La grosse émission du journal à lieu une fois par mois.
Pour la 5ieme édition nous allons rencontrer un des grands pilotes du CVGP2I.
Il a accumulé les bons résultats avec 3 podiums et une victoire sur le mythique circuit des princes à Monaco. Le boboss leader de l'écurie Tex-Mirage toujours aux avants postes va donc passer au crible de l'émission.
Salut Patrick

Frank : Commençons par le CVGP2I. 11 courses ont déjà eu lieu mais celle de Monaco doit avoir une saveur particulière. Quel souvenir en gardes-tu ?
Patrick : Bien évidement un excellent souvenir mais surtout une grosse surprise. Peut-être ce résultat est du au fait que je tourne souvent sur ce circuit à mes moments perdus ! !

Frank : L'émotion de la victoire après 1h30 déffort doit-etre intense. Est-ce que cette expérience te sert dans les moments difficiles d'une course à l'autre et à-t-elle changer ton approche de l'événement ?
Patrick : le fait d'avoir les résultats après 24 ou 48 heures émoussent le plaisir. Cependant c'est très encourageant et motivant pour continuer la saison.

Frank : Quel est l'autre course ou tu penses avoir raté l'opportunité de gagner et pourquoi as-tu loupé la plus haute marche ?
Patrick : Je ne pense pas avoir raté d'opportunité, je tourne assez régulièrement mais les meilleurs sont vraiment plus fort.

Frank : En 1998 tu étais déjà en haut de l'affiche. Mais en 1999 tu semble avoir gagné en constance et en performance. A quoi attribues-tu ces progrès ?
Patrick : N'étant pas intrinsèquement très rapide je m'efforce de combler ce handicap par la régularité sur chaque tour et çà semble payant cette saison.

Frank : Le niveau général de cette saison est lui aussi en nette progression.
Que penses-tu de tes adversaires principaux ?

Patrick : Les pilotes qui me précèdent sont vraiment un cran au dessus et certainement qu'il reste quelques loups dans l'ombre. Je pense que l'année prochaine le niveau sera encore plus élevé.

Frank : Quand tu suis l'actualité du CVGP2I sur quoi portes-tu en premier ton regard ?
Patrick : Sur le forum bien évidemment et sur le journal de temps en temps.

Frank : Jo, Gaëtan, Marcel, Marco et Marc passent énormément de temps derrière leur volant pour performer. Combien consacres-tu de temps pour les égaler ?
Patrick : Par mon boulot ( et par Madame) je me limite à environ 1 heure par jour pour la semaine d'essais et le temps de la course en deuxième semaine. Ce n'est sans doute pas suffisant pour espérer rester au contact des " fous furieux " ! !

Frank : On va à présent s'éloigner légèrement de la piste. Tu habites dans le sud de la France à Eygyeres non loin de ma ville Marseille. As-tu plutôt un esprit Latin ou Nordique ?
Patrick : Je pense être hybride avec tendance nordique.

Frank : Tu es pilote d'avion dans l'armée française. Quelle est la plus belle région que tu es vu depuis le ciel ? Remarque vue la vitesse des avions je me demande si tu as le temps d'admirer les paysages.
Patrick : Les plus belles régions se trouvent en Afrique où j'ai opéré pendant 3 années. Aucune contraintes de nuisances sonores, de grands espaces variés et des paysages à couper le souffle. Je pense surtout aux canyons dans le nord du Tchad qui me faisait penser à " la guerre des étoiles "

Frank : Quelle sensation éprouves-tu à l'accélération maximale du mirage ?

Patrick : Une grande sensation de puissance ( 20 000 CV pour 10T çà déménage). Le plus impressionnant est la grande vitesse de défilement en basse altitude.

Frank : Quel est ton moment préféré lorsque tu voles ?
Patrick : Etant pilote de défense aérienne, le moment le plus jouissif est la manoeuvre d'engagement qui conditionne grandement l'issue du combat aérien. ( çà ressemble un peu à un freinage limite pour dépasser en bout de ligne droite)

Frank : Tu maîtrises donc là haute vitesse aérienne, mais en fais-tu aussi avec une voiture ? Cela te semble-t-il du meme acabit au niveau sensation entre mirage et F1 ?
Patrick : A 42 ans je me suis grandement calmé à la plus grande joie de la famille. Je ne respecte pas vraiment les limitations de vitesse mais je ne cherche plus à tenir une moyenne.
Je crois que le métier est très proche dans la mentalité. C'est chacun pour soi et si l'on se loupe çà peut faire très mal ! !

Frank : Tu dois comme nombre de pilote du CVGP2I (sûrement tous) suivre la saison de F. Quel est ton sentiment sur les rebondissements après le GP de Malaisie ?
Patrick : Je pense qu'il s'agit d'une gesticulation médiatique provenant e la pression extrême de fin de saison. C'est quand même regrettable pour l'image de la F1.

Frank : L'appel des Ferrari ayant était entendu quel étais ton favori pour le titre.
Que penses-tu de cette saison de F1 ?
Patrick : Mon favori était Ferrari même sans Schumi !

Frank : En tant que français tu dois espérer entendre une Marseillaise sur les podiums de F1 (notre seule chance sera Jeannot D'Avignon, D'allez-y comme l'écrit mon père) ?
Patrick : J'aime bien Jeannot car il est nature et pas calculateur du tout. A ce niveau ce n'est pas forcément une qualité cependant c'est très sympa pour les spectateurs. Je lui souhaite plein de bonnes choses pour l'année prochaine.

Frank : Personnellement je pense que l'association Prost Alési va porter ces fruits. Jean étant un des rares pilotes (meme avec une Sauber) à doubler sur presque tous les circuits ! ! Mais je me demande si Peugeot fait son maximum comme le faisait Renault pour gagner et si le châssis de la Prost aura eu le temps d'aboutir à une bête de course.
Partages-tu mon sentiment ?

Patrick : Je crois qu'à ce niveau de compétition, il faut une réelle volonté de vaincre pour réussir et se donner tous les moyens d'y parvenir. L'année prochaine sera peut-être l'année des bleus !

Frank : Quel est ton écurie et ton pilote fétiche du plateau de F1 ?
Patrick : Ferrari et Schumi sans hésitation !

Frank : J'aime bien les comparaisons car cela emmènent à la réflexion mais pas à l'identification. De quel pilote tu te rapproches le plus derrière ton volant ?
Patrick : Je n'essaie pas de m'identifier à ces dieux du volant. Et puis je suis bien conscient que les risques ne sont pas les mêmes en cas de viandage !

Frank : Gp3 semble prévu pour le printemps 2000. Qu'espères-tu trouver comme améliorations et nouveautés ?
Patrick : de meilleures graphismes et la possibilité de jouer en réseau ou sur le web en live !

Frank : Gp2 a grandi grâce au net. Gp3 va arriver tout beau tous neuf. On peut espérer que Greamond et Microprose ont suivit l'activité autour de gp2 sur le net afin de proposer des ouvertures pour une amélioration de gp3 par les fans. Quel est l'élément essentiel qui fera que Gp3 prendra peu à peu la place de Gp2 ? Ce qui n'est pas gagné d'avance.
Patrick : Tout d'abord il faut que GP3 ne soit pas trop gourmand en configuration pour être abordable au plus grand nombre !

Frank : La saison 1999 touche à sa fin, il aura été d'une limpidité et d'une régularité exemplaire. Que retiendras-tu de cette saison ?
Patrick : Une opposition et une participation colossale dans une ambiance sereine.

Frank : Le CVGP2I récolte les fruits de son succès puisque les inscriptions se succèdent. Avec les nouveaux qui bouscule la hiérarchie et les anciens qui rattrapent leur retard le plateau 2000 promet une lutte encore plus féroce, intense et sympathique. Seras-tu là en 2000 avec José qui a confirmé la présence de Tex-Mirage ?
Quel sera ton objectif pour cette futur saison ?

Patrick : Essayer de progresser et soutenir José avec l'appui de bons pilotes.

Frank : Merci pour ton accueil je te laisse le champ libre pour conclure cette 5ieme édition de la grosse émission

Patrick : J'espère que la saison prochaine se déroulera dans les mêmes conditions de sportivité. Je tiens à remercier Seb, sans qui CVGP2I n'existerait pas, et également tous les collaborateurs disponibles qui fournissent un très bon travail. Bonne bourre à tous ! !

Bye et merci Franky