02/04/2001

Qualification de la 1ère manche du championnat (Brésil)

 


Vendredi 9h00

Position PILOTE TOUR Ecart
Grille du vendredi 9h00
+P. 01 DUHAMEL CHRISTOPHE 01:14:323
00:00:000
+P. 02 M@RCH 01:15:218
00:00:895
+P. 03 CARRIE FRANCOIS 01:15:339
00:01:016
+P. 04 MARQUIS DROUIN 01:15:710
00:01:387
+P. 05 LE VIKING 01:15:930
00:01:607
+P. 06 ROTSEN BORIS 01:15:953
00:01:630
+P. 07 ALAN VIENNEAU 01:15:995
00:01:672
+P. 08 POMERLEAU CLAUDE 01:16:116
00:01:793
+P. 09 COSTE NICOLAS 01:16:384
00:02:061
+P. 10 DELINQUANT BINO LE SIARGE 01:16:427
00:02:104
+P. 11 TEIXEIRA JOSE 01:16:614
00:02:291
+P. 12 LOLO 01:16:957
00:02:634
+P. 13 CHASTEL FRANK 01:17:894
00:03:571
+P. 14 AUGUSTE BENJAMIN 01:17:991
00:03:668
+P. 15 BONNIN CHRISTOPHE 01:18:480
00:04:157
+P. 16 COTTIER DIDIER 01:18:607
00:04:284
+P. 17 JOUBERT LE MAITRE SIARGE 01:18:763
00:04:440
+P. 18 WILM VINCENT-R 01:19:119
00:04:796
+P. 19 DROUIN THE III PIERRE 01:19:218
00:04:895
+P. 20 DRUART DAVID 01:19:667
00:05:344
+P. 21 ARMSPACH PATRICK 01:25:642
00:11:319

La toute première séance d'essai qualificative officiel du championnat a enfin débuté, et c'est avec émotion que l'on retrouve les joies de la compétition au sein du CVGPi. Ce plaisir est en grande partie du a ce système de grille en " temps réels " qui permet de faire évoluer la grille de départ tout a long de la semaine. L'an dernier, les aspects technique du site avaient été développés par Jo Armringer. Cette année, on peut dores et déjà donner un bon coup de chapeau a François Vebr qui a repris le flambeau de fort belle façon. Vendredi matin, a 9h00, 21 pilotes se sont déjà élancés sur la piste d'interlagos. Bien sure, la hiérarchie risque bien d'être bouleversé d'ici dimanche. Beaucoup de surprises nous attendent encore. Il n'en reste pas moins que l'on peu dégager quelques enseignement intéressant sur les forces en présence.

Durant les présentations des équipes durant l'intersaison, on se doutait de la puissance potentielle du team Pennzoil. Il semble que nos soupçons étaient fondé puisque cette équipe semble prête à faire parler la poudre. C'est le cas (entre autre) de son pilote de pointe, Christophe Duhamel, qui survole la piste avec son magnifique bolide Jaune dessiné par Claude Pomerleau. Ce n'est pas réellement une surprise puisque Christophe Duhamel est un phénomène en soit. Quelques soit la voiture (une F1 ou une Nascar), il explose tout ce qui bouge. Même s'il creuse des écarts important sur la concurrence, il serait hasardeux de prévoir un cavalier seul de sa part durant la saison. En effet, si la concurrence est un peu dépasser pour le moment, elle va malgré tous s'activer pour rectifier le tire. Ce sera notamment le cas des Massilia avec le Champion Marcel Payer qui dés ses premier tour de roue, s'est placer comme le plus sérieux rival de Christophe. Ce week end sera vraisemblablement le théâtre d'un magnifique bras de fer entre les deux hommes… à suivre de toute urgence.

Outre les équipes Massilia et Pennzoil, une troisième grande formation va semer la zizanie en tête du peloton : Europe GP F1. Cette équipe est la descendante directe des anciennes équipes Ferrari et Tex Mirage de la saison 2000. François Carrie sera le leader de cette flotte et s'est déjà emparé du 3 éme chrono. Il ne lâche pas Marcel Payer d'une semelle. La pole devrait se jouer entre ces trois hommes.

La puissance de l'équipe Pennzoil s'exprime par la vélocité de son pilote de pointe, mais aussi par la solidité des chronos de ses équipiers . Marquis Drouin et le Viking s'en sortent avec les honneurs puisqu'ils signent les 4 éme et 5 éme temps. Marquis confirme qu'il se trouve très à l'aise avec GP3 ( et confirme les bons progrès de l'an passé avec GP2). Le viking, quant a lui, revient d'on ne sait où et s'adapte visiblement très rapidement a GP3. Il faut dire que ce pilote sait puiser la motivation nécessaire dans sa grande expérience de pilote de Kart.

La première Vision pointe son nez en 6 éme position, mais pas forcement avec le pilote que l'on attendait. C'est Boris Rotsen qui assure la performance de l'équipe vice-championne 2000. C'est lui aussi qui a eu en charge le devellopement du chassi en ce début de semaine. La Vision est incontestablement dans le coup avec Boris, et maintient un niveau de performance digne du désormais, glorieux passé de l'équipe Vision. A notez que cette équipe recherche un nouveau pilote inexpérimenté… Un baquet en or a saisir.

Dans le top 10, les 3 équipes fortes de ce championnat trustent les places du top 10. C'est encore l'un d'eux que l'on retrouve avec Alan Vienneau (europe) qui se hisse au 7 éme rang. Claude Pomerleau est tout aussi proche d'Alan que ce dernier ne l'est de Boris. La compétitivité est donc encore excellente a ce niveau de grille. La dernière des Pennzoil fait elle aussi partie du top 10 ce qui est impressionnant.

En 9 éme position, Nicolas Coste semble surmotiver de porter les couleurs de Marseille de sa nouvelle équipe et signe un chrono très prometteur. Il devance Bino, le siarge qui a le toupet de rester dans le top 10 ce qui a toujours le dont de mettre en pétard le maitre… Mais on mettra ca sur le compte de la cigarette qu'il n'a pas touché depuis 3 mois.

Deux pilotes ont encore réussi à passer la barre psychologique des 1min17. José Teixeira (Europe) et Lolo (Massilia). Ce dernier n'est sans doute pas encore a sa place. On peut s'attendre à ce que le Vice Champion 2000 regagne du terrain d'ici dimanche. Mais la relative contre performance est sans doute expliqué par le peut de possibilité qu'il a eu de tourner sur GP3 jusqu'à présent. Le développement du site lui aura très certainement demander beaucoup d'énergie et on peu lui en être infiniment reconnaissant au vu du résultat… somptueux.

Il est suivit par la personne qui l'a sans doute énormément aidé, ces derniers mois. Franky est malgré tous à une seconde de son équipier. Connaissant la dextérité des petits doigts du garçon, on peu penser que cette Massilia aussi devrait progresser rapidement en performance.

En 14 éme position, voici la toutes nouvelles Oreka qui a revu ses couleurs pour ce grand prix. La voiture est toute neuve et on espère là aussi une bonne marge de progression. En tous les cas, il me semblerait étonnant que Benjamin Auguste se satisfasse des 3.5 secondes d'écart avec la pole. Benjamin se place de toute façon comme le pilote le plus rapide de l'équipe pour le moment.

Christophe Bonnin, 15 ième seulement sur la grille… Le vainqueur des concours hotlap 2000 n'a pas signé la perf qu'on était en droit d'attendre de lui . Maintenant… Cache t'il son jeux, ou bien la Vision numero 5 serait elle en réelle délicatesse ? la reponse, dimanche soir. En attendant, il retrouve l'un de ces concurrents directs de son tout premier grand prix CVGP2i, à savoir, Benjamin Auguste ce qui est une position amusante pour le clin d'œil.

Didier Cottier Vient assurer un chrono raisonnable pour la sympatique équipe Oreka. Il devance le maître Siarge est 17 éme. Notez au passage que la siarge de cette année arbore toujours fièrement sur sa carrosserie, le panneau anti canne blanche (alors que celle ci n'est pas réapparu cette saison). Peut être qu'une simple petite retouche de peinture pourrait transformer la canne blanche en cigarette… ce qui serait pertinent J.

Vicent R Wilm, un peu a l'image de Christophe Bonnin , n'est pas tout à fait a sa place. Mais d'une façon générale, les pilotes "volants" semble avoir un petit peu plus de mal à s'adapter à GP3. Il n'en reste pas moins que cela semble resté la solution la plus efficace en qualification ( ce qui sera peut être moins le cas en course, malgré l'arrêt au stand obligatoire).

Je ne sais pas trop pourquoi Pierre se surnomme " the III Pierre ". Il y a sûrement une bonne raison et le journal tentera de soulever le mystère. En attendant, Pierre Drouin se fait plaisir en prenant l'aspiration directe de Vincent.

David Druart est avant dernier. Mais s'il retrouve un peu de performance, il pourrait regagner quelques places d'ici dimanche car les pilotes qui le précéde ne sont pas si loin que cela.

Enfin… une grille de CVGPi ne serait pas sans Patrick Armspach qui semble reprendre ses bonnes habitudes de l'an passé en réalisant le plus grand des temps …

La saison est donc belle et bien lancé. L'équipe du CVGPi découvre les contraintes de Gp3 en même temps que tout le monde. Heureusement, Cette équipe s'est montrer être très solidaire et tout le monde réagit de façon positive pour faire face aux problèmes (Puissance non constante, mise à jour des règlements etc… ). La saison 2000 avait été un grand championnat… la saison 2001 sera au moins autant hallucinant. Cela notamment grâce à GP3… qui malgré ses défauts, dispose de suffisamment de qualité pour satisfaire l'ensemble des pilotes.

 


 


Dimanche

La samba Brésilienne

On sait que l'ambiance a Sao paulo est toujours extraordinaire. Nous avions déjà gardez un bon souvenir de ce pay lors de notre passage, l'an passé, à l'occasion d'un concours hotlap GP2 trés disputé. Mais cette fois ci, on peut dire que l'atmosphère était plus que torride durant ce week end. Une bataille effroyable a eu lieu et nous offre une grille extrêmement dense et consistante. Les F1 du CVGP3i ont limé la piste d'interlagos sans jamais laissé de répits au volupte de chaleur qui tentait de s'en émaner…

La première ligne était malgré tout figée dés le vendredi puisque ni Marcel, ni Christophe Duhamel n'ont amélioré. En faite, des rumeurs nous disent qu'ils seraient resté tous les deux dans le motorhome de leurs équipes respectives à jouer a un petit jeux de simulation de F1... GP3 ! C'est pas sérieux.. ca ! D'autres rumeurs (plus réaliste, il faut l'admettre) nous indique qu'il y aurait eu quelques brésiliennes bien bronzé qui serait passé par là... Connaissant le gout invetéré d'un Marcel Payer pour les jolies chassies bien formés, il va de soit que c'est notre solution préféré au journal... ( là évidement... je prend des risques : Faudrait pas qu'Hélene lise le journal :-)

Bref bref bref... Revenons à des choses plus sérieuse. On ne va pas couper les cheveux en quattre... Christophe Duhamel nous a belle et bien signé un chrono de niveau international ce qui lui permet de dominer largement cette grille de départ ( un peu à la façon d'un Jo Armringer sur le circuit de Zolder en 99 où il avait mis 1 seconde pleine dans la vue de tout le monde). Il est, evdement, l'un des grands acteur de l'équipe Pennzoil. cette dernière réussi la plus grosse performance d'équipe du week end (3 voitures dans le top 10)

Marcel Payer n'est pourtant pas si loin de Christophe Duhamel que cela, puisque l'ecart s'élève a 5 dixièmes. Je ne peux m'empecher de penser que Marcel ne nous a vraissembleblement pas encore tout montré. Durant la saison qui nous attend, on vera trés certainement des duels titanesques se produire entre ces deux là.


La Massilia de Marcel et énorme numero 1. Il va falloir tenter de le concerver cette saison encore.

N'oublions pas pour autant la performance de François Carrie. Ce dernier a sûrement trouvé sa motivation dans la possibilité qu'il avait de devancer la Massilia de Marcel, juste devant lui (et il échou d'un rien)! Mais il faut dire qu'il était aussi poussé par la surprise du jour ! La surprise… C'est Vision qui réalise un véritable hold up sur la grille !


La Vision de Boris fait fondre le bitume....

Boris Rotsen réalise un chrono épatant, tandis que son équipier, Christophe Bonnin surgit du fond de grille pour s'emparer du 5 éme chrono. Il faut dire que l'entente est extraordinaire dans l'équipe Vision. On voyait Christophe et Boris toujours en pleine discussion dans le stand vision, avec de grands gestes. Pendant ce temps, les mécanos travaillaient dure sur la Vision numéro 5 avec de gros problèmes de direction et d'accélérateur. Après chaque série de tours, on voyait les responsables de la télémétrie se jetter inlassablement sur la voiture pour réinitialiser l'ensemble du système embarqué. Mais peu importe puisque c'est le chrono qui à le dernier mot !


Christophe bonnin : Et une roue avant bloqué !

Le Viking recule de deux rangs sous l'impulsion de l'équipe Vison. Longtemps 4 éme, c'est à partir de la 6 éme place que le nordique devra ronger son frein au départ de ce grand prix. Cela reste excellent, bien évidemment. Et puis, il retrouve ainsi ces vieilles habitudes avec Christophe Bonnin qui a le don de lui couper l'herbe sous le pied à la dernière minute (ce qui avait déjà été le cas lors de sa dernière participation au CVGP2i, l'an dernier). Ce n'est pas le genre à ce démotiver pour autant ! Bien au contraire.

Alan Viennau, toujours performant, s'est bien acclimaté au baquet de la Europe F1 GP. Là encore, les chronos sont très proche. Un premier top 10 pour cette saison (avec le dernier partiel en prime), et gageons qu'il y en aura encore d'autre. Il se place dans une bonne position pour surgire lors du départ. Le vainqueur du dernier grand prix de l'histoire du CVGP2i tentera t'il aussi de remporter le premier grand prix de l'histoire du CVGP3i ? Le clin d'œil serait intéressant !

Franky signe un temps tout à fait étonnant au clavier. Il a longtemps occupé la 4 éme place avec ce chrono. Il accroche une 8 éme place finale très encourageante pour tous les pilotes clavier. C'est encore plus vrai sur cette piste de pilotage avec beaucoup de dénivelé. Une tel perf au clavier n'aurais sans doutes pas été possible sur GP2. Il devance son équipier Lolo qui, malgré une bonne amélioration, ne termine pas mieux que 9 éme. C'est une petite déception mais qui ne devrait pas se reproduire souvent durant le reste de la saison.

C'est un peu le même cas pour Marquis qui ne cachait pas sa tristesse de voir sa Pennzoil légèrement régresser dans la hiérarchie. La concurrence a été très rude et son chrono reste malgré tout excellent. Il n'aurait pas fallu grand chose pour se retrouver beaucoup plus haut sur la grille. La course sera sans doute une occasion de se rattraper. Il reste encore beaucoup de choses à réaliser avant la fin de la saison. Il sait au moins qu'il a les armes pour viser la tête de la grille.

Si Marquis est un peu déçu, que dire de Claude Pomerleau qui lui… a bel et bien été sortie du top 10 alors qu'il avait de bonne raison d'y croire en milieu de semaine. Bon… de toute façon, 4 Pennzoil dans le top 10, cela aurait été trop :-) Vu les écarts très faibles (15 millièmes du top 10), il est certain que Claude aussi aura sa revanche ! Ca commence à faire pas mal de pilotes énervés pour la course ! Ca va être somptueux.

Bino et Vincent on pas mal cravaché sur la piste! Très belle amélioration pour Vincent. Là aussi, ces deux pilotes se feront des top 10 cette année, c'est certain. Il fallait déjà avoir un sacré coup de volant pour tourner dans les temps de ces deux là.

Nicolas Coste nous avait étonné en début de semaine. Il rentre un petit peu dans le rang, mais cela reste une belle performance de la part du marseillais. Je crois que cela pourrait faire très mal en course avec ce pilote ! Ne lâcher pas d'une semelle cette Massilia… car elle est dangereuse ( c'est le journal qui vous le dit).

Jose Teixera est un peu plus loin que prévu. Il avait réalisé d'excellent essai hivernaux à Melbourne. Mais ici, cela a marché un petit peu moins bien. Là encore, une forte remonté en course pourrait avoir lieu. José n'a très certainement pas dit son dernier mot brésilien.


José teixera avec le casque de Montya, en attendant que le sien soit peint.

Benjamin auguste confirme sa place de leader au sein de l'équipe Oreka. Il espérait sans doute mieux que le 16 éme temps sur la grille, mais la course sera un autre jour ! Les Oreka on fait sensation avec leurs nouvelles couleurs. Elle nous plaît énormément, à la rédaction. D'ailleurs, le public brésilien ne s'y est pas trompé et a bien supporter chaque apparition des F1 aux robes fuchsia électrique sur la piste. Superbe, je vous dis !

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Ici, ce n'est pas Benjamin. C'est David Druart. mais quelque soit le pilote, l'Oreka est superbe.

Le maître siarge est 17 éme. Mais surtout, il nous annonce ce soir qu'il va peut être participer a sa dernière course ici. Ce n'est pas une bonne nouvelle et ce serait trés triste que cela se vérifie. Attendons de voir tout de même. L'an dernier aussi, il devait faire sa dernière course... La vérité Siarge est parfois... ailleur ! Dés à présent, ouvrons une pétition pour que le maître siarge reste sur l'internet. va falloir reagire sur le forum.

Le bosse du team Oreka, c'est David Druart. Trés attentif et passioné. Pendant la vrai course F1 du brésil (fantastique, au passage), il est venu me dire deux par ICQ ! On était tous les deux impressionné par la course de Montoya... Mais je m'égare de notre sujet. David est 18 éme et s'est bien battu a ce niveau de grille. Il a amélioré son temps et a battu quelques pilotes depuis vendredi. c'est bien.

Drouin, the III Pierre... ben, je ne sais toujours pas ce que cela veux dire ! le suspens est insoutenable. Il faut que l'intéressé me contacte car on ne peut pas resté dans l'ignorance plus longtemp. Pierre est 19 éme avec un chrono déjà bien rapide, trés proche des 1min18. C'est trés respectable. Il de surcroit, le meilleur représentent de son équipe, Virtual.

Didier Cottier est un transfuge de la defunte équipe Audi. C'est encore de l'Oreka dont la présence est de toute évidence forte. Il signe le 21 éme chrono. Une place qui n'a rien de rédibitoire pour la course.

Franco Palli et Ludovic Palluch sont les invités surprise de ce dimanche en 20 éme et 22 éme position. On est content de les revoir. Par contre, j'ai un petit doute sur le nom de l'équipe pour laquelle il roulent... Non ! ne me dite pas qu'il sagit des deux pilotes dont le nom avait échapper au Maitre Siarge... ne me dite pas qu'ils ont été convertie a la siargerie...! Quel horreur... on serait donc belle et bien en présence de 4 Siarges sur la grille ? cela demande confirmation, tout de même.

Olivier Bruder fait sa première apparition sur une grille de CVGPi. Il fait partie de ses pilotes qui se sont déjà preparé un casque ce qui est trés apprécié. Il doit être impressionné de se retrouver avant dernier... mais, pas de panique. D'abord, c'est vrai que devant, ca va trés vite et qu'il faut vraiment batailler ferme pour chaque places. C'est un début et comme je le dit toujours, c'est le genre de position idéal pour progresser. Heureusement, l'équipe Oreka est dynamique (pour preuve, leur site internet dont la lecture vous est vivement conseillé par le journal : http://www.ifrance.com/full-ace/oreka/ ) ce qui constitu un contexte trés favorable.


Les tous premier tour remarqué d'Olivier Bruder. Le seule pilote completement nouveau de cette grille.

Patrick Arsmpach, fidèle au poste. Tel les phrases qui se terminent toujours par un point, les grilles du CVGPi se terminent toujours pas Patrick. Rassurez vous... Il est au courant. Je pense même qu'il fini par s'en amuser. En tous les cas, on est toujours ravie qu'il soit parmis nous.

Les qualifications sont donc terminées et ont apporté les premières réponses aux question que l'on se posait. Contre toute attente, cette grille de CVGP3i aurait pu être une grille de CVGP2i. Globalement, la hierarchi n'est pas térriblement chamboulé. A part Olivier Bruder, il n'y a eu que des pilotes qui avait déjà couru l'an passé. On espère vivement que cela change rapidement. On note aussi que quelques anciens pilotes du CVGP2i ne sont pas réaparu pour cette épreuve. Patrick Bossu, Jo Armringer, Gaetan Merinau et beaucoup d'autre encore nous manquent. Que sont ils devenus ? En voila une bonne idée de rubrique pour le journal ! Voici une nouvelle enquête a mener.

Avant de se quitter, une petite photo pour la route. Vous reconnaissez bien évidement la voiture du CVGPi peinte à la gloire de Stephane Sarrazin. Mais vous reconnaissez trés certainement aussi le casque de ce Brésilien, un certain Ayrthon. C'est sans doute sur ce circuit qu'il a effectué en 1991 la course de sa vie. Le grand prix qu'il souhaitait temps remporté, c'était son grand prix du brésil. Il avait alors été jusqu'au bou de ses capacités physiques. je me souviens encore de ses hurlements dans son casque qui avait été retransmis en directe a la télé. C'était un mélange de peine, de joies, de douleur, de satisfaction disait il. Et bien voila... Chacun de nous va tenter de revivre ce grand prix de l'intérieur. Donnez le meilleur de vous même pour votre passion. Bon courage, les pilotes, et bon grand prix !

 

 

Christophe Bonnin 2001