton national. Ces paroles résument ma pensée, mes entrailles de québécoise.

On dit que dans la nuit des temps,

les hommes allumaient des feux au soir de la Saint-Jean

pour qu'une fois par année

la lumière puisse triompher de la grande noirceur

Et ce soir,

à l'heure de célébrer la fête de la lumière

l'heure est venue de dire aux citoyens de ce pays

et au restant du monde que nous sommes là

avec le feu bien allumé dans nos mains

et que nous y serons avec nos musiques et nos chants

jusqu'au bout de la nuit

jusqu'au jour où le grand jour va se lever

Nous sommes tous fils et filles d'aventuriers

fils de nomades et d'émigrés

coureurs des bois et avaleurs de continents

partis à la conquête d'un paradis

et le jour viendra où on l'aura notre paradis

Et l'heure est venue de dire ce soir

que si nous avons vécu dans la peur de disparaître

et dans l'oubli d'être fier de nous-mêmes,

si nous avons longtemps été tenus à l'écart des décisions

dans nos hivers de glace et de survivance

nous savons les peines de l'exclusion

et nous disons à ceux qui peuvent se sentir ce soir exclus de la fête,

que ce pays que nous voulons

nous le voulons avec eux

et que nous garderons l'esprit clair et le coeur ouvert

en dépit de tout ce qu'on peut tenter de faire croire de nous

Nous avons dans nos veines

le sang chaud des étés indiens et de la laine tricotée serrée,

mais nous avons aussi de l'Europe et de l'Amérique dans le sang et du pâté chinois du spaghetti italien du souvlaki pita

et qu'on se le dise car notre avenir dépend de nous - de nous seuls - et de notre capacité à trouver ensemble

le sens de la fête qui nous rassemblera

Oui l'heure est venue ce soir et demain

d'aller dire au monde,

à l'université, à l'usine, au bureau, dans nos maisons,

la beauté toute légitime de notre aventure

Notre nationalisme n'est rien d'autre

que la manifestation positive de notre instinct de survie

comme aujourd'hui le nationalisme ukrainien est l'instinct de survie des Ukrainiens

comme celui des Irlandais et des Tchèques et des Slovaques

qui ont choisi de se laisser vivre en paix

ensemble et chacun de leur côté

notre nationalisme n'est pas régional et coupé du monde ;

il est international et dans le monde,

commun à tous les peuples qui ont soif d'être eux-mêmes

et de décider de ce qu'ils deviendront

Et ce soir nous avons le devoir de nous souvenir de nos rêves

et par nos chants et nos musiques

lancés dans le génie de cette langue qui est la nôtre

de renouer avec l'aventure d'être ce pays

Et que les habitants de cette terre soient nés

en Italie en Haïti en Gaspésie ou sur la rue Saint-Denis

qu'ils sachent que le flambeau leur est tendu

que la fête d'aujourd'hui est aussi la leur

parce qu'elle est celle de la lumière

Et il n'en tient qu'à nous

et à la façon que nous aurons d'être ensemble

pour que nos colères ne soient plus vaines

pour que nos avancées soient décisives

et que les rêves de nos poètes aient force de loi

Amis citoyens du Québec

vous êtes la mémoire la réalité et l'avenir de ce bout du monde

Puisse le feu de notre fraternité rassemblée

Briller pour l'éternité

 

 

13/ Merci Hélène. N’oublie pas tout ce que nous avons échangé. Comme je sais que tu aimes écrire tu peux laisser libre cours à ta plume pour compléter l’entretien ! Le journal sera toujours ouvert aux femmes du cvgp2i.

Une de tes amis a dit pendant la réunion "nous sommes les veuves de l’ordi ". Je crois comprendre son message, penses-tu comme elle au final.

Je profite de cette dernière place pour te remercier de l’attention que tu portes à la veuve éplorée. Il est vrai que j’adore écrire, mais là je crois avoir pris assez d’espace…Place maintenant aux athlètes, au mien en particulier qui, jour après jour, donne à ce qui l'importe le meilleur de lui-même. Sois heureux de tes succès et demeure content de toi lorsque tu rates le podium, (pas trop souvent quand même !) car tu as le mérite d’avoir fait de ton mieux. Et le soir, dors en paix parce que je serai toujours là…pour le pire et le meilleur….

Merci Frank de ta générosité et un gros bisou à Myriam, Kevin et Aurore xxx

le site d'hélène allez vous regaler les yeux: hélène et dali

 

 

 

Le cvgp2i vit grâce aux pilotes, la passion qu’il soulève ne peut survivre que grâce à nos femmes. Derrière chaque grand homme….