La grosse émission chez JO
La grosse émission va vous présenter son 3ieme numéro.
Après Sébastien le grand manitou et Marcel le champion en titre, la rédaction a décidé à l’unanimité de rendre visite à JO.
Pourquoi JO a votre avis ? Tout simplement car il est le parfait exemple d’une progression qui fait de lui un des meilleurs pilotes du CVGP2I alors que l’an dernier a même époque il était dans les 10 ou 15 premiers sans aucun espoir de victoire. En à peine 7 courses il est déjà en avance sur sa saison 98 ! . Il compte 2 poles et 6 deuxièmes place rien qu’en 99 !
Nous frappons donc a la porte de Mr JO.
Bonjour madame, bonjour petit bout de choux. Et bonjour JO donc, forcement car s’il n’était pas la nous n’aurions pas l’air con. Une inter de JO sans JO impensable ! ! !
La jo’s family ayant entendu parlais de notre visite avais sortis le grand jeu. Les Québecquois ont un grand sens de l’hospitalité.
Oh ! les belles spécialités québecquoise que voilà(j’adore la tarte au sucre et la poutine) et des grands verres d’eau. A Marseille comme a Montréal l’été est déjà bien la.
Bon pas tous ca mais il faut se rendre à l’évidence nous sommes la pour découvrir ce pilote aux talents toujours plus grand
Début inter de JO
Alors JO comment vas-tu depuis notre rencontre il y a deja 1 moi(snif !) ?
Très bien… J Bien sûr ça irait mieux si j'allais plus vite un peu (3 dixièmes suffiraient!!!)
Et ta petite famille comment se porte-t-elle ?
Fantastique. Nous revenons de vacances dans la région de la capitale du Canada, Ottawa. C'était bien sûr la fête nationale du Canada le 1er juillet, mais ce n'était pas par patriotisme que nous avions choisi d'y aller, mais bien à cause du réseau de pistes cyclables incroyable de cette région (170 km). Nous avons toutefois eu en prime la chance de voir les "SnowBirds" à l'œuvre. Ce sont les pilotes d'élite de l'aviation militaire canadienne sur avions d'entrainement. Patrick Bossu saura de quoi je parle. Je ne sais pas si mon fils a aimé, mais il avait les yeux grands quand il les a vu passer à quelques centaines de pieds au dessus de nos tête!!!
Mais notre séjour y fût un peu écourté, merci à la pluie diluvienne qui a 22 heures jeudi soir nous a obligé à rapidement démonter la tente, qui il faut le dire n'était plus très étanche. Une douche froide quoi!!! Heureusement j'ai de la famille qui habite à Mont-Laurier (pour les amateurs de géographie…) et c'est là que nous avons terminé nos vacances.
Revenons a ta saison 98. Tu as franchis les étapes une a une pour passer de pilote rapide, constant a un pilote qui gagne est qui fait trembler les leaders de l’époque. Explique nous un peu tout ton cheminement et ta progression.
J'ai commencé à jouer à GP2 à l'été de 1997. J'ai rapidement découvert de nombreux sites qui m'ont beaucoup aidé à comprendre le jeu, entre autres la page de Pietr (maintenant la page de Sjon) et le guide de règlages de Éric Côté.
Depuis le début, j'avais cherché à enlever les aides, et tous ces sites le conseillaient pour arriver à faire des temps semblables à ceux qu'ils affichaient. J'ai donc petit à petit réussi à enlever toutes les aides, même F5. Mais je n'arrivais pas à enlever "steering help" dans le tableau de configuration du joystick, si je le faisais, la voiture n'était carrément plus conduisible. C'est ainsi que j'ai commencé la saison 1998.
Mes performances étaient modestes, mais constantes. J'étais toutefois toujours à la limite et je savais que mes temps pourraient être mieux sans ce satané "steering help". J'ai donc continué à chercher le problème. Jusqu'au jour ou Alan je crois m'a proposé de brancher mon volant directement dans ma carte de son "Soundblaser 16". Il était auparavant branché dans une carte pour joystick de Thrustmaster.
Immédiatement le problème a été règlé. C'était le GP de Melbourne. D'accord, je pouvais maintenant piloter sans "steering help", mais j'étais loin de contrôler ma voiture sous cette config. Les prochaines courses furent donc difficiles, mais petit à petit je sentais la confiance s'installer et mon pilotage devenait de plus en plus précis.
C'est peu avant le GP de Vancouver que je suis tombé sur un article de l'édition de juin 1998 du magazine "F1 Racing" sur la technique du cercle de friction utilisée en F1 par Schumacher et Alesi entre autres. Je l'avais déjà lu, sans très bien en comprendre toutes les implications. Mais cette fois-ci, je me suis mis à la mettre en pratique et j'ai gagné la course et la suivante. Et depuis je n'ai eu qu'une seule course hors des 2 premières places.
En 99 après 8 gp tu confirmes tout ton potentiel mais en plus tu t’ameliores encore. Ou comptes-tu t’arreter ?
Quand j'aurai le numéro 1 sur ma voiture... ;-))
Tu fais très souvent référence à la F1 pour expliquer ton pilotage. Gp2 et F1 sont si proche que ca pour toi(sauf que nous les murs ne font pas mal)
Tellement proche que je pouvait très facilement analyser les approches des différents pilotes quand je suis allé au GP de Montréal. Et si ma technique de pilotage se rapproche vraiment beaucoup de celle de Alesi, Coulthard et Schumacher, dans une vrai F1 je n'aurais certainement pas les couilles pour le faire!!!
Quel est le pilote de F1 qui t’inspire le plus
Difficile à dire. Mais comme tout le monde j'aime les exploits et j'ai vibré beaucoup avec Gilles Villeneuve et plus tard avec Senna et Prost et aujourd'hui je ne manque aucune course de peur de manquer une performance de légende.
Mais depuis le GP du Canada, Alesi est devenu un de mes préférés. J'ai aussi vraiment "viré sur le top" en suivant la course de Barrichello en France, pour ne nommer que celui-là. J'aime aussi beaucoup le guts de Villeneuve qui comme son père n'accepte pas très bien d'être deuxième. D'ailleurs on dirait bien que c'est un trait québecois en regardant les résultats du CVGP2i et vous pouvez comprendre mes états d'âmes en regardant mes résultats cette année!!! ;-)).
Le gp de Montréal a eu lieu il y a peu de temps. Quel souvenir garderas-tu de cette course haute en émotion ?
Surtout Schumacher qui est allé s'écraser dans le fleurdelysé à l'entrée de la ligne droite des puits!!! Je me disais qu'Hakkinen devait bien rire dans sa barbe lui qui n'avait pas eu l'air plus brillant à Imola.
Franchement, je n'ai pas apprécié le manque de fair-play de Irvine qui est venu fermer la porte à Coulthard alors qu'il était à mon sens battu. Si le pilote dans la Ferrari #4 s'était appellé Gilles Villeneuve, Coulthard aurait passé, mais ses rétros auraient été rouges par après!!! Dommage parce que j'en suis venu a aimer plus Irvine depuis quelques temps.
Ta passion pour la f1 est indéniable. Peux-tu nous donner ton pronostic pour le championnat plus ouvert que jamais entre ferrari, mac laren et les autres et pourquoi ce choix ?
Je crois que cette année Schumacher est dû. Il a été celui qui a empêché les 2 derniers championnat de devenir des dominations écrasantes et il mérite amplement un 3ième championnat du monde, même si son esprit sportif est quelques fois douteux, que le meilleur pilote gagne serait bon pour le sport. Mais là, c'est mon sens logique qui parle. Sinon, ce sera Hakkinen. Ce serait vraiment une grosse surprise si il en était autrement.
Quand au championnat des constructeurs, je crois que McLaren devront rapidement trouver ce qui ne va pas avec Coulthard, sinon il se feront manger tout rond par la grosse machine rouge. Et je crois qu'il ne faut pas se tromper, les Ferrari sont très près des McLaren au niveau performance brute de la voiture. Déjà l'an dernier Hakkinen n'avait pas volé son championnat. Faut se rappeller que Schumacher a toujours la priorité au niveau technique, et rien qu'a voir les performances de 1998 d'Irvine avec la seconde voiture, on voit bien que la Ferrari #3 n'était déjà pas très loin des MacLaren.
Pour les autres, Jordan sera difficile à battre pour la 3ième place et on a vu l'an dernier qu'ils ont un sacré potentiel pour améliorer la voiture en cours de saison. Peut-être même que les Ferrari et les McLaren devront faire très attention à la voiture jaune de Frentzen qui pourrait bien venir jouer les troubles fête d'ici la fin, surtout avec Honda qui pousse très fort derrière Mugen. Et gare à la Stewart de Barrichello quand les ingénieurs de Ford parviendront à faire tourner le moteur à plein régime en course...
Quand j’ai vu ton tour sur l’euroring ma plus grande surprise fut d’entendre ton moteur rugir aux freinages. On dirais que ta voiture est suspendu dans le temps et retombe d’un coup pour prendre la vitesse idéale, c’est a dire très vite avec toi. Puis j’ai vu ton tour de Zolder et la rebelote. Puis lors de nos échanges par émail tu m’a dit que cette technique était en faite vraiment utilisé en F1. Pourrais-tu donner quelques précisions sur cette technique(j’aborde ce point car il est a mon avis une de tes forces et en plus j’adore écouter ton moteur a ce moment précis ! ! !) et quelques noms de pilotes qui le pratique ?
Je prépare actuellement un complément à l'article du Cercle de Friction dans la page des trucs et astuces du journal, et je compte expliquer cette technique en détails avec des images à l'appui.
Parlons un peu de toi à présent. Qui est JO en faite et que fait-il dans la vie ?
Jo est un gars ben ordinaire, qui aime beaucoup sa famille et ses amis, mais qui est aussi très solitaire et souvent caché dans son antre du sous-sol pour travailler sur quelque obscur projet, souvent relié au CVGP2i... ;-)) Il adore la lecture et beaucoup de sujets l'intéressent, entre autres l'histoire, la technologie, l'informatique, la musique, la philosophie... Mais il aime aussi le sport et le plein-air, la nature et les grands-espaces.
En fait, j'ai toujours été un peu contradictoire (je suis un gémeau, c'est peut-être normal... ;-)). Plus jeune, j'avais les cheveux très long et la moustache tombante d'un bandit mexicain. Mais quand je rencontrais pour la première fois les mamans de mes blondes, j'avais besoin de quelques minutes et j'avais réussi à les amadouer ;-))
Quelles sont tes passions ?
La grande passion de ma vie a été la musique. Cela a duré 15 ans en fait. J'ai tout donné mais elle a fini par m'avoir. Ou plutôt la vie de groupe a fini par m'avoir. J'ai donc transféré avec bonheur toute cette force créatrice vers l'informatique depuis 2 ans. Cela ne veut toutefois pas dire que je ne fais plus de musique, c'est juste que c'est devenu un hobby.
Autrement, j'adore la F1 depuis que j'ai vu Gilles Villeneuve gagner à Montréal en 1978. Et depuis ma tendre enfance, j'ai été fasciné par l'histoire humaine et j'ai lu des livres en quantité industrielle sur la majorité des grandes civilisations de l'histoire, les romains d'abord (Astérix oblige ;), mais aussi l'Égypte antique, la Grèce antique, Charlemagne, les Mongols, les Chinois dont l'empire mis en place en 200 avant J-C dure toujours. J'ai aussi lu tout ce que j'ai pu trouver sur la seconde guerre mondiale et la montée du nazisme qui me fascine autant qu'elle m'horrifie.
Quel est ton reve le plus fou ?
Regarder la Terre à travers le hublot d'un engin spatial.
Nous sommes musiciens tous les 2. Ce monde d’expression s’avere difficile, mais se retrouver sur une scene represente le pied integrale. Ou en es-tu avec ton groupe ?
Je n'ai plus de groupe présentement. Je préfère jouer seul avec ma guitare (j'ai délaissé ma basse depuis quelques temps). J'apprends des pièces pour jouer autour du feu, ce qui est un sport national au Québec. Dernièrement j'ai appris quelques Cabrel et aussi des pièces du dernier album de Zachary Richard, qui est excellent, pour ceux qui aiment le style. Sinon je fais beaucoup de Beatles et de musique Québecoise. Le pire, c'est les paroles. Je mets 15 minutes pour trouver les accords et des mois pour me souvenir des paroles!!!
As-tu deja vecu une galere en concert ou tu as eu envies de quitter la scene.
Ouais... quelques fois même!!! La pire est je crois la fois ou j'ai joué au Capitol de Québec, qui est une salle très réputée. C'était un cas du mauvais groupe au mauvais endroit alors qu'il n'est pas à son meilleur... Pour tout dire, nous avons démonté l'équipement après le show, et ensuite malgré le fait que nous avions des chambres d'hotel parce que Québec c'est tout de même à 3 heures de Montréal, je suis parti avec mon guitariste à 3 heures du matin parce que j'en avais assez!!! Ca a été mon avant dernier show.
Moi oui une fois j’ai cassé une corde dés le 2ieme morceau(le mi de la basse pour les connaiseurs) et comme j’avais oublié mes cordes et ma 2ieme basse j’etais dans la merde absolu. J’ai emprunté la basse du groupe suivant, la meme que mac cartney. Elle fait la moitié de la mienne, pas de repere, corde haute et inegale. Comme je chante en plus j’ai vécu l’enfer pendant une heure. J’oublierai plus jamais ma vieille basse ! ! !
Et toi alors ? ? ? ?
Une chose semblable m'est arrivé, sauf que ce n'était pas une corde. Sur ma basse j'ai des pick-ups électroniques très sophistiqués. Ils sont très performants, mais ils sont aussi très sensibles à l'humidité. Hors ce soir là, c'était humide pas à peu près. 10 minutes avant le show, voilà que les pick-ups se mettent à faire toutes sortes de bruits bizarres et ne transmettent plus le son des cordes.
Le groupe dont je faisais partie interprétait des pièces du repertoire classique, genre Bach, Beethoven et Mozart, mais avec des instruments électriques. Inutile de dire que quelques unes de ces pièces sont assez complexes et comportent beaucoup de notes (genre Toccata et fugue de Bach). Comme ma basse est une 5 cordes, j'utilisais souvent la grosse corde de Si qui ne se retrouve pas sur une 4 cordes. Je ne pouvais donc pas utiliser une basse 4 cordes pour remplacer en cas de bobo et en plus c'est très difficile de jouer ces pièces sur une basse sur laquelle on est pas habitué (comme jouer à GP2 au joystick quand on habitué au volant). Et ma basse possède une des meilleure touche que j'ai jamais vu sur un basse.
Heureusement moi aussi j'ai pu emprunter celle du groupe qui jouait après nous. Elle était par hasard une 5 cordes comme la mienne et avec une touche aussi belle, quoi que différente. Mais il a fallu parlementer longtemps avec son propriétaire!!! Je m'en suis finalement bien sorti, sauf que la pluie est venu mettre fin au spectacle après 25 minutes...
Quel est ton groupe et morceau préféré voir tes groupes et morceaux ?
Difficile à dire. Adolescent j'ai eu mes passes Kiss, Beatles, Rolling Stones, Iron Maiden, Metallica et même Slayer pour ceux qui connaissent ça... Mais aussi U2, The Police, Madonna...
Aujourd'hui je suis plus smooth, j'écoute beaucoup de classique, de jazz et d'Elton John. Mais il y a toujours un fond rocker en dedans de moi et souvent les disques de Metallica retrouvent ma table tournante au grand désespoir de mes voisins.
Pour les pieces, je dirais qu'en général j'aime les belles mélodies qu'elles soient puissantes à la "Enter Sandman" ou douce comme l' "aria en la mineur" de Bach.
Est-ce plus dur d’etre musicos ou pilote cvgp2i ?
Franchement, être pilote CVGP2i, c'est du bonbon à côté de faire de la musique en groupe de façon sérieuse.
Combien de temps consacres-tu aux 2 en général ?
Environ 6 à 10 heures par semaine au CVGP2i et 3 à 4 heures à la musique. Faut dire que je n'ai pas vraiment de challenge à faire de la musique pour le moment. Avant, la musique, c'était à plein temps... et j'avais faim!!!
As-tu déja eu l’occasion de faire de vrai course de vitesse ? si non qu’attends-tu ?
À part du Karting l'an dernier, rien du tout. Mais je veux aller faire un cours de Formule ford un de ces jours (ça prends du foin pour ça!!!)
J’avais cru comprendre qu’un de ces jours tu envisages de venir en France. Est-ce toujours d’actualité ?
Oui. C'est une destination non seulement intéressante pour nous au niveau tourisme, mais aussi ma femme et mes beau-parents y ont beaucoup d'amis, certains depuis 25 ans alors que ma belle-mère et ma femme y ont passé un an dans le cadre d'un échange de professeur du primaire entre la France et le Québec. Avec mes nouveaux amis du CVGP2i, nous ne manqueront pas de gens à visiter!!!
Il faudra toutefois attendre des jours meilleurs côté finances :-((
J’aimerais savoir ce que represente la France pour les Québequois ?
Je sais pas pour les québecois en général, mais pour moi c'est un pays plein de trésors archéologiques et historiques, dans lequel je pourrais me promener pendant des années sans avoir tout vu ce que je voudrais voir. Pour un passioné d'histoire comme moi, le Québec c'est pas les gros chars à ce niveau!!! C'est aussi un pays diversifié et pas aussi uniforme côté culture que l'étiquette "français" peut laisser entendre. J'en ai eu la confirmation en voyant le désespoir de Lolo qui est exilé à Paris et qui ferait tout pour retrouver sa chère Marseille!!!
-Comment es-tu installé pour jouer à GP2 ?
Je suis à mon bureau, avec le volant facilement installé ou enlevé. Mon bureau est au sous-sol alors je peux jouer aussi tard que je veux et aussi fort (enfin, presque... ;) que je veux sans déranger personne.
Mon PC est un pentium 200 Cyrix. Je sais... c'est pas très fort, mais je l'ai pas payé cher et ça fait déjà longtemps que je l'ai sans aucun problème, alors :-))
-L’actualité étant la nous allons parler un peu, de Zolder. Tu as fait une pole d’un autre monde, écrasante, impressionnante. Tu as du prendre un pied terrible a rouler aussi vite ?
Oui... et non. J'ai rapidement trouvé le rythme sur ce circuit que je connaissais déjà très bien, ça c'est toujours satisfaisant. Pour faire mon temps, je n'ai mis que 3 ou 4 heures de pratique et tentatives en tout. J'avais fini jeudi. Honnêtement ça n'avait jamais été aussi facile. Comme j'aime bien me battre pour obtenir quelque chose (enfin, pas toujours... ;), j'ai manqué un peu de motivation ensuite pour la course, ce qui m'a peut-être bien couté la victoire.
En fait, je m'en sert effectivement pour ralentir (un peu ;) la voiture et ça marche très bien. Mais franchement j'ai encore un peu de difficulté à comprendre comment j'ai fait pour aller si vite si facilement... ;-)) Ce fût loin d'être aussi facile sur le circuit de Guillaume (St-Julien).
C'est tout autre chose. En course, c'est la constance qui est plus importante que la vitesse, jusqu'à un certain point. Mais à Zolder, j'ai décidé de faire 3 arrêts cette fois, contrairement à l'an dernier ou j'en avais fait 2. La raison est bien simple: je visais la totale, je voulais le tour le plus rapide et la victoire pour la course après la domination des essais... Mais quand j'ai eu fini ma course, j'ai eu un doute et j'ai fait quelques tours avec assez d'essence pour faire 2 arrêts et ho surprise, j'allais presque aussi vite... :-(( Question de pilotage encore une fois... Mais de là à dire que j'aurais fait mieux au total en faisant deux arrêts, je sais pas...
Je crois que j'ai en effet sous-estimé la concurrence... Et ce n'est pas quelque chose à faire au CVGP2i!!! J'ai clairement manqué de motivation au point de devoir me battre avec moi-même pour faire ma course, je la remettais toujours au lendemain. Bravo Marc!!! Tu as su en profiter...
Mansell et Senna on déjà eu un écart de 0.1 à l'arrivée. Tellement que personne ne savait qui avait gagné et ça a pris le photo-finish.
Je ne suis plus déçu, mais j'avoue que quand j'ai vu la grille de résultats, j'enrageais... Maintenant je m'y suis fait. Mais cela ne veut certainement pas dire que je serai une proie facile pour le prochain GP ;-))
Oui, je sais que mon 11ième tour était complètement pourri, 2 ou 3 mauvaises tentatives de dépassement m'ont fait perdre autant de secondes qui ont été cruciales à la fin. C'est d'ailleurs pendant ce tour que je concède le premier rang pour la première fois à Marc.
C'est tout de même énorme comme écart, mais c'est en effet satisfaisant, surtout en considérant que j'ai manqué une course. Mais si tu regardes mon bilan depuis ma première victoire à Vancouver l'an dernier, personne n'est meilleur que moi au cumulatif en excluant bien sûr la course de Hanborough. Je ne peux demander mieux, sauf être premier au classement!!!
Je crois que le présent est tout de même très brillant, et je ne peux qu'espérer une fin de saison intéressante pour tous. Le break des vacances va nous ramener des pilotes reposés et le couteau entre les dents et en effet, il y a quelques pilotes qui pourront sortir de la boîte à surprises et ce sera tant mieux. Se retrouver dans les 10 premiers sur la grille du CVGP2i n'est certes pas déshonorant ;-)) D'ailleurs à voir ta vitesse sur Bern-Grauholz, tu seras à craindre toi aussi!!!
Bonne fin de vacances et bonne chance pour la fin de la saison.
Merci et même chose à vous tous!!!