Interview réalisée par Frank, pilote du Team Enghien-Honda.


Sébastien Fauvel, fondateur du CVGP2I et pilote du Team Web Racing
Lundi 19 avril 1999.




Tout d'abord, voici un petit historique pour commencer. Alors, attache bien tes ceintures et cale toi dans ton baquet, je passe la première.


Frank
Salut Seb, le journaliste fou arive chez toi !! Mais pour parler au PDG du CVGP2I, je prendrai toutes mes précautions (des fois que tu me vires après ahhahahhah). Quand et comment as-tu eu l'idée de faire un site sur GP2 ?
Si je me rappelle bien, c’était en 1997 car je participais à un concours sur le net, mais, je ne le trouvais pas du tout à mon goût. Donc, j’ai pris mon courage à 2 mains, acheté un livre sur le HTML de 500 pages et allez... 2 jours et 2 nuits plus tard, je commençais ma 1ère page pour le site. Il est sûr qu’il a beaucoup changé depuis (pas moi, le site) grâce à la collaboration de beaucoup de personnes. Je tiens et j’en profite ici pour les remercier beaucoup.
 
Frank
La route fut longue pour arriver à aujourd'hui. Quels furent pour toi les meilleurs et pires souvenirs ?
Les pires souvenirs, ce sont les moments de doutes avant que l’on puisse vérifier tous les temps. En effet, avec tous les doutes de triche qu’il y avait, j’ai failli à plusieurs reprises mettre la clé du CVGP2I sous la porte. Mais bon, grâce à GP2Lap et Hof2lapwin, plus de soupçon maintenant.
Les meilleurs souvenirs, c’est maintenant car il y a beaucoup plus de pilote, donc, la compétition est plus grande, plus forte, plus intense : donc mieux. Ce qui serai le top maintenant, c’est encore une plus forte participation pour essayer d’enlever la suprématie que mène le champion du monde 1998.
 
Frank
Parlons un peu de la gestion du site. Combien de temps consacres-tu en moyenne au cvgp2i par semaine ?
Pour la gestion du site, je passe pendant la semaine de qualifs environ 14h/semaine, en période de course, environ 7h/semaine. La période de repos me sert généralement pour faire des modifs sur le site, ou, essayer de faire connaître le site sur le Net. Donc, là, ca dépend beaucoup des semaines, mais, on peut dire environ une bonne 20ène d’heures. Et oui, la gestion d’un site comme ca, prends BEAUCOUP de temps. Mais j’aime ca.

Bon la j’enclenche la seconde après ce départ en douceur.

Frank
J'imagine que tu prends un énorme plaisir a nous faire vibrer pour rester aussi actif semaine après semaine ?
Oui, en effet, j’adore GP2. Je jouais déjà énormément avec GP1. Mais, jouer tout seul face à un ordinateur (soit dit en passant, les CC sont loin d’être des lumières ) ce n’est pas génial. Donc, avec GP1, je jouais avec quelque copain (hein Manu), mais, ils étaient très très loin de moi ; -)) Donc, il fallait trouver un moyen de redonner une motivation pour jouer à GP1. GP2 est sorti, puis, ensuite, j’ai eu le Net. Quelque mois après, naissait le CVGP2I , qui depuis 1997, a beaucoup évolué.
La, je retrouve une très bonne motivation de jouer car la concurrence est très très forte .
 
Frank

le paddock est-il difficile à contrôler ? Parfois tu es obliger de pousser des gueulantes pour te faire entendre (le forum a vibré cette semaine...), dans quel état d'esprit es-tu dans ces moments que j'imagine pénible à supporter et cèdes-tu parfois au découragement ?

Ce n’est pas que le Paddock soit dur a contrôler, car je ne VEUX PAS le contrôler. C’est d’ailleurs pour ca que j’ai toujours voulu mon site très démocratique avec, pour chaque question brûlante ou pas, un débat, puis un vote à la majorité. Donc, si je n’avais pas voulu cette démocratie, je n’aurais pas mis les votes, ni le forum, ni le chat et encore moins les numéros ICQ sur la page des pilotes. J’ai mis tout ca , car pour moi, la chose primordiale c’est le dialogue. Donc, si grâce au CVGP2i des gens ont pu se connaître et s’entendre, c’est GENIAL et j’en suis SUPER Heureux.
Ce que je n’aime pas par contre, ce sont les personnes qui dénigrent le travaille fournis pas les gens qui tiennent le site a jour, sans proposer des solutions ou des idées. Si quelque chose bouge sur le site, il faut savoir que c’est que j’y est réfléchis des heures et des heures avant. Je ne fais jamais rien sans y réfléchir avant. Donc, au lieu de dire « Non, j’aime pas, je préférais avant » il est préférable de demander d’abord pourquoi ca a changé, puis ensuite, donner son avis « Non, j’aime pas car …. Et il serait préférable de faire comme …. Parce que … ».
Voilà, ca , c’est des remarques constructives qui font avancer le CVGP2I.
Pour en finir sur ce point de la semaine sur le forum, j’avais passé tout mon week-end a faire connaître le CVGP2I dans des sites de classements, des échanges de bannières etc …… et j’avais posé une question sur le forum pour avoir l’avis des gens pour savoir comment organiser tout ca sur le site.
Peu de personnes y ont répondu, par contre, un lien qui avait disparu, des personnes n’étaient pas contentes, mais elles ne savent pas le pourquoi du comment. Ca , c’est dommage ;-(((

Plus question de faire marche arrière. Donc, je passe la 3ème et même la 4ème vitesse. Ouf, quelle accélération ! ! J'ai le cœur qui remonte, je le sens battre comme un fou.
Tu te demandes où l’on va et bien, on continue alors.......

Frank
Bon d'accord, le CVGPI est en évolution constante. Il possède un noyau de pilote fidèle. Il est dans les meilleurs sites concernant GP2 (sûrement le plus plébiscité des sites en français). Qu’espères-tu lui donner de plus car il a tout d'une grande ligue (peut être attirer enfin les anglophones)?

ATTENTION LA MARCHE ARRIERE EST INTERDITE, nous arrivons à une chicane. Tous ce que tu diras sera retenu. Heureusement que j'ai de bons freins, car parler en roulant aussi vite j'ai faillis aller tout droit dans le gravier. ;-))

Oui, le CVGP2I est en évolution constante, car c’est le seul moyen d’avoir un championnat qui évolue. Hélas, je ne suis pas tout à fait d’accord avec toi en ce qui concerne la fréquentation du CVGP2I. Je ne pense pas qu’il soit encore le meilleur site de GP2 en français. Mais, une chose est sure, c’est mon objectif et toute remarque sera la bienvenue pour faire améliorer le championnat.
En ce qui concerne les anglophones, pendant un moment en effet, c’était mon objectif premier. Ce n’est plus le cas car, i’m not very good in english. Or, pour faire vivre un site comme ça, il faut pourvoir parler, s’exprimer. Donc, il ne faut pas qu’il y ai de barrière de langue dans la communication. Il est évident que je ne suis pas contre pour que des anglophones viennent, mais ce n’est plus mon objectif. Mon principal but maintenant pour le CVGP2I est de faire venir plus de 50% des francophones qui ont GP2 et le Net. Or, cette tâche est très très dure car il existe BEAUCOUP trop de championnat maintenant sur le net de gp2 en français. Hélas, tout ces championnats se font de la concurrence sans le vouloir. Imaginez tous les pilotes des dizaines de ligues en français sur le même championnat …… ;-))) Ce serait génial car une concurrence encore plus forte. 1 dixième en qualifs vous ferait gagner ou perdre plusieurs dizaines de places …… ;-)))
Voilà, donc, c’est de passer en un premier temps les 50 inscrits qui participent pour, pourquoi pas, ouvrir une 2ème division pour redonner une bonne motivation aux pilotes de fond de grille.
 
Frank
Pour revenir sur ma dernière remarque, certains pilotes ont parlé d'aller chatouiller la LFRS avec une écurie du CVGP2I. En cas de réussite (ce dont je ne doute pas vu nos leaders), les retombées pourraient être nombreuses, prens- tu cela en considération ou bien tu ne te consacres qu'au CVGP2I sans te soucier de cette envie. Qu'en penses tu ? Moi je suis pour a fond.
J’avoue que je n’ai pas trop d’avis sur la question. Enfin, si, je sais une chose, c’est qu’il est impossible de se lancer à fond, à mon avis, dans 2 ligues. Une sera au détriment de l’autre.
En ce qui concerne des pilotes qui iraient faire une écurie dans la LFRS, je ne crois pas avoir à donner mon opinion. Chacun est libre de faire ce qui lui plaît, non ?
Hélas, je ne vois pas les retombées positives qu’il pourrait y avoir ………… Seul me viennent des retombés négatives, c’est à dire, à terme, la perte des pilotes qui iront courir dans cette ligue plutôt qu’au CVGP2I.

Bon, tu as survécu aux premières questions mais la pression va redescendre si vite que l’on va continuer à remonter les rapports.

Frank
Nous sommes en plein dans la course du 5ème GP de la saison. Es-tu satisfait de ce début où les records tombent à tout va(nombre d'inscrits, de participants à un GP, votes au Top Ouaibe .......) ?
Oui, bien sûr que je suis SUPER content ;-)) Mais, c’est comme tout, on en veut ensuite toujours plus ;-)) Donc, en ce qui concerne le championnat, j’espère viser les 50 pilotes qui participent avant la fin de saison (objectif assez haut, mais je suis sûr qu’il est réalisable).
En ce qui concerne le Top Ouaibe, je suis très très heureux de ce classement, qui, si ca continue comme ca, ne pourra qu’être en hausse. (Objectif : 1er sur jeux/internet avant cet été).
 
Frank
Malgé tout, le CVGP2I ne serait il pas victime de son succès ? Car le niveau est relevé, ce qui demande pas mal de temps et de travail pour se hisser dans les 10 premiers. Du coup, certains pilotes nous quittent en partie à cause de ça (je pense à l’écurie Tech3A et aux 2 pilotes Ferrari) ? Penses tu comme moi ?
Oui, en effet, je pense que c’est dû aux meilleurs que les autres s’en vont ……… mais, on ne peut pas et on a pas le droit de critiquer leurs performances quand même ……. ! Donc, a terme, la solution est de séparer le niveau de compétition en 2. Mais pour cela, il faut qu’il y ai un minimum de pilotes inscrits dans chaque division pour que cela soit motivant pour tous. Le minimum pour moi serait de 20 pilotes qui courent par division. Aujourd’hui, nous n’avons donc pas le nombre suffisant de pilote pour monter une 2ème division. A moins que …… J’attends vos remarques à tous sur cette question les CVGP2istes.

Ouf, nous voilà en 6ème à la vitesse de pointe de 333 kms/h. La voiture semble super, merci les mécanos ! !

Frank
Parlons de tes qualifs. Avec tout ce temps consacré au site, combien de temps arrives-tu à dégager pour faire tes tours ?
Hélas, pas assez à mon avis pour essayer de me battre avec les meilleurs. En qualifs, quand tout va bien , je ne passe que 3h pour tout. Il me faudrait le double pour me battre pour la 4ème place (car les 3 premières sont pour moi déjà toutes faites).
 
Frank
Penses-tu tout en restant modeste que si tu ne faisais que la course tu roulerais encore plus vite ? En tous cas par rapport au début 98, tu as fais de super progrès dans tous les domaines.
Non, pour la course, GRACE au tour par tour, je sais pourquoi je ne suis pas au top : je n’arrive pas à rester constant. Aussi bien, je fais le 15ème meilleur tour, puis, le tour suivant , je fais le 3ème meilleur tour en course etc etc …… Donc, si j’arrivais à être plus constant, je suis sûr que je pourrais me battre pour la 4ème place sur chaque GP. Mais bon, je vais essayer de travailler cette constance, mais, ce n’est pas évident.
 
Frank
L'ecurie Web Racing semble soulagée depuis le retour de Jo. Est-ce que les ambitions sont aussi revues à la hausse pour les classements ?
OUI, en effet, les espoirs de l’écurie Web Racing s’étaient un peu envolés avec son départ. Maintenant, les objectifs sont clairs : être 1er ou 2eme pour les constructeurs et Jo Champion du monde, Gilles et Manu dans les 15 premiers et moi, dans les 7 premiers.

Le tour est bientôt fini, heureusement car le carburant risque de faire défaut à ce rythme. Aller courage encore 2 ou 3 questions et je te laisse reprendre ton volant.

Frank
comme il n'y a pas que gp2 dans la vie, pourrais tu nous dire quelles sont tes occupations quand tu débranches ton PC ?
C’est , Boulo, dodo et ordi ……… Comme diraient nos amis québécois, elle est plate ma vie.
 
Frank
Pour nous tous, Internet fait tomber les frontières, sans faire de politique, quel goût te laisse la guerre des Balkans entre les Serbes et l'OTAN ( tu n'es pas obligé de répondre à cette question) ?
Un goût amer ! Mais je crois que tant qu’il y aura des dictateurs et tant que la démocratie ne sera pas MONDIALE , il y aura des fous prêts a tout pour assouvir leur pouvoir ;-(((
 
Frank
Que feras-tu quand GP3 sortira, s’il sort un jour!!!!!!!! Ou que feras-tu en l'an 2000 avec gp2 ?
Personnellement, je ne crois pas à la sortie de GP3. Pour moi, grâce à tous les circuits, logs, GP2 sera indétronable. Donc, tant qu’il y aura + de 15 personnes qui font les GP, le CVGP2I continuera. Je n’ose pas penser l’inverse…………
 

Voilà les stands, merci d'avoir répondu à ces quelques questions. Bien sûr, on pourrait en poser plein d'autres et avoir des réponses pleines d'enseignements
mais la saison est encore longue donc je reviendrais.

Frank
Pour finir, je te demanderai de te poser la question à laquelle tu aurais aimé répondre mais que je n'ai pas posé (quel naze je suis).
Je pense que le tour a été fait, en effet. Une chose est sure, le CVGP2i est là pour que les gens s’amusent. Et tant que des gens prendront du plaisir à jouer, je serai content. Mais, je me répète, plus on sera nombreux, et plus tout le monde s’amusera, même les gens de fond de grille. Donc, que personne ne désespère, le CVGP2i évoluera avec les inscriptions et les participations.


Voilà merci à Seb pour ces réponses généreuses, pleines de sang froid et de bon sens. J’espère que vous avez pris du plaisir à vivre cette interview.




Retour à la page d'accueil